|64| L’éclat et l’ombre T1 d’Audrey Marin-Pache

Résumé : Chaque individu reçoit à la naissance l’éclat, une capacité unique qui diffère pour chacun : Eryn, jeune fille des régions du Nord, a été gratifiée d’un éclat de soin, un des plus puissants que l’on puisse souhaiter.

Mais en cette époque troublée, ce talent tient plutôt de la malédiction : depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau roi, les jeunes soignants de tout le pays ont tendance à disparaître mystérieusement…

 

Nombre de pages : 216 (papier)

 

Genre : Fantasy

 

Editeur : Auto-édité

 

Je remercie Audrey de s’être proposée lors de ma recherche de services presse ! C’est un roman que j’avais vu plusieurs fois passer sur simplement pro sans oser demander à le lire donc il y a eu, d’une pierre deux coups de fait !

 

Le début du roman m’a intrigué de plusieurs façons. Tout d’abord car j’ignorais totalement dans quoi je m’embarquais bien que j’ai lu plusieurs fois le résumé. Généralement, je ne regarde que la couverture, le titre et le résumé. En fait tout en gros…XD Je ne relis pas et si j’oublie je me lance dans la lecture comme ça je ne peux qu’être surprise. Pour ce roman, je suis partie dans un nouvel univers que je ne connaissais pas grâce à Eryn et les « dérobés ». Le début de l’histoire est tout en douceur, il laisse la place à la découverte, ainsi qu’à la mise en place de ce qui fera le récit pour la suite. Nous rencontrons l’héroïne qui me paraît presque douce, innocente de ce qui fait son pays et de ce qu’il s’y passe. Cela donne envie de savoir comment cela évolue.

 

Je vais maintenant parler du style de l’autrice. Sur cette histoire il convient bien je trouve mais pour des lecteurs plutôt jeunes et quand je dis jeunes, c’est vraiment jeune. Entre 10 et 15 ans environ. L’écriture ici m’a paru assez enfantine, très simple et assez jolie tout de même. Je trouvais que l’autrice ne s’appropriait pas assez le côté fantasy. Les noms des éclats étaient…simples, pas assez personnels. C’est-à-dire qu’on se retrouvait avec des éclats de contrôle mental, des éclats de rapidité, des noms communs qui ne sont pas propres à l’univers du récit. On aurait pu appeler ça éclat de Telpath (télépathie ou un truc du genre fin inventé) ou éclat de Viatess (pour vitesse) enfin faire en sorte que l’univers soit une part entière du récit. Sinon j’ai trouvé que la mise en page n’était pas forcément bien (je ne dis pas qu’elle est mauvaise non plus hein !) mais surtout au niveau des dialogues et des espaces entre paragraphes ! En tout cas, la plume de l’autrice est facile à lire, à suivre ! On retrouvait cependant (surtout au début) pas mal de répétitions au niveau du nom du pays ou « cellule » ! Mais ces petites remarques se sont nettement améliorées et totalement effacées d’ailleurs dans la suite du roman 😊 Cela manquait un peu de descriptions par moment au niveau des sentiments ou des lieux et endroits traversés !

 

Concernant l’histoire, je n’ai pas forcément été très embarquée par l’univers ni ce qu’il se passait parce que cela manquait pour moi de profondeur, d’intégration de la fantasy pour en faire quelque chose de « unique » ! Le début du roman est un peu longuet car au final, il ne se passe pas (pour moi) tant de choses que ça, on voit l’héroïne apprendre sa particularité, développer cette dernière puis rencontrer d’autres gens et s’apprivoiser aussi mais sinon à côté de ça, il n’y avait pas trop de péripéties. Cela ne bougeait pas assez à mon goût alors qu’il y a quand même une quête majeure, et un enjeu important pour tout le monde mais ce n’est qu’à la fin que cela s’accélère un peu plus et devient vraiment intéressant ! Je préfère répéter encore une fois que ce n’est que mon avis évidemment ! 😊

 

Je crois que ce que j’ai préféré ici, ce sont les personnages. Même s’il y a une héroïne, on retrouve aussi une belle diversité autant au niveau des horizons que des caractères et des évolutions de chacun ! Leurs prénoms étaient très originaux et pour ceux qui me suivent depuis un moment, ils savent que j’adore ça 😀 Je n’ai toutefois pas réussi à me souvenir de tous les prénoms mais bon…XD Problème de lectrice ! Je trouve qu’on remarque chez chacun d’eux une caractéristique qui nous fait les aimer ! Une je l’ai apprécié juste parce qu’elle était enceinte, Eryn je l’aime bien car je la trouve altruiste, gentille, douce aussi et dévouée à tout ce qui lui tient à cœur ! Elphège je l’aime parce que c’est le « mystère » du groupe et pourtant on sent qu’il n’est pas sans cœur et qu’un tourbillon d’émotions est véhiculé en lui ! Encore une fois j’aurais apprécié que ce soit un peu plus développé au niveau de leurs émotions etc ! Par contre, joli retournement, je ne m’y attendais pas du tout et c’est ce que j’ai adoré 😀

 

Concernant la fin, je l’ai trouvée très rapide. Les évènements majeurs se sont enchaînés, sans aucun répit ce qui pourrait être bien parce qu’il y a du mouvement mais cela me paraissait trop facile. Nous avons tout de même le droit à un retournement de situation qui m’a beaucoup plu même s’il n’y en a pas eu qu’un au final. La fin laisse place à notre imagination et peu donner envie de lire la suite car si on pense que tous les problèmes sont terminés, c’est loin d’être le cas ! Que nous est-il réservé dans la suite ? 😮

 

Pour conclure : Ce roman n’était pas une mauvaise lecture et ma lecture fut un bon moment de détente. Cependant je n’ai pas su accrocher à l’entièreté de ce dernier à cause d’un manque de développement tant au niveau de l’histoire, que des sentiments des personnages. J’aurai apprécié trouver plus de descriptions des lieux, de l’univers et être mieux intégrée à celui-ci par des noms de pouvoirs plus propres à l’univers ! La plume de l’autrice est en tout cas agréable à lire, simple et légère ! C’est un roman que je recommanderais plutôt pour des adolescents, voire un peu plus jeunes même :* Merci encore pour ce service presse !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice !

2 réflexions sur “|64| L’éclat et l’ombre T1 d’Audrey Marin-Pache

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s