|94| Pas de trois T1 de Gwladys Viscardi

Résumé : En fuite après avoir commis l’irréparable, la belle Emma, égarée, épuisée, finit par trouver refuge au sein de bois inconnus, où les ondes paisibles du lac et les lentes allées et venues des cygnes ne suffisent à adoucir la perte de sa vie passée.

Le Prince Rawdon, vain et solitaire, rencontre la jeune femme lors d’une partie de chasse et tombe immédiatement sous son charme.

Mais dans la forêt, le danger rôde. L’enchanteur qui y a élu sa demeure, perçoit Emma comme une menace à de secrets desseins et, furieux, jette sur elle une cruelle malédiction. Cygne le jour, humaine la nuit, projetée au sein d’enjeux qui la dépassent, tout salut semble impossible, si ce n’est la mystérieuse, ténébreuse, et non moins inquiétante Eva.

Et si la fille de l’enchanteur pouvait se révéler une alliée inattendue ?

 

Genre : Réécriture de conte/fantasy

 

Nombre de pages : 385 (papier)

 

Merci beaucoup à BOD pour l’envoi de ce manuscrit ! 😀

 

Je ne savais pas si j’allais aimer ce roman ou si j’allais réussir à l’apprécier parce que j’avais vu un avis plus que mitigé juste avant et j’ai un peu pris peur. Seulement je dois bien vous avouer que dès le début j’ai été agréablement surprise ! Je me suis replongée dans l’histoire du « Lac des Cygnes » que je connais la mieux : celle du film Barbie ! (On ne juge pas merci XD) J’ai beaucoup aimé le début parce que je suis bien rentrée dans l’univers décrit par l’autrice ! Je lisais les pages sans interruption, j’avais toujours envie d’en savoir plus parce que le début démarre sur les chapeaux de roue ! On entre dans le vif du sujet avec la fuite d’Emma. Je pensais qu’on aurait toutes les explications au début, même qu’on aurait une sorte de prologue sur cette scène, sur ce qu’il s’est passé mais ce ne fut pas le cas et ce n’était pas dérangeant.

 

L’histoire, oh bah tout simplement j’ai adoré parce que je retrouvais un univers doux (enfin moins doux que dans Barbie mdr) mais qui me plaisait de base. Et je suis désolé pour les personnages et l’autrice mais je ne pouvais pas m’empêcher de voir la Barbie du film et l’autre aussi même si je dois avoir gardé en tête le physique de l’illustration parce que je l’ai trouvée magnifique. Bon, trêve de bavardages pas important…C’est bien ficelé, on retrouve vraiment toutes les caractéristiques de l’histoire originelle (enfin plutôt celle de base que je connais mdr) en plus sombre. Je crois que c’est cet aspect-là que j’ai préféré, ce n’était pas trop doux, trop « magique ». Les éléments magiques étaient bien tournés, bien amenés, je n’ai pas eu trop de fois la transformation ce qui aurait pu être lourd par moment puisque chaque jour c’est la même chose. L’histoire avec le prince, les accords avec le peuple des fées était aussi sympa et intéressant puis j’ai trouvé de nombreux passages touchants, assez profonds qui m’ont beaucoup plu ! Ma lecture s’est passée sans encombre, fut rapide et plaisante. N’hésitez pas, parce que je pense que pour les amoureux des réécritures de contes, celle-ci pourrait vous plaire !

 

Les personnages. Peu nombreux, intéressants, complets. Nous en avions de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Emma, détruite mais qui se reconstruit joliment même si elle reste poursuivie par son passé, son histoire d’avant et j’ai trouvé intéressant de voir comment elle pouvait s’en remettre. Elle a failli réussir mais elle a choisi tout un autre chemin. Et à la fin j’ai apprécié de voir que tous ses problèmes ne furent pas résolus parce que c’est important que le personnage garde une sorte de faiblesse. Son passé le fut, l’est et pour l’instant le restera. C’est une jeune femme qui se cherche un peu tout comme à fuir d’ailleurs. Elle est assez intelligente même si je trouve que son caractère manque un peu de développement comme pour les autres personnages qui restent peut-être parfois un peu légers. Le prince, j’avais l’impression que ce n’était qu’un pion dans toute l’histoire mais j’espère que dans la suite il s’affirmera car je suis certaine qu’il peut y avoir quelque chose de très sympa avec lui. Et Eva, je crois que c’est celle que je préférai peut-être parce qu’au final c’est elle qui a le plus subi, qui se montre presque la plus forte. Elle a un caractère d’une de ces forces, puis une douceur aussi et c’est une personne entière ! Pour les autres personnages, ils ajoutent aussi leur touche importante au récit.

 

Le style de l’autrice de ce que j’ai vu dans ce roman correspond parfaitement à l’univers, au genre littéraire. Il est simple, léger, bien détaillé même si parfois cela aurait mérité un peu plus d’espaces entre certains paragraphes parce qu’il y a eu pas de gros paragraphes seulement de description et c’était un peu indigeste par moment. Après la plume était poétique, parfois magique rythmant le récit bien comme il le fallait. J’ai bien accroché, le livre se lit très bien !

 

La fin…Tout ce que j’ai à dire : je veux la suite ! Voilà pour moi XD Elle fut touchante, en raccord avec ce qu’il se passait même si j’aurais aimé plus d’éclaircissements sur une relation naissante entre deux personnages !

 

Pour conclure : C’est une lecture que j’ai beaucoup aimé parce qu’elle m’a plongée dans un univers empreint de magie et de poésie ! Le style de l’autrice a su m’amener au cœur des intrigues et me faire aimer ces personnages si différents et pourtant dans une même galère ! J’ai trouvé que c’était bien mené, que les enjeux étaient sympas, important et même si j’avais constamment le film Barbie et le Lac des Cygnes dans la tête autant par ce qu’il se passait dans le roman que parce que j’adore le film (on me juge pas), Gwladys a su rendre cette histoire unique et originale !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s