|46| Le Sang des Dieux et des Rois T2 d’Eleanor Herman

Résumé : Magie sanguinaire, amours interdites et soif de vengeance : ni les dieux ni les rois ne sont à l’abri de la folie des hommes.

Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin.

Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d’une terrible prophétie.

Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s’est promis d’éradiquer la Magie de Sang et cherche l’aide de Cyané, qui croupit dans les geôles royales.

La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d’Âmes, devra d’abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur…

Editeur : Collection R

Nombre de pages : 360 environ (papier)

Genre : Historico-fantastique

 

Merci à moi-même pour ce cadeau que je me suis fait XD ! Bon tout d’abord c’est un roman que j’ai commencé à lire il y…OMG…deux ans. Alors dites-vous bien qu’il m’a été difficile de tout me remémorer, surtout au vu des nombreuses histoires et personnages qu’il y a dans ce roman. Pourtant je l’ai recommencé plusieurs fois !

 

J’avais adoré mais vraiment adoré le premier tome parce qu’il changeait du Young-Adult que je lisais d’habitude. Pourtant, je n’ai pas vraiment accroché à ce deuxième tome. Comme je l’ai spécifié au dessus il y a pour moi énormément de personnages, un peu trop même parce que je serais incapable de donner tous les noms des personnages sans me tromper et surtout sans aller chercher sur internet. J’avoue que c’est un point que j’avais bien aimé dans le premier tombe car il permettait de souffler un peu quand l’histoire d’un personnage commençait à traîner en longueur mais dans ce deuxième tome je trouve ça presque brouillon. Il y en a trop, et trop de pistes de partout, nous ne savons vraiment plus où donner de la tête. Certains personnages évoqués et existants dans le tome 1 réapparaissent ici mais personnellement j’ai eu beaucoup de mal à faire le lien, et je ne l’aurai pas fait si l’autrice ne s’en était pas chargée dans un chapitre d’après. J’aurai bien aimé approfondir l’histoire d’Alexandre parce que franchement…Je n’ai pas tout à fait compris comment on pouvait en arriver à un telle fin bien qu’Olympias ait joué là-dedans. Quant à Zo, son histoire était celle que je préférai et pourtant là, bon sang j’avais envie que ça avance, un peu comme pour toutes les autres d’ailleurs ! Il aurait limite fallu (pour moi encore une fois) mettre un petit rappel des situations de chaque personnage. Après je peux comprendre qu’on ne le fasse pas mais, trop de personnages ne nous aide pas à la lecture.

 

J’ai l’impression que la plume de l’autrice a quelque peu changé parce que je n’ai pas su accrocher du tout. J’ai sauté certaines descriptions car je trouvais ça vraiment très long, et ma lecture fut assez lourde. Beaucoup de mal à le lire sans m’arrêter, j’avais souvent besoin de pause car de toute façon je n’arrivais pas à rentrer dedans. Je pense que l’essence du premier tome a été perdue en cours de route puisque bien que les intrigues soient nombreuses et vraiment présentes tout au long, je ne les appréciais pas. J’avais envie que ça avance. Quand on regarde sur booknode on voit que c’est une saga en six tomes et j’ai déjà envie de demander à quoi vont servir autant de tomes ! N’y aurait-il pas un moyen d’avancer un peu plus ? Qu’est-ce qu’il va être imaginé dans la suite ? Je pense que je continuerai à la suivre pour savoir parce que cela reste intéressant malgré cette longueur. Je ne pense pas que la plume se soit complexifiée mais il faut aller droit au but bon sang !

 

Mes remarques se basent bien-sûr sur mon avis à moi seule, et peut-être ai-je bien changé entre la lecture des deux tomes…Mais au point de ne pas apprécier une lecture que j’avais adoré, dont le contexte et l’idée de base sont vraiment chouettes…Non. L’univers m’a paru très chargé, je ne savais vraiment pas où me placer, j’ai dû reprendre la lecture de passages plusieurs fois pour saisir, et revenir sur certains chapitres pour comprendre ! C’est le problème de tous ces PDV différents, on est baladé à droit à gauche, ça a été vraiment compliqué.

 

Au niveau des personnages pour en revenir à eux, j’ai trouvé ça bien et correct par rapport aux relations et caractères car on sent que l’autrice cherche à mettre en place des alliés, ennemis et des intrigues supplémentaires (encore ?) pour la suite de sa saga ! J’aime toujours le personnage Héphestion qui a été relié à Katerina parce qu’on voit qu’ils tentent d’avancer et puis je ne saurais l’expliquer mais c’est mon petit chouchou ! Il me semble que j’aimais aussi Cosmas mais bon il a un peu été porté disparu pendant un long moment x) ! Il y aussi la princesse Cyané avec Jacob dont j’avais beaucoup aimé l’histoire dans le tome 1 et là on sent que tout prend par forcément de l’avance mais que mine de rien, quelque chose de plus grand, de plus fort se prépare dans l’ombre !

 

Je dois avouer que ce roman me fait penser aux « Chevaliers d’Emeraude » d’Anne Robillard de part ses nombreuses intrigues, ses personnages qui n’en finissent plus d’être de plus en plus nombreux ainsi qu’une part de sombre et de mystère qui règne constamment dans tout le roman !

 

La fin du roman est comment dire…inattendue. Je ne l’ai pas vu arriver, et je ne l’ai pas comprise. Ou pas vraiment car elle fait écho à une magie, rituel de la reine Mère (enfin je crois) dont on ne parle que très peu et majoritairement dans ce dernier chapitre ou le tome 1. Ca m’a surprise mais sans vraiment me donner envie de lire la suite puisque je l’ai trouvé (et là vraiment pour le coup) trop rapide, trop « hop un grand coup d’état » et « bah c’est la fin c’est tout ! ». C’est une fin…correcte qui saura convaincre d’autres personnes que moi je pense mais je suis restée sur ma faim tout le roman. Je crois que j’attendais que ça bouge un peu plus bien qu’il y ait beaucoup d’actions et beaucoup de choses à suivre !

 

Bon, je crois que je vais conclure ici pour ce roman : Ce deuxième tome n’a pas su me satisfaire mais je suis certaine qu’il pourra totalement plaire à d’autres personnes 😊 Pour moi, il y a trop d’intrigues, trop de personnages, je ne dis pas ça méchamment ni parce que je pourrais avoir une préférence pour les histoires où il y en a moins mais c’est surtout parce que je me perds dans tout ce qu’il s’est passé. Ma lecture fut compliquée, lente et lourde. Je trouvais que cela n’avançait pas assez, qu’on aurait dû se centrer sur une ou deux intrigues voire trois mais pas autant bien qu’on sent le lien au fond qui les lie toutes ensemble. J’ai trouvé la plume de l’autrice plus lourde que dans le premier tome. Il y avait aussi trop des descriptions, ça traînait en longueur comme je l’ai dit dans la chronique. J’ai toujours mes personnages préférés mais ce tome m’a fait décroché de la série alors que j’avais adoré le premier tome et que j’avais hâte de savoir la suite.

Encore une fois, si pour moi c’est un flop, je suis sûre qu’il plaira à d’autres donc n’hésitez pas !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s