|68| Maman, elle est où ma grande soeur ? de Kathelyne Jassogne et Sarah Klinkenberg

Résumé : Mon petit trésor, ce livre est pour toi. Ne l’oublions pas, tu as eu une soeur, et elle restera à jamais dans nos coeurs. Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler. Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t’émerveillera.

 

Nombre de pages : 24 (numérique)

 

Genre : Ouvrage imagé sur la mort périnatal

 

Merci beaucoup aux éditions Séma pour ce service presse qui me change bien des autres !

 

C’est une histoire particulièrement courte mais également très très touchante. En effet, dès les premières pages grâce aux dessins ainsi qu’aux mots choisis avec rigueur, les larmes me sont montées aux yeux. Le graphisme des dessins est touchant, beau et remplit d’une tristesse qui nous touche au plus profond de nous.

 

Et comment ne pas littéralement fondre lorsqu’une petite fille (petite sœur aussi) demande à ses parents où se trouve sa grande-sœur. Les phrases sont pleines de poésie, un peu magique parfois même si la situation ne prête pas du tout à ça. On ressent la détresse dans ces mots, la peine ressentit nous transperce et j’ai trouvé cela particulièrement étonnant justement toutes ces émotions qui passent en nous lors de notre lecture.

 

Sincèrement, même si c’est court je crois que c’est là son avantage principal avec ces illustrations métaphoriques. Les deux ensemble forment un tout merveilleux, beau et émouvant au possible. Je ne regrette absolument pas ma lecture, elle est adaptée pour tout âge. C’est un sujet très sensible magnifiquement bien abordé. Je n’imagine même pas la douleur que cela doit causer bien que ce livre nous l’explique clairement.

 

Il y aura toujours une part de ces petits bouts de chou en nous qu’ils soient à nos côtés ou dans un monde meilleur.

 

Je vous fais de gros bisous et je pense à tous ces petits êtres, à ma sœur jumelle partie dans le ventre de ma maman aussi,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s