|99| Une histoire de magie de Chris Colfer

 

Résumé : Brystal est une fée. Le seul ennui, c’est qu’au Pays des contes la magie est… illégale !

Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l’adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous.

Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l’avenir du Pays des contes… et de la magie elle-même ?

 

Genre : fantasy

 

Nombre de pages : 412 (papier)

 

Tout d’abord, je remercie encore une fois les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce service presse qui m’a ravi !

 

Le début du roman est intéressant parce qu’il nous amène petit à petit à comprendre ce qui a poussé Madame Mûredutemps à demander au Roi pour ouvrir son école de magie. J’ai aussi beaucoup aimé parce que l’histoire n’a pas tout de suite était centrée autour du personnage principal : Brystal. L’auteur nous y a amené petit à petit. Et ce qui était plaisant aussi était l’absence de trop de descriptions du monde dans lequel on allait évoluer, non on était pratiquement dans le vif du sujet avec les enjeux politiques, géopolitiques et quelques explications pourquoi la magie était prohibée.

 

L’histoire en règle générale est assez enfantine, adaptée à un jeune public mais elle était plaisante. J’ai beaucoup aimé ma lecture bien qu’il y ait quelques points qui m’ont chiffonné comme l’âge des enfants, leur manière de parler, d’agir mais rappelons aussi que c’est la fantasy, un roman pour un public jeune donc les personnages sont forcément adaptés à ça. Le roman passe toutefois trop de temps sur la partie apprentissage et pas assez sur les actions avant le dénouement, ou le dénouement en lui-même. Tout s’enchaîne vraiment bien, ça se lit tout seul. Il y a des émotions, des moments durs, d’autres touchants et puis un peu d’actions, des rebondissements mais pas tant que ça puisque le récit reste prévisible. J’ai trouvé dommage que l’évolution de Brystal soit aussi « directe » et assez « facile », il a suffi de lui donner une baguette pour qu’elle soit puissante, qu’elle réussisse à tout contrôler facilement. En soit, j’ai vraiment bien aimé malgré ces petits points !

 

Les personnages, nous en avons donc quatre principaux voire 5 : Brystal, Xanthous, Lucy et Emeralda et Madame Mûredutemps si je ne me trompe pas dans les prénoms. Brystal est pour moi un peu « tcheatée » le personnage qui réussit tout sans avoir à trop forcer et c’était peut-être un peu énervant et très dommage car elle était très intéressante à suivre tout au long de l’histoire. Mais je l’aimais tout de même bien ! Xanthous était lui aussi intéressant, plus jeune mais je l’aimais beaucoup, certainement plus que Brystal parce que son histoire était plus sombre, plus dure et je préfère ça. Oui les trucs tout rose ce n’est pas mon truc enfin ça dépend des fois XD Lucy était énorme, super amusante, elle avait une grande répartie je l’ai adoré ! Elle apportait quelque chose de moins dramatique, de très frais et sympa tandis qu’Emeralda était une jeune fille un peu au contraire des autres parce que c’était elle qui ne voulait pas quitter son chez elle ! Madame Mûredutemps…Comment dire…Je vais éviter d’en parler mais elle était complète, mystérieuse car on en savait très peu sur elle ! En fait c’est une jolie troupe, pleine d’énergie, d’espoir et prête à sauver le monde de la magie, prête à le faire découvrir à tout le monde pour que plus personne ne soit persécuté ! Ils suivent tous un magnifique but, et c’est émouvant de les voir se battre ainsi et de…réussir !

 

Le style littéraire de l’auteur est super sympa à lire, ça va tout seul. C’est enfantin c’est vrai mais bon ce n’est pas un livre qui cible un public adulte de prime abord. C’est plein de vérité sur la vie en général et l’auteur réussit à faire passer de beaux messages ! J’ai bien accroché, je n’ai pas eu le temps de me dire des choses pas terribles sur le style ou quoi que ce soit donc cela veut dire que c’était vraiment top ! J’ai beaucoup aimé les allusions aux différents contes aussi 😀

 

La fin, eh bien on peut dire que tout est bien qui finit comme dans les contes et j’ai beaucoup aimé le message que l’auteur a fait passer ! En bref, je vous le recommande !

 

Pour conclure : Ce fut une bonne lecture en tout point ! Le style de l’auteur est très sympa parce qu’on ne se rend pas compte du temps qui passe, ni de l’histoire qui passe parce qu’il se lit tout seul ! Les personnages sont très sympas à suivre, on une belle évolution et sont très soudés ce qui les rend presque invincible ! L’histoire est gentille, amusante par moment et touchante ! J’ai adoré plonger dans ce monde plein de magie alors si vous aimez ça vous aussi n’hésitez pas à le lire ! Je vous le recommande ! Attention cependant il vise plutôt un jeune public mais vous pouvez tout de même passer une bonne lecture comme moi :*

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s