|85|Plus jamais d’Alex NR

Résumé : Un long voyage attend Jade.

Si vous vous attendez à un périple sans embûches et sans retournement de situation, vous vous trompez fortement.

Savoir écouter et décrypter les signes que l’on rencontre sur le chemin sera le quotidien de cette jeune femme.

Coïncidence ? Hasard ? Chance ?

Lorsque la vie roule à contresens, il faut savoir la mettre sur pause et comprendre ce que l’on souhaite réellement.

« Le monde est immense, c’est le hasard qui est petit, je ne crois pas aux coïncidences. »

« Je m’en vais dans le seul endroit où l’on peut vraiment se reposer sans crainte ni remords, ce merveilleux monde qu’est le rêve. »

 

Nombre de pages : 137 (numérique)

 

Genre : Romance contemporaine

 

Merci beaucoup aux éditions Sharon Kéna pour ce manuscrit !

 

Le début de ce roman m’a pas mal intrigué parce que je ne voyais pas trop ce qui allait se passer sachant que le résumé est vraiment court et ne dit ou ne donne aucune information assez précise pour que l’on puisse savoir ce qui se déroulera. D’ailleurs, je le trouve un peu trompeur sur le sujet. Je m’attendais à un road trip et ce n’est pas vraiment le cas.

 

L’histoire m’a parue très spéciale, elle était très rapide et ce qu’il se passait autant dans les relations que dans les enchaînements d’action, était trop rapide pour moi. Au début, Jade rencontre un garçon et directement c’est…Le coup de foudre.  Leur relation est bien trop rapide, tout va vraiment trop vite comme je l’ai déjà dit car il manque du développement. Je sais que c’est presque une nouvelle mais il aurait été intéressant de faire plus de descriptions sur les sentiments des personnages, sur les lieux, sur les situations. Prendre un peu plus le temps pour nous permettre d’entrer dans l’histoire sans être perdu, prendre plus de temps pour poser les bases puis intégrer le ou les mystères. La « base » de cette histoire est intéressante, je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler mais j’ai bien aimé l’idée générale puisque je l’ai trouvée innovante. Le déroulement de l’action, ainsi que la résolution des « énigmes » est bien fait, bien mené mais encore une fois, il manquait d’éléments. Il n’y avait pas forcément besoin d’en mettre énormément mais je pense qu’il y avait moyen d’expliquer un peu plus. A cause des points cités en ce début de paragraphe, je n’ai pas réussi à « entrer » dans le roman, je suis restée très en surface. Cependant, l’univers exploité m’a permis de continuer ma lecture car malgré tout, je voulais savoir le fin mot de l’histoire.

 

Concernant les personnages…Là aussi il manquait de développement. Même si tout semble lié, j’avais l’impression que c’était juste des pions pas des gens faisant partie intégrante du roman. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Cédric, Jade ou encore Alexandre (si je ne me trompe pas) même si la relation entre Alex et Jade étaient mignonnes et touchantes. Chaque personnage avait son utilité, tout paraissait réglé comme une horloge. J’ai aussi pu remarqué une belle évolution de notre héroïne Jade. Au début, elle était plutôt jeune adulte on va dire, pas très sûre d’elle mais à la fin, elle s’est affirmée, imposée.

 

Le style de l’auteur est assez simple, avec un vocabulaire riche et varié. C’est très agréable de la lire. Les dialogues étaient bons, j’ai été plusieurs fois amusée d’ailleurs par eux autant que par certains moments de narration. On ressentait aussi plein de douceur, de rêve, d’imaginaire et les moments justement de « rêve » étaient ceux que je préférais puisqu’ils me paraissaient poétiques, et très beaux.

 

La fin du roman était particulièrement touchante. J’ai été très émue. C’était aussi abrute comme si la route avait une fin, une fin nette et précise découpée au couteau de boucher. Je pense que c’est un aspect qui peut être perçu de manière positive mais il y a tellement de questions derrière cette fin…J’ai adoré la fin mais bon sang cela aurait mérité un petit épilogue pour savoir ce qu’il se passe lorsque Jade retrouve le but de son voyage. Que va-t-il se passer par la suite ? Et ce qui est bien pour d’autres, c’est qu’on peut s’imaginer tout et n’importe quoi. C’était une fin sur un ton plutôt plein d’espoirs alors je me dis que « tout est bien qui se finit bien » !

 

Pour conclure : C’est une histoire qui m’a laissée perplexe, que j’ai trouvée spéciale car pas assez développée mais en même temps très intrigante. L’univers proposé et les thématiques abordées sont touchants et nous offre une fin particulièrement émouvante. Malheureusement, je suis restée assez en surface lors de ma lecture bien que j’avais envie de connaître la fin puisque ce roman était rempli de mystères. Je n’ai pas préféré un personnage par rapport à un autre mais leur évolution était visible et remarquable. En bref, il manquait pour moi du développement dans tous les « thèmes » : personnages, descriptions, émotions etc. C’est tout de même un bon récit qui reste original grâce à la « base » de son histoire ainsi que les « rêves » (comprendra qui aura lu :p ) !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-lectrice !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s