|34| Enflammée d’Emilie Sablon

Résumé : Rose est une éternelle adolescente qui mène une vie simple et solitaire. Elle partage son temps entre un job alimentaire et de vivifiantes randonnées à la campagne en compagnie de sa chienne, Moon. Mais une déroutante rencontre va faire voler en éclats le calme de son existence et va l’enrôler dans une bien étrange mission. Elle a été désignée pour affronter de puissants égrégores qui freinent l’évolution de l’Homme sur Terre. Rose et ses alliés devront entamer un parcours initiatique pour recouvrer leurs pouvoirs issus de leurs vies antérieures. Elle fera la rencontre de Julian, un allié à l’intelligence affûtée et au charme lumineux. Ils devront apprivoiser leurs pouvoirs au fil de leurs entraînements, mais est-ce bien tout ce qu’ils apprivoiseront ?

Nombre de pages : 335 (papier)

Genre : Fantastique

 

Je remercie le label Wibibook ainsi que l’autrice pour l’envoie de ce roman. Déjà, ce qui a accroché mon regard fut la couverture que je trouve simple mais vraiment magnifique. Elle est mystérieuse et presque enivrante !

C’est un roman dont j’ai beaucoup apprécié la lecture parce qu’il m’a permis de passer un bon moment ! L’univers de ce roman est connu de tous et de toutes ou presque. En effet, l’histoire se déroule à notre époque, il n’y a rien pour déranger le monde tel que nous le connaissons mise à part une rencontre pour le moins…Beaucoup trop étrange au début de ce livre. Je pense que l’entrée dans ce roman s’est plutôt correctement faite. Elle donne envie d’en savoir plus, elle nous conduit à tourner les pages encore et encore jusqu’à arriver à la fin.

 

Cependant j’ai trouvé qu’il y avait un peu une longueur au milieu du roman. Je m’explique. Nous débarquons dans notre époque, le monde tel que nous le connaissons puis tout change pour Rose, l’héroïne du roman. Ses convictions et ses croyances -on va dire ça- éclatent au moment où elle ne s’y attendait peut-être pas ! Cette demoiselle choisit de suivre l’improbable et c’est ainsi que son aventure commence. Elle va y faire la connaissance de trois autres personnes : Greg, Julian, Tania. Mais on peut rajouter aussi Bibi et Anuva que j’aurai bien aimé qualifié de prêtresse de la Nature ou plutôt de la Terre mais j’aurai peur d’utiliser un mauvais terme. Il ne faut pas oublier Moon, la chienne-louve de Rose, fidèle mascotte de tout ce petit groupe. Son entraînement magique démarre et c’est cette période que je trouve assez longue. Cela traîne un peu même si l’autrice pose les bases de manière certaine de son univers bien particulier. Il est terrestre mais pas que et réserve bien des surprises ! Voilà mon petit bémol maintenant passons aux autres réjouissances parce que j’ai vraiment aimé ce roman !

 

La plume de l’autrice est vraiment très agréable à lire ! Je la trouve légère, simple mais ce n’est pas mauvais ! Le vocabulaire est bien diversifié, les phrases sont bien construites. Il y a une erreur que j’ai remarqué mais il est possible que je me trompe : p.75 on a « qui est vraiment compté » mais on écrit si je ne me trompe pas encore une fois (car c’est possible) « qui ait vraiment compté ». Je tenais à la signaler car je pense que certaines personnes pourraient le faire mais pas de manière cordiale. Mise à part ça il n’y a pas d’erreur, les phrases ne sont pas trop longues ni trop courtes. Les descriptions que fait l’autrice sont bien proportionnées même si parfois j’aurai bien aimé en avoir un peu plus. Notamment sur le caractère de chaque personne ou sur leur histoire propre à chacun. C’est un style d’écriture auquel on accroche facilement qui nous emporte, comme je l’ai déjà dit, très loin dans le roman et l’histoire magique proposés !

 

Parlons maintenant des personnages. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis attachée à Julian, il me paraît un peu plus profond et semble plus mystérieux que les autres. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il semble tisser avec Rose bien que cela traîne des pattes par moment. Même si on apprend un peu de son histoire, franchement j’ai vraiment envie d’en savoir plus. Il semble doux et gentil, et je le trouve vraiment intéressant car il est aux antipodes de ce qu’il se passe. Lui est scientifique mais les évènements ne le sont pas du tout puisqu’ils sont irréels, magiques. Rose est une femme forte, bien qu’incertaine concernant son avenir. Elle a besoin de changement et dès qu’on lui en offre la possibilité, elle se faufile dans cette brèche sans hésiter. Sur le coup j’étais très surprise d’avoir ce genre de décision aussi rapide pour une chose bah magique quoi et irréelle aussi ! Comment on peut dire oui à aller chasser les forces du mal alors qu’on vit dans notre monde où ce n’est pas censé exister ? Sa relation avec sa chienne est particulièrement touchante, elles sont cabossées toutes les deux je pense mais se complètent et s’aident. Rose s’engage à fond dans ce nouveau travail pour sauver la Terre et cela peut tout de même nous paraître étrange au premier coup d’œil. Mais je l’aime bien, elle est sympa et rigolote parfois ! Greg est le gros dur de la bande mais on sent qu’il cache un côté attentionné et presque attendrissant pour la grosse brute qu’il paraît être à cause de son pouvoir et son fort comportement. Tania est douce, elle me semble mignonne, celle qui permettra au groupe de rester souder et peut-être le calmant de ce dernier. C’est un personnage que j’aurai aimé voir un peu plus approfondi et que je prendrais plaisir à revoir dans un prochain tome et à découvrir un peu plus ! Anuva est un peu la grand-mère du groupe mais elle est bien. On l’aime de suite bien qu’on puisse la trouver un peu suspecte ! Le seul point qui m’a un peu marqué, c’est l’âge annoncé des personnages et le ton du roman qui me fait les penser moins âgé de cinq voire 6-7 années ce qui est peut-être un peu dommage ! Sinon rien à redire !

 

Malgré un creux dans l’action au milieu du roman, la fin est intéressante même si trop rapide car tout se passe dans les vingt dernières pages il me semble. Voire trente. J’aurai voulu voir démarrer l’action un peu plus tôt car cela se termine évidemment sur une ouverture vers le prochain tome…mais quand même. Il manquait un peu d’actions au milieu et de rebondissements afin que cela soit un coup de cœur ! Sinon j’ai beaucoup aimé suivre les personnages dans leur aventure et j’avoue avoir envie de savoir la suite !

 

Pour terminer : Ce premier tome pose les bases de manière certaine de l’univers de l’autrice. C’est un tome qui monte progressivement en tension bien qu’elle ne soit visible et logique qu’à la fin de ce dernier. C’est un tome de découverte et rempli d’informations afin que la suite puisse sûrement entrer dans le vif du sujet. J’ai apprécié les personnages car ils sont vivants, on les retrouve avec de l’humour et il est intéressant de les voir évoluer de manière magique ! La plume de l’autrice est très agréable à lire et nous permet de rentrer directement dans l’histoire. La fin va particulièrement nous intriguer car nous avons envie de savoir la suite ! Je remercie encore une fois l’autrice pour l’envoie de ce manuscrit car c’était vraiment une bonne lecture dont j’ai hâte de découvrir la suite !

 

Bisous bisous !

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s