Le TAG des Incontournables !

Salut mes petites coccinelles !  Aujourd’hui on se retrouve pour le tag des Incontournables écrit ! Je vais vous laisser le lien de la vidéo live dans lequel j’ai répondu à toutes les questions ci-dessous :*

La vidéo du tag !

Je n’aurai certainement pas toujours les mêmes réponses mais on verra bien ! Allez je m’y mets 😀

Questions | Réponses 


Q: Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire un blog/une page Facebook?

Alors comme je l’avais expliqué dans une vidéo sur Facebook…Cette page est née il y a un peu plus de quatre ans maintenant. Je l’ai fait car j’avais besoin d’un exutoire plus ou moins publique où publier ce que j’écrivais : textes, poèmes, chapitres de nouvelles etc.  C’était comme ma toile de peintures personnelles mais celle-ci a bien évolué depuis ! Concernant le blog…C’est de savoir que j’ai lu des milliers de titres et que je pouvais mettre en avant les auteurs par le biais de chroniques, de petites pubs ou bien d’autres choses encore. Je me suis dit que cela pourrait aider l’auteur ou l’autrice a avoir un peu plus de visibilité !

 

Q: Depuis combien de temps est tu chroniqueuse / blogueuse ?

Je suis chroniqueuse depuis septembre 2018 donc huit mois environ et blogueuse depuis autant de temps !

 

Q: Sur quel réseau es-tu la plus à l’aise vis-à-vis de la lecture et de ton blog ? (Facebook, Instagram, etc).

Alors Facebook. Tout simplement parce que je suis dessus depuis très longtemps donc j’ai l’habitude de le manier très souvent. Après j’aime beaucoup Instagram même s’il est difficile de faire grandir sa communauté ou d’avoir beaucoup d’interactions avec les autres ! Je vais essayer d’améliorer ça !
Je suis aussi sur Twitter (que je ne maîtrise pas vraiment x) ), Babélio, Booknode, Livraddict, Simplement pro, Netgalley et je crois ne rien avoir oublié !

 

Q: Un moment important dans ta vie de lectrice ?

Je crois que le moment important dans ma vie de lectrice n’existe pas forcément. Ou alors je dirais que ce fut le jour où j’ai décidé de faire chroniqueuse, enfin de le devenir. En effet, lire pour soi est une chose, lire pour donner son avis en est une autre. Il y a des deadlines, des attentes côté auteur, maisons d’édition…Donc ce n’est plus tout à fait pareil. Ce choix m’a permis de renouer avec la lecture que j’avais un peu délaissée. J’ai lu plus en 2019 (40 livres pour l’instant) que dans les trois dernières années réunies…Et pourtant j’ai toujours été une « grande » lectrice (52 livres mini par an) !

 

Q: Quel est ton meilleur souvenir avec quel livre ?

Je ne peux pas vraiment choisir à vrai dire…Il y a des livres dont j’ai tellement attendu la sortie que les avoir dans mes mains est un merveilleux cadeau ! Par exemple…Je ne savais pas qu' »Insaisissable » de Tahereh Mafi allait avoir une suite (un tome 4 5 et 6). J’avais vu circuler l’info mais je n’y croyais pas parce qu’il y a beaucoup de on dit, d’informations fausses. Et un jour je suis allée dans mon Leclerc…Puis je l’ai vu. Je l’ai saisi dans mes mains, je l’ai senti et j’ai pleuré. C’était un merveilleux souvenir et une superbe nouvelle pour moi mais ce genre de choses n’arrive pas qu’une fois alors c’est un souvenir parmi tant d’autres !

 

Q: Où achètes-tu tes livres ? (Librairies, internet, salons…)

J’achète en librairie, Leclerc, très très rarement sur internet. Je ne peux pas aller en salon c’est trop loin et trop cher pour y aller…J’utilise internet pour les livres de ME que je souhaite lire et qu’on ne peut pas commander en librairie ! Sinon c’est vraiment que librairie et Leclerc x) !

 

Q: Tes maisons d’édition préférées ?

J’en ai beaucoup à vrai dire…Mais je peux dire : Michel Lafon en premier. Je dois avoir une soixantaine de romans de chez eux mais j’ai dû en lire plus d’une centaine voire 150 même ! Ensuite j’aimais beaucoup Collection R mais après « Le Joyau » et « La sélection » je n’en ai pas lu beaucoup d’autres ! Lumen aussi que j’aime beaucoup mais pareil j’ai eu du mal à suivre le rythme des publications donc je n’ai pas encore pu me procurer tous leurs ouvrages qui me tentent ! J’ai découvert « Plumes du web » dont la majorité des sorties me plaisent et me donnent envie donc je risque d’agrandir ma bibliothèque avec leurs romans. Hum après il y en a énormément et je ne saurais pas toute les citer !

 

Q: De quel livre te sens-tu le/la plus proche, pourquoi ?

Aucun réellement. Ou peut-être mes sagas préférées…Je ne peux pas vraiment répondre à cette question. Certains ont su me toucher profondément tout comme d’autres non. Donc je ne suis pas plus proche d’un roman que d’un autre !

 

Q: Que recherches-tu quand tu lis un livre ? (évasion ? action ? réflexion ? …)

Je recherche à m’évader, entrer dans un autre monde, rire, pleurer, me sentir comme un personnage propre à l’histoire. Je suis une personne qui voit tout, qui imagine tout dans le roman. Si je lis, je fais aussi partie du roman comme si j’étais le vent ou une feuille qui suit les personnages et leur histoire de plus ou moins près ! Je ne cherche pas toujours à réfléchir même si je le fais parfois ! Après cela dépend surtout de mon envie du moment je dois dire !

 

Q: Plutôt team pavé ou team livre court ?

Pavé ! Of course 100% pavé ! Plus je lis mieux je me porte ! Après j’aime bien les livres courts parce que j’en lis plus mais j’adore les pavés car chacun de ces derniers représente un défi de taille ! Le plus gros que j’ai lu : 1500 pages !

 

Q: Qu’est-ce que la lecture pour toi ?

Toute ma vie. C’est la réponse la plus sincère et directe que je puisse vous donner. C’est comme l’écriture c’est toute ma vie. Je ne peux pas passer un jour sans, et je ne me vois pas m’arrêter de lire.

 

Q: Plutôt fin heureuse ou fin malheureuse ?

Je m’en fous royalement de toute façon je risque de pleurer à chaque fois parce que je quitte un univers, des personnages et que je n’ai pas envie ! Tant que l’histoire est bien écrite qu’elle me plaît tout me va !

 

Q : Ton pire cauchemar dans un roman (Quelle lecture a été la plus dérangeante pour toi ?) ?

Comme dit dans la vidéo, je voudrais éviter de citer mais…C’était du cul du cul et du cul avec une romance et un très petit fond limite policier pour pimenter le tout. Non mais qui a vu un homme exiger que sa copine donne sa réponse à la demande en mariage seulement une fois empalée sur le bonhomme ? (Comprendra qui a lu mais je ne donnerai pas le titre et l’auteur mais je l’ai chroniqué et si vous cherchez vous trouverez…XD )

 

Q : Le roman qui t’a fait le plus rêver et pourquoi ?

Ils me font tous plus ou moins rêver…Parce que ce n’est pas ma vie et que j’ai envie d’autre chose, de plus grandiose. Dès l’instant que je suis emportée dans l’univers, un livre me fait rêver même si la société n’est pas bonne, c’est simplement parce que le héro prend les choses en main, qu’il s’en sort plus ou moins et que dans la vie réelle ce n’est pas toujours facile !

 

Q : Est-ce que lire te donne envie de passer du côté écrivain(e) ? Expliquez votre réponse

Eh bien j’écris et je lis depuis aussi longtemps l’un que l’autre. Donc oui et non. La réponse est dans la première phrase ! Je ne saurais dissocier l’un de l’autre !

 

Q : Si vous êtes lecteur(rice)(s) ET aut(rice)(teur)(s), vous avez commencé par la lecture ou l’écriture ?

Les deux en même temps ! :p Se référer à ma réponse d’au dessus !

 

Q : Pensez-vous qu’un auteur/autrice qui a lu dans sa vie, a de meilleures chances pour réussir son roman ? Pourquoi ? (Si vous avez des exemples pour appuyer vos propos n’hésitez pas) 

Je ne sais plus ce que j’avais répondu mais pour moi pas forcément. Suivant l’entourage socio-culturel d’une personne, cette dernière peut très bien réussir à écrire sans lire ou très très peu. Je connais une personne qui lit peu, qui écrit et qui écrit vraiment très bien ! La lecture permet de s’enrichir mais il n’y a pas que la lecture qui le permet !

 

Q : Lire c’est génial on est d’accord. Mais parfois en tant que bloggeur/bloggeuse avec des propositions de SP ou/et partenariats…N’avez-vous pas les yeux plus gros que le ventre ? Comment faites-vous pour gérer les demandes, les choix etc ?

Je les ai eus, maintenant je sais me réguler ! Les choix je fais en fonction de mes envies, et je suis toujours respectueuse dans mes réponses que ce soit positif ou non !

 

Q: Quel est votre auteur / autrice (auteure, écrivaine) préférée?

Tahereh Mafi ? Juste parce que je suis fan de sa saga ? Non en vrai je n’en ai pas car ça peut changer du jour au lendemain. Par contre j’ai mes saga préférées… 😀

 

Q: Un roman que vous conseillez souvent ?

Insaisissable de Tahereh Mafi. Désolé troisième fois au moins que j’en parle mais faut pas m’en vouloir XD

The Curse, Prince Captif, RED QUEEN !

 

Q: Un livre que tout le monde adore mais que toi, pourtant, tu n’as pas apprécié ?

Les étoiles de Noss Head ! J’étais contente de trouver une romance originale enfin c’était mon avis mais la présence de fantastique m’a tellement déçue que je n’ai pas aimé ! Je le relirai afin de faire un nouvel avis !

 

Q: Quel est ton meilleur souvenir en tant que blogueuse ?

Avoir rencontré tout plein de personnes géniales : auteurs, blogueurs. Et partager avec vous toute cette aventure ! Partage : c’est LE mot clé !

 

Voilà ! Je vous fais de gros bisous ! En espérant que vous appréciez tout ça !

Votre Cocci-Lectrice !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s