|83| Le Jardin secret de Marie de Coralie Raphael

Résumé : Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie…

 

Nombre de pages : 267 (papier)

 

Genre : Roman jeunesse

 

Merci beaucoup à Coralie pour l’envoi de ce roman que j’ai adoré lire !

 

Le début du roman m’a tout de suite plus car c’était intrigant, nous partions donc avec Marie et un petit garçon qu’elle a recueilli. J’ai tout d’abord trouvé ça étrange car il me semblait que j’allais avoir l’histoire d’une petite fille de douze ans et de ce jardin secret pourtant c’est un début où elle est âgée. Je l’ai beaucoup apprécié car nous commencions déjà à découvrir les personnages, enfin surtout l’héroïne. J’ai de suite accroché car il y avait beaucoup de douceur à travers ces lignes et cela me changeait de mes diverses lectures.

 

J’ai envie de parler des personnages avant de l’histoire. Marie était une petite fille très seule et pourtant elle a réussi à vivre une magnifique histoire. J’ai adoré son personnage parce que malgré son jeune âge, elle était dotée d’une maturité qui fait généralement défaut à son âge. Surtout par rapport à l’époque historique choisie aussi. Je l’ai trouvée courageuse et forte pour une petite dame. Elle était aussi très curieuse et savait aller au-delà de ses peurs ! Quant à Sauge, pouvons-nous réellement dire que c’est un personnage ? Je ne sais pas mais en tout cas je l’ai beaucoup apprécié aussi. Il était doux, et intéressant. C’était aussi très mystérieux tous ces secrets qui planaient autour de sa personne. Nous avions aussi Kate, la gouvernante de Marie comme personnage. Ce fut un peu plus difficile avec elle qui restait presque intransigeante, un peu froide et mystérieuse, encore plus que Sauge parce que nous ne savions pas exactement qui elle était, et c’est resté flou sa position vis-à-vis de Marie assez longtemps. En effet, on sentait un très très fort attachement vis-à-vis de la petite fille mais sans comprendre réellement pourquoi. On se doute que ce dernier peut l’être à cause de sa position sociale, du fait qu’elle est sa gouvernante, un peu la seule personne qui reste vivre avec Marie. On avait le grand-père qui était plusieurs fois évoqué, puis nous découvrons tardivement le père qui malgré ses erreurs semble un homme bien et très attaché au reste de sa famille !

 

Parlons donc enfin de l’histoire…Bon sang qu’est-ce que j’ai aimé…J’ai lu le roman d’une traite (bon ok je le fais quasiment à chaque fois mais c’était tellement bon…) c’était beau, c’était touchant, c’était doux. C’était magique ! Il ne se passe pas tant de choses que ça mais sincèrement j’en avais rien à faire parce que je prenais un réel plaisir à lire, et à découvrir comment Marie se lit d’amitié (ou plus) avec Sauge. C’était terriblement touchant, car on sentait une certaine détresse de la part de Marie parce qu’elle était seule, qu’elle avait des obligations qui ne lui convenaient pas, ou alors une famille dont elle ignorait tout ou presque. Il y avait pas mal de secrets que nous avons découvert au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé ces intrigues cachées derrière tout le reste de l’histoire cela me donnait encore plus envie de savoir la suite ! Sincèrement, je trouve qu’il n’y a pas eu un seul faux pas dans cette histoire ! Tout était parfaitement bien écrit, tourné !

 

La plume de l’autrice est une merveille. Le vocabulaire est riche et varié ce qui permet au roman de l’être tout autant. L’autrice a réussi à me faire passer par diverses émotions comme la tendresse, la peine, et j’en suis même venue aux larmes à la fin. Son style est touchant, et rempli d’une certaine magie. C’était très doux et émouvant (je l’ai déjà dit et le répète) ! Je suis fan !

 

Quant à la fin, mon Dieu mais cette fin était magnifique ! J’en ai pleuré parce que j’étais très heureuse pour Marie et parce que c’était vraiment beau comme histoire ! Je me demande ce qu’il est advenu de Sauge et de Marie ainsi que de son plus jeune compagnon ! En tout cas, j’ai été ravie de lire ce roman !

 

Pour conclure : Ce livre fut une merveilleuse lecture et d’ailleurs je pense que je le relirai dès que j’ai un coup de blues parce qu’il est vraiment magnifique. Je vous le recommande chaudement et chaleureusement ! Les personnages tout comme l’histoire sont très touchants et toute l’histoire est particulièrement émouvante ! Sauge et Marie développent une très belle relation, très sincère et innocente ! Je remercie encore une fois l’autrice pour l’envoi de son roman et vous le recommande encore une fois !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s