|2| Elixir de nouvelles steampunk

elixir-de-nouvelles-steampunk-ebook

Bonjour à tous et à toutes !

On se retrouve aujourd’hui pour une première chronique en partenariat avec une maison d’édition ! Il s’agit de Séma Editions !

Auteur : Delphine Schmitz

Editeur : Séma

Couverture/illustration : Fleurine Rétoré

Genre : Steampunk, Uchronie, Nouvelles

Nombre de pages : 226

Résumé : Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.

À moins que…

 

Je vais écrire cette chronique en suivant ce que j’ai noté sur mon carnet au fil de ma lecture !

Pour commencer rien qu’au début de ma lecture j’ai remarqué une variété de vocabulaire impressionnante et vraiment appréciable. En effet, j’ai pu le constater tout au fil des nouvelles que je lisais ! Ce n’est pas un vocabulaire non plus très complique bien que j’ai dû chercher quelques fois la signification de certains termes 😊 Il est d’ailleurs bien adapté à l’époque des nouvelles ainsi qu’au style d’écriture de l’auteur.

Je trouve que de nos jours, il est rare de trouver des romans dont les histoires se passent en France, ici c’est le cas de ces nouvelles et j’ai trouvé ça particulièrement bien. C’est vrai que cela a donné un petit plus à mon appréciation car sur toutes mes lectures (environ 500 ? voire carrément plus), il n’y a qu’une très faible minorité qui se passait en France et la majorité aux Etats-Unis ! Rien ne vaut un peu d’originalité à ce niveau-là ! C’est précieux !

Les personnages sont nombreux pour le plaisir de découvrir plusieurs personnalités, ils sont bien ficelés, et leurs caractères sont respectés tout au long de leur histoire.

Chaque intrigue sont plutôt bien ficelées surtout lorsqu’on se rend compte que toutes les histoires sont liées entre elle ! C’est un coup de maître et j’ai adoré le découvrir dans les nouvelles que je lisais. Ces dernières sont toutes différentes, ce qui fait leur charme singulier ! Cette diversité se retrouve aussi dans les contenus de ces histoires ! Le steampunk me plaît énormément bien que ce soit la première fois que j’en lise ! J’adore cet univers et j’aimerai dorénavant en lire plus.

Si je dois parler d’une chute d’une nouvelle en particulier, celle qui m’a le plus bluffé est celle de la toute première nouvelle ! Le moment des explications de Pohligraf sur la vérité, bon sang de bon dieu j’ai adoré car j’ai été vraiment surprise pour une fois 😀 ! Franchement c’était extra !

L’histoire sur la pierre philosophale, je l’ai trouvé inattendue bien que dans la logique du steampunk si je peux parler ainsi ! La seconde nouvelle m’a aussi beaucoup plu parce qu’elle était dans une ambiance festive, le lieu de la fête foraine était bien trouvé et l’appareil photo spécial, encore mieux ! Albert était vraiment trop attachant, je le trouvais chou et plein de bonnes attentions !

Concernant le style d’écriture, malgré quelques répétitions qui auraient pu être évitées, ou qui parfois paraissent lourdes mais essentielles, j’ai beaucoup aimé car c’était bien raconté. Les descriptions n’étaient ni trop nombreuses ni trop légères ! Parfois j’ai eu du mal à me replonger dans ma lecture mais le fait que ce soit un recueil de nouvelles y a aidé. Je pouvais finir une histoire, arrêter ma lecture et la reprendre sans que cela ne me gêne.

Pour terminer en espérant rien avoir oublié, j’ai eu un petit coup de cœur pour la nouvelle « Odysée d’Ulysse » car elle parle d’un sujet sur lequel je suis bien à fond en ce moment !

Je voudrais féliciter l’auteur pour son travail remarquable et remercier Séma Editions de m’avoir permis de la lire !

Gossip book !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s