|13| La valse du sombre laquais de Florian Guérin

Résumé : Depuis l’affaire des Enlèvement Royaux, Arnaud n’est plus que l’ombre de lui-même. Condamné car il n’a pas su protéger ses maîtres, le légionnaire déchu est envoyé à la frontière entre l’Empire et les terres barbares. Une existence tourmentée de regrets, de cauchemars atroces, et noyée sous des litres d’alcool. Jusqu’au jour où des colonnes de feu traversent le ciel et qu’un démon blanc au rictus effroyable marche dans ses pas.

De son côté, entre conspirations et attentats, Yan lutte contre la main-mise de l’Eglise sur les habitants des Trois-Capitales, tandis qu’un mal inconnu ronge les quartiers les plus pauvres. Membre actif d’une organisation terroriste, le mage de sang pourrait voir ses certitudes voler en éclat lorsqu’il se retrouvera confrontée à l’horreur la plus pure.

Deux hommes, embarqués sur une route macabre, parsemée de magie, de complots et de trahisons. L’un n’a plus rien à perdre et en veut au monde entier, tandis que l’autre est empli de détermination mais se retrouvera à des carrefours inattendus.

Une chose est sûre, les vieilles légendes s’apprêtent à reprendre vie. Et si le bain de sang ne faisait que commencer ?

 

Nombre de pages : 462 (numérique)

 

Autrement un bon pavé quand même !

 

Comme d’habitude et parce que c’est normal de le faire, je remercie l’auteur de m’avoir fourni ce SP, qui se tenait dans les premiers que je recevais. Je m’excuse d’ailleurs du temps d’attendre, car j’ai été longue et ce, même pour ma lecture.

 

Pour commencer, j’ai eu beaucoup de mal à le lire, à rentrer dedans pourtant c’est un univers qui aurait pu totalement me combler. Si ce livre ne m’a pas fait accrocher, il est toutefois rempli de choses positives. Malgré le fait évoqué au-dessus, je pense que ce roman a de fortes capacités ! Il devrait être plus haut encore, et aller loin ! Je pense qu’on pourrait le considérer comme une pépite littéraire sincèrement, dans son style et son genre ! C’est vrai qu’avec les intrigues il m’a fait penser à Game of Thrones. Alors je précise au cas où ce soit mal pris, ce n’est pas méchant et juste une petite remarque puisqu’il se détache quand même entièrement de toute ressemblance scénaristique ! Comme il y a, enfin pour moi, pas mal d’intrigues voilà voilà ! Bref !

 

Pour commencer, je me dois de parler de cet univers. Une fantasy si je ne me trompe pas, mais une fantasy sombre. Il n’y a pas de place pour des sentiments trop mielleux ! Cet univers est complexe je ne vais pas le cacher, je crois que même après ma lecture je n’ai pas tout compris mais je trouve que l’auteur a complètement réussi sa mission de s’approprier totalement son « royaume » pour éviter de répéter univers. La Sincère Lumière, les Trois Royaumes (si je ne me trompe pas de terme j’ai toujours le doute) et encore plein d’autres endroits, places. Un univers vraiment complet, on sent qu’il y a eu ou qu’il y a un énorme travail derrière. Tout est calculé, assez minutieusement je dois l’avouer parce qu’on découvre tellement de choses pendant notre lecture…Je trouve ça incroyable et génial en même temps ! En fait je crois qu’en parler ne vous aiderait pas à comprendre mais sincèrement je vous invite à lire ce roman ! Je suis sûre et certaine que vous pourrez y trouver votre compte, voir comment c’est ficeler, cela pourrait vous aider dans vos écrits ! Personnellement si je pouvais je le relirais une fois pour tenter de décortiquer les mystères de cet univers !

 

Passons maintenant aux personnages : nous avons donc Arnaud, légionnaire déchu au tout début puis Yan, Corie, Mélanie, Vaak notre petit (euphémisme) démon, et bien d’autres encore. Parfois j’avais l’impression d’être dans une fourmilière au début car j’avais du mal à comprendre qui était qui, quelle influence il ou elle aurait dans le roman etc ! Au final on suit deux histoires pas vraiment parallèles mais en parallèle quand même puisque nous avons une sorte de changement de point de vu à chaque chapitre. Tantôt on suit Arnaud et sa bande, puis de l’autre Yan avec la sienne. Je trouve intéressant ce découpage puisqu’il nous permet de comprendre les rouages de la fin de l’histoire, ce qui se joue, et si au départ on pense que nos deux protagonistes majoritaires sont opposés, au final…On se met à douter ! Chaque personnage est particulièrement travaillé, même ceux qu’on pourrait considérer comme étant secondaire. Les relations évoquées enfin même si le mot est trop faible, sont étudiées, sont bien pensées ! En fait je me rends compte que je n’ai pratiquement que du positif à dire mais même si je n’ai pas accroché…Je trouve que c’est une lecture vraiment intéressante en réalité. Et qui vaut le coup !

Le seul point qui m’a un peu dérangé, ce fut les descriptions. Je les trouvais assez longues, parfois un peu lourdes bien qu’elles étaient bien écrites. Les dialogues m’ont paru bien mené, pas de longs monologues c’était top !

 

Sinon mon perso préféré…Bah j’en avais pas vraiment, je les aimais bien tous ! Chacun son caractère, chacun son histoire, son passé

Je sais pas pourquoi mais j’ai trouvé la fin belle, comme un dénouement pas vraiment attendu et je dois dire qu’elle m’a surprise. Vaak Arnaud, Arnaud Vaak…Y a-t-il vraiment une différence ?

Laissez-vous tenter les ami(e)s !

 

J’espère que cette chronique vous aura plu ! N’hésitez pas à faire un tour sur la page il y a un super concours mais surtout…Filez vous renseigner sur ce roman s’il vous tente !

Gros bisous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s