|6| La douzième victime de Cyril Vallée

images

Salut les p’tits loups !

 

Après avoir été clouée chez moi on va dire pour cause de flemme et de travail ! Oui oui il m’arrive de bosser…Mais attention il va pleuvoir ! Enfin bref ! Avec un peu de retard malheureusement sur le planning que je m’étais fixé, voici enfin ma première chronique en partenariat avec les Editions Heartless. Il s’agit de ma lecture de « La douzième victime » ! Je vous laisse la découvrir plus en détail juste après ! :*

 

Titre : La douzième vallée

Auteur : Cyril Vallée

Editions : Editions Heartless

Type de roman : mystère, policier, thriller

Nombre de pages : 413

Résumé :

Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l’impact.

Lyon. La même nuit, le laboratoire qu’il dirigeait est piraté. Alors qu’il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.

Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secrètes. Des agents de la sécurité intérieure.

Rien ne sera épargné au commandant Luc Saint Antoine, à qui l’on impose l’affaire. Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie.

Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière.

 

Alors pour commencer je tiens à remercier les Editions Heartless pour le partenariat et de me faire confiance.

 

L’auteur attaque par un premier chapitre que j’ai trouvé en grandes pompes, percutant, qui nous laisse déjà sur notre faim. Il frappe fort dès en imposant son beau style d’écriture. Style fluide, remplis d’informations. D’ailleurs parfois un peu trop concentrées au même endroit dans ses chapitres qui mériteraient d’être allégés.

Encore une histoire qui se caractérise par sa présence en France, une denrée assez rare mais précieuse car on sent le travail de recherches ainsi que la connaissance du lieu puisque tout est bien détaillé. Cela n’est pas flou, je découvre moi-même ces villes que j’ai pu traverser d’un autre œil.

Luc Saint-Antoine est le personnage principal, on le sent morose dès les premiers chapitres mais l’appel de son colonel le sort de sa morosité. C’est un militaire et commandant dans une cellule d’enquête secrète. On le sent vraiment conventionnel, droit mais j’aurai aimé dès le début le découvrir un peu plus en profondeur, un peu plus humain. Bien-sûr on le découvre un peu plus dans la suite de l’histoire et c’est vraiment appréciable ! 😊

Un point sur lequel j’ai un peu tiqué sont les noms d’organisation ou autre en abrégé (ex : DCRI, DGSI etc) sans avoir le nom complet que ce soit en notes de bas de pages. C’est vraiment dommage car même si j’obtiens une réponse une vingtaine de chapitres plus tard voire une trentaine, cela mériterait d’être expliqué dès le début quitte à ce qu’on revienne au chapitre où c’est dit en notant le numéro de page quelque part. C’est un univers bien policier avec beaucoup de sigles que nous ne connaissons pas forcément. Evidemment nous pouvons tout de même le chercher nous-même. Dans une lecture il est appréciable de ne pas avoir à le faire après c’est un plus mais pas vraiment handicapant pour la lecture !

Dans les premiers chapitres il y avait beaucoup de personnages, j’étais un peu perdue mais j’ai rapidement compris lesquels allaient nous suivre tout au long du roman. L’auteur a réussi à affiner ce nombre assez rapidement.

Par moment nous avons un rythme soutenu, presque haletant qui donnerait un charme supplémentaire à l’histoire mais je ne le retrouve pas tout au long. En effet, j’ai eu du mal à réellement entrer dans l’histoire. Je ne pense pas que ce soit dû au style d’écriture mais plutôt au format de lecture (ebook). J’avais cependant envie d’en savoir plus, d’avancer plus vite dans ma lecture pour arriver aux moments où cela serait plus intéressant pour ma part. Je comprends très bien qu’il faille poser les bases mais c’était un peu longuet pour moi. Je voulais déjà sentir les rouages du policier entrer en action et me faire réfléchir. Ce ne fut pas vraiment le cas (niveau p200 en ebook/ 726).

J’ai beaucoup apprécié les différents points de vue de narration au début du roman, alternance entre Luc et Clarisse, car cela faisait marcher nos méninges.

J’ai déjà parlé des descriptions un petit peu mais je vais le faire plus en détail ici. Certes, elles sont parfois trop nombreuses mais elles sont cependant intéressantes car je trouve qu’elles nous guident à travers notre compréhension du récit. Ajoutons à cela des descriptions d’odeur parfois et sincèrement j’avais vraiment l’impression de sentir l’odeur. Oui je dois avoir un nez hyper fin mais quand même…Cela donne une nouvelle manière d’être en immersion dans le roman. La bonne connaissance des villes décrites comme dit plus haut, nous permet d’être encore plus dans l’histoire, ainsi que dans le lieu et l’action. Moi-même, je suis allée à Annecy et j’ai reconnu certains lieux que j’avais déjà personnellement visité.

Vers la 300ème page, on a des petits chapitres qui sortent comme ça, on ne sait pas d’où ils viennent pourquoi ils sont là. J’étais perplexe mais j’ai adoré. Qui est le narrateur de ces chapitres ? Pourquoi est-il là ? Pourquoi est-ce que c’est étrange ? De quoi parle-t-il ? L’angoisse est au rendez-vous, on veut savoir ce qu’il se passe !! J’adore j’adore ces chapitres !!

Au début je préférais les chapitres avec Clarisse car j’appréciais plus ce personnage que Luc. Comme j’avais commencé à l’expliquer avant il me semblait être un perso un peu de « surface » car on ne le connaît qu’au travers de l’enquête, on ne connaît pas ses sentiments ses émotions. L’auteur aurait pu approfondir ce côté-là. Ok c’est un policier donc pas forcément nécessaire mais cela reste mon avis ! Luc est un vrai mystérieux !

 

Et là c’est le boom ! Les deux PP se rencontrent, le rythme s’accélère encore plus et me voilà vraiment dans l’histoire, je voulais dévorer les chapitres comme je sais le faire avec un livre papier, je n’avais pas vraiment envie d’arrêter ma lecture, je voulais savoir pourquoi est-ce qu’ils devaient se rencontrer, quel est le rapport entre Clarisse et Luc au niveau de l’enquête ? J’avais vraiment envie d’en savoir plus alors les lignes sont rapidement devenues des pages puis des chapitres et…THE EEEEEEEEEEEEND ! Bref vous avez compris mais dès l’instant qu’ils se sont rencontrés bah bah…J’ai beaucoup plus aimé !!

Au milieu du roman on cherche toujours le rapport avec le titre mais évidemment on en a la réponse que dans les derniers chapitres on va dire ! C’est aussi une manière de prendre notre lecture, lire pour trouver le rapport avec le titre, lire pour chercher le résultat de l’énigme, lire pour lire ou lire pour bien tout décortiquer ! Mais cela l’a rendu plus mystérieux ! 😀

Et pour reparler de Clarisse et de Luc…J’adore leur duo. Voilà j’arrête de parler d’eux mais je les aime bien ensemble ! Ils sont drôles parfois, et frais ! Cela redonne un coup de boost à l’histoire ! Et un mystère dont on n’a pas forcément la réponse, plane sur Clarisse…Et mes réponses alors ? ☹ Tant pis je relirais pour chercher les liens héhé ! Leur rencontre nous permet de voir un Luc un peu différent, avec presque plus d’émotions, de questionnements etc !

 

BIM BAM BOOM c’est la fin. Tout s’est enchaîné rapidement à partir de la quarantaine de chapitres déjà passée. Mais quelle fin…Franchement j’ai beaucoup aimé ! Je ne m’attendais pas à ça et je crois que je suis presque autant déçue que les PP ! M’enfin peut-être aurons-nous les mêmes réponses qu’attendent les PP ? Un jour, un jour oui !

 

Voilà la fin de ma chronique ! J’espère que je vous ai donné envie de le lire, et que cela vous plaira ! C’est un roman que je conseille et je pense même l’offrir à mon père car je pense que c’est tout à fait son type de lecture ! Si vous cherchez du mystère, des policiers, des hackers et des ordinateurs…C’est fait pour vous ! Et puis même, moi qui n’ai pas l’habitude de lire du policier, j’ai été agréablement surpris ! Ce roman peut vous faire changer de goût et d’avis ! Donc foncez le découvrir !! 😊

Bisous les p’tits loups ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s