|30| Scission de Stéphaine Delecroix

Résumé : Roxane quitte Paris pour un nouveau départ en Bretagne. Elle fait la connaissance de Léonardo lors d’une promenade sur la plage. Entre eux, l’attirance est réciproque et ils ne peuvent lutter contre l’attraction qui les pousse l’un vers l’autre. Peu à peu, la jeune femme essaie de reprendre confiance en elle grâce à cet amour naissant. Un soir, les deux amoureux s’endorment côte à côte, au réveil, Roxane fait face à un parfait inconnu.

Ceci n’est pas un récit fantastique.

 

Nombre de pages : 209 (numérique)

Genre : Romance – enquête ? (Si je ne dis pas de bêtise)

 

Je remercie Stéphanie pour ce service presse et pour la patience qu’elle a eu afin que je lise son roman !

 

Alors lorsque j’ai commencé ma lecture, j’avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Peut-être à une romance ou peut-être à autre chose c’était un peu le mystère. Généralement je choisis les romans à leur couverture d’un premier abord puis je lis le résumé et si ça me tente eh bien je me laisse emporter.

 

Le début m’a laissé un peu perplexe. On y rencontre Roxane, une des personnages principaux. C’est une jeune femme avec un passé pas facile. Elle devait participer à Miss France mais à cause d’une certaine personne…Cela ne s’est pas passé comme prévu. Ce passé sombre vient et continue de la hanter alors que son agresseur sort de prison. Est-ce une coïncidence ? Personnellement je ne pense pas et c’est sympa de suivre ce sombre personnage aussi bien qu’on en parle à mon goût pas assez. Il aurait été sympa d’introduire cette histoire d’agresseur de Roxane et de la développer plus que ce qu’elle l’a été réellement puisque l’histoire se concentre surtout autour de Roxane, Léonardo et les inconnus. Donc pourquoi dubitative ? Disons que comme je ne savais pas à quoi m’attendre je suis restée sur mes gardes assez longtemps mais j’ai finalement réussi à lâcher prise alors que je me faisais coiffer pour mon défilé. J’ai alors totalement plongé dans cet univers vraiment mystérieux du début jusqu’à la fin. Certes…J’avais deviné le coup des…(spoil) enfin d’une au moins alors je m’attendais un peu à la suite, mais j’ai tout de même réussi à être surprise.

 

Si je dois aussi revenir sur un point que j’aurai peut-être amélioré c’est le fait des chapitres dans lesquels nous avions des ellipses pas vraiment ellipses. Surtout à la fin, nous avions des « deux mois plus tard » et compagnie. Et je ne sais pas mais sur le coup ça m’a un peu gêné bien que ce soit nécessaire à l’histoire car raconter ces deux mois ou ces sauts dans le temps n’était pas vraiment utile puisque nous en avions un résumé à chaque début de chapitre ayant subit ces sauts dans le temps. J’avoue que ce que je viens de dire ne tient pas la route sans argument mais je sais pas sur le coup ça m’a un peu dérangé mais en même temps…Rajouter des chapitres pour combler ces sauts auraient vraiment été inutiles…

 

Passons aux personnages. Il y en a beaucoup comme peu. Ce n’est pas difficile à suivre sauf lorsqu’on arrive à certaines révélations et encore personnellement je n’ai pas trouvé ça compliqué. Mais cela pourrait l’être. Roxane, donc ancienne miss ou futur miss, a dû déménagé. J’ai beaucoup mais vraiment beaucoup aimé comment elle était…présentée, son caractère, ses peurs, ses colères, ses doutes, et tout ce qu’elle pouvait ressentir. Elle était vraie, ses réactions n’étaient pas disproportionnées, ce n’était pas une gamine qui a peur de tout non franchement j’ai beaucoup aimé ce personnage parce que je n’avais pas l’impression d’être réellement dans une fiction où tout est un peu exagéré ou quoi. C’était bien proportionné et très réaliste par rapport à l’histoire !

Léonardo…Arf, j’ai peur d’en parler et de spoiler donc je vais tenter de faire au mieux pour que vous puissiez lire l’histoire sans tout savoir d’avance. C’est un personnage que je vais qualifier de complexe et vous saurez pourquoi en lisant cette histoire XD Je l’ai trouvé vachement intéressant. Genre vraiment, fin sa situation est un sujet qui me fascine et me passionne…Donc j’ai été très heureuse de trouver un personnage comme ça, de le voir évoluer jusqu’à sa fin si je peux parler comme ça. Je trouve que sa « personnalité » n’a pas été caricaturée ou mal écrite par rapport à ce qu’il est donc c’est vraiment un point plus ! On sent qu’il y a eu des recherches et des recherches pour le mieux ! Je valide totalement :p Mais je n’en dirais pas plus 😊

 

L’univers de l’histoire est bien maîtrisé. Il est rempli de mystères, et puis j’avoue que même lorsqu’on pense avoir trouvé, on est encore capable d’être surpris, je dis ça parce que ce fut mon cas. J’étais sûre de moi eh bah naaaaaaaaan, j’avais presque tout faux. Les descriptions faites enrichissent l’histoire par des détails qu’on pourrait penser insignifiants mais qui ne le sont pas. L’histoire avec l’ex de Roxane, et du coup la police c’est bien parce qu’on trouve toujours un petit rappel avec le policier qui l’aide en mode : « Oubliez pas cette petite histoire, vous savez pas comment ça va finir » ! Je trouve qu’il y a plein de rebondissements alors qu’on s’y attend pas et puis découvrir toutes ces personnages avec Roxane, j’ai beaucoup aimé.

 

Pour conclure : C’est un roman intrigant que je conseille fortement parce qu’on y retrouve, mystère, rebondissements, et multiples personnages qui seront ravir votre cœur de lecteur ! La lecture est particulièrement agréable car la plume de l’autrice nous permet plus ou moins d’entrer directement dans son univers. Les personnages sont un mystère à eux tout seul…Surtout un ! Une histoire vraiment sympa à lire, j’allais aussi dire attention âmes sensibles mais je pense que tout le monde est capable de lire 😀 Et puis aussi il y a une belle romance, compliquée mais je l’ai trouvée vraiment belle et bien développée !

Alors envie de plonger au cœur d’intrigues étranges ?

 

Bisous !

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s