|7| Noël sous la romance – 14 auteur(e)s

Chronique collectif de noël.png

Titre : Noël sous la romance

Auteur(e)s : Nelly Weaver – Emily Jurius – Anaïs Mony – Léon De Griffes – Alex H.S – Daguette – Ninie C – Licora L – Lola Berelle – Angélique Auguri – Stéfy Québec – Carine C – Selena Dubh – Alicia Monteiro

200 pages – collectif d’écriture

 

Tout d’abord je tiens à remercier le collectif de me faire confiance et de m’avoir fait passer leur recueil. Je vais présenter cette chronique en parlant succinctement chaque nouvelle puis donnant un avis de groupe 😊 Je m’excuse des répétitions d’avis que je serai amenée à formuler pour toutes les petites nouvelles et je tiens à souligner que cette chronique ne représente que MON avis et seulement le mien. Il est donc possible que d’autres personnes ne pensent pas la même chose que moi ! Sur ce…Commençons 😀 !

 

1ère nouvelle de Nelly Weaver : Sympathique malgré un noël plein de doutes. Malgré ces obstacles qui peuvent se révéler dangereux nous avons le droit à notre happy end de noël et j’en suis heureuse ! Merci pour cette belle nouvelle !

2ème nouvelle d’Emily Jurius : C’est une nouvelle à laquelle j’ai eu du mal à accrocher surtout sur la première partie de l’histoire on va dire peut-être même les deux tiers. Le début contient pas mal de répétitions de noms, prénoms qui auraient pu être évitées plus et cela met de la lourdeur dans l’écriture alors que la nouvelle est sympa à lire quand même ! C’est à la fin que je me suis rendu compte qu’elle m’avait plus et que je la trouvais mignonne à lire mais vraiment à la fin 😊

3ème nouvelle d’Anaïs Mony : Le coup de la panne est un peu classique, la suite de l’histoire en devient évidente aussi. Cependant l’originalité est marquée par sa présence sous la neige. Le thème de l’hiver est bien marqué. Un nouveau départ est possible, le style léger ici aussi c’est très agréable à lire.

4ème nouvelle de Léon De Griffes : C’est un jeu de piste de Noël que j’ai pris plaisir à lire. La nouvelle avait un très bon rythme. Le personnage principal était attachiante comme on dit de nos jours mais je l’ai adoré ! Chapeau à l’auteur ! Très amusant à lire !

5ème nouvelle d’Alex H.S : C’est une nouvelle très mignonne particulièrement attachante lorsqu’e nous avons connu de près ou de loin la même situation. Triste aussi mais belle, nous pourrions presque verser une larme ou deux.

6ème nouvelle de Daguette : Elle m’a touchée aussi, fait rire par moment mais l’auteure n’avait pas le droit de nous laisser sur notre faim ainsi !! J’ai adoré ma lecture ! C’était vraiment « Une folle surprise » ! Sincèrement on pourrait faire le choix de continuer l’histoire pour déboucher sur une merveilleuse romance ! A méditer je suppose !

7ème nouvelle de Ninie C : Une nouvelle intrigante bien que j’aie senti arriver le coup du bel inconnu qui attire une femme au-delà de l’imagination on va dire. Cependant, je me suis bien amusée à la lecture, c’était sympathique un peu de dureté, l’homme guidait autant le personnage principal que l’histoire. Non mais vraiment une bonne lecture.

8ème nouvelle de Licora L : Trop mignon ! Là encore c’était prévisible le cadeau que demande Jules demande au père Noël mais j’ai trouvé ça vraiment touchant. C’était une belle nouvelle de Noël, bien dans l’ambiance et avec mon cœur de guimauve elle m’a tiré quelques larmes. Le style est léger simple et c’est bien écrit. Bravo !

9ème nouvelle de Lora Berelle : Nouvelle assez sympathique, un peu longuette car on avait compris où cela menait dès le départ. Elle était aussi mignonne à lire, mais je trouvais qu’on n’allait pas assez droit au but. Bonne lecture malgré tout.

10ème nouvelle d’Angélique Auguri : C’est encore une fois vraiment très mignon. Le style reste léger comme tous, et adapté à l’époque de notre lecture ! Sophie c’est moi aussi coucou héhé ! Non mais Sophie l’héroïne m’a fait un peu rire puis en même temps tellement douce ! J’ai encore une fois pris plaisir à la lire 😀

11ème nouvelle de Stéfy Québec : C’est THE nouvelle vraiment originale pour noël ! J’ai adoré ma lecture parce que c’était une sorte de souffle nouveau dans tout ce que j’avais déjà lu ! Attention ce n’est pas une mauvaise chose pour les autres que j’ai lu car j’ai aussi apprécié mais celle-ci sort vraiment du lot pour moi ! Belle écriture, un personnage principal attachant, une nouvelle de Noël singulière !

12ème nouvelle de Carine C : Pourquoi faut-il que je passe de limite d’avoir des larmes dans les yeux à un petit rire suite à la réplique de Carrie ? Non mais faire tembourriner mon cœur ainsi ce n’est clairement pas juste ! J’ai beaucoup aimé, l’histoire se détache aussi un peu du reste cependant j’aurai aimé plus d’explications concernant ce qu’a dit-fait la belle famille, ou alors sur la perte qu’ils ont subie ! Félicitations en tout cas ! J’aimerai un Noël comme le dernier !

13ème nouvelle de Selena Dubh : Très sympathique à lire, l’âge des protagonistes change des autres histoires même si c’est quand même bien varié ! Ce n’était pas forcément Noël mais dans la période alors là aussi cela changeait de tout ce qui se passait de bien à Noël ! L’histoire avec les animaux donne une manière touchante à l’histoire d’être ! En bref, merci pour cette nouvelle ❤

14ème nouvelle d’Alicia Monteiro : Une nouvelle qui m’a fait rire. Evan mais quel idiot fait des blagues que je suis entièrement capable de faire alors j’étais éclatée ! Histoire simple, un peu trop brêve mais choupinette que je pourrais prendre plaisir à relire ! Qui ne rêve pas de la même chose que nos personnages principaux ?

 

Voilà j’ai terminé ma lecture. Je vais peut-être soulever les points d’amélioration que j’ai remarqué en parlant en généralité.

Pour commencer je dirais que les nouvelles sont trop prévisibles. Elles le sont sûrement de part leur format, et leur histoire courte. Cependant, elles ne sont pas faites pour qu’on réfléchisse mais qu’on passe un bon moment autour d’un feu, un chocolat chaud à la main et le bouquin dans l’autre. Et ce contrat-là est totalement rempli !

Malgré parfois un manque de surprise et d’originalité, c’est LE livre qu’il faut lire en cette période de Noël, et ce, même si vous n’êtes pas en accord avec cette fête. Il est rempli de tendresse, d’amour, de chocolat chaud, de surprises et de cadeaux ! Je ne sais pas si l’ordre a été vraiment réfléchi et si les positionnements des nouvelles sont fait exprès mais je l’aurai peut-être fait d’une autre manière en mélangeant un peu plus les nouvelles qui pour moi sont sorties du lot avec celles tout à fait correctes aussi mais qui manquaient d’un petit truc en plus :p

Sinon je conseille très certainement ce livre de novembre à la fin de la période hivernale et même lorsqu’on peut avoir un coup de mou, je trouve qu’il fait du bien au moral ! J’ai pris beaucoup de plaisir à tout lire ! Maintenant je suis déçue…Il me manquait mon propre chocolat chaud ! Je le relirai dès que j’en aurais l’occasion, cela pourrait même faire un bon cadeau pour mes grands-mères !

Voilà ! Merci de m’avoir fait confiance, de m’avoir lue !

A bientôt pour une autre chronique ! Je rappelle qu’un grand concours de Noël est en route sur ma page Facebook mais que vous pouvez en voir les conditions de participation à l’adresse suivante :

 

Concours de Noël 2018

 

Sophie !

5 réflexions sur “|7| Noël sous la romance – 14 auteur(e)s

  1. Univers parallèles de Millina dit :

    J’aime les romances de Noel meme si on les sent venir, leur pouvoir c’est de nous porter et de nous procurer de bons moments avec un chocolat chaud ou the en prime que demander de mieux. En tout cas, tu m’as intrigue avec tes chroniques par nouvelles, je me le note dans un coin de ma tête mais aussi sur ma wish list LA (ca vaut mieux 😉 )
    Attachiante beau mot je pense que je vais l’utiliser, j’ai en tête un personnage de romance de noel a qui ce qualificatif va a merveille.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s