|10| Fragments de réalité d’Ambre Rouquié

Titre : Fragments de réalité

Nombre de pages (format PDF) : 61 pages

Résumé : La Vie me rattrape, me tient fermement. Appuyant un couteau contre ma gorge et brandissant une récompense dans l’autre main. Ce que la Vie veut, c’est me faire chanter. Elle veut que je prenne une décision et me tente avec la mort, son amie de toujours, qui me semble étrangement être une solution à tous mes maux ; une échappatoire sans risques, une flamme que personne ne peut éteindre, un fait universel dont chaque être vivant est conscient.

Le jeu vient de commencer.

Livre publié en auto-édition. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur booknode, vous pourrez y trouver des liens d’achat :

https://booknode.com/fragments_de_realite_02808783

 

Tout d’abord commençons par remercier Ambre de m’avoir permis de livre son roman. Et puis bonne année à tous et à toutes ❤

 

Je n’ai eu qu’un mot à la bouche en le terminant et c’était :

 

Magnifique !

 

Ce roman bien que d’un format assez court, est une pépite d’or. Si je m’attendais à une ligne d’histoire philosophique et de réflexion, eh bien ce n’était pas à un tel point. C’est beau. C’est dur, triste et magnifique. J’avais peur que cet effet psycho on va dire ne m’essouffle mais j’ai terminé ma lecture le souffle coupé, et des larmes ne demandant qu’à sortir de mes yeux. Sûrement parce que d’un certain point de vue, du mien, je m’identifiais parfaitement à Anissa…Ou plutôt à son esprit qui ne semble plus se rattacher à son propre corps, ou à sa physicalité. La jeune femme est malmenée par la Vie et tout le long du roman, la Vie semble personnifiée pour expliquer qu’inextricablement, elle ne peut plus lutter ou n’a pas la force de lutter contre.

L’héroïne nous met dans sa peau en racontant son histoire, ses pensées, ses troubles et ses « fragments de réalité ». Les trois premiers chapitres nous plongent dans sa décision catégorique ou plutôt hésitante au final d’être plus forte que la Vie. Est-ce que son choix l’a prouvé ? Personne n’en est sûr. Puis par la suite, nous vivons sa Vie, du moment où elle ouvre les yeux presque pour la première fois à celle de sa déchéance. La manière philosophie et poétique dont est raconté le récit, ne m’a pas laissé indifférente car j’adore cette manière de faire. Je l’utilise moi-même dans ce que j’écris, et la philosophie est ce que je cherche ainsi qu’une psychologie poussée derrière les personnages. Anissa est bien faite, bien construite, on se perd peu à peu dans son histoire, on s’imagine être elle tout en gardant nos distances. J’ai tout vu, j’ai tout ressenti, j’étais elle. Elle en une déferlante de sentiments qui ne m’a pas laissée indemne. Parfois j’avais aussi envie d’hurler pour lui dire d’arrêter de penser ainsi mais je la comprenais tellement qu’au fond je me taisais et continuais ma lecture comme si de rien était.

C’était une lecture incertaine, non pas dans le sens de mon appréciation, de la compréhension mais dans le sens où nous avions beaucoup de descriptions mais qui restaient floues. Peu de prénoms accordés aux autres personnages, et même à la fin je doutais encore de qui pouvait parler. Qui a croisé sa vie ? Qui pleure ? Qui lui donne son amour ?  Mais j’ai fini par comprendre, puis par pleurer. Quelques larmes sur des mots touchants, incroyablement vrais et intenses. Je ne savais pas dans quoi j’allais m’embarquer en lisant ce livre car même si je l’avais vu passer sur wattpad de nombreuses fois ainsi que quelques publicités de l’auteure dans les groupes, je ne savais pas de quoi il parlait vraiment. Et même le résumé me laissait dans le vague…Et la couverture…Aussi belle que le roman dans des tons que j’adore puisque j’ADORE le bleu !

Je vous avoue que sur le coup, je perds un peu mes mots car je me remets de mes émotions, du coup si je clos cette chronique j’oublierai sûrement des choses mais l’essentiel est dit. Maintenant à vous de faire votre choix mais je vous souhaite de tout cœur de sombrer et de vous laisser emporter par les mots et les pages du roman d’Ambre !

(le lien booknode est disponible en haut de la chronique sur lequel vous trouverez des liens d’achat)

Je rappelle que la sortie du roman est prévue le 7 janvier alors soyez à l’heure et laissez-vous avoir par la Vie !

Merci encore à Ambre pour ce SP ! Merci pour ces mots écrits parfaitement bien, tout a été calculé en cachette pour que mon cœur fasse des bonds à la lecture de ces pages.

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année encore une fois !

Bisous !

2 réflexions sur “|10| Fragments de réalité d’Ambre Rouquié

  1. Wolkaiw dit :

    C’est un très joli retour que tu nous proposes ici, passionné et passionnant, merci beaucoup 😀
    Je ne connaissais pas du tout ce titre, j’espère que ce livre trouvera son public à sa sortie 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s