|102|Prête-moi ton rêve de Pauline Puyenchet

Résumé : Plonger au cœur des rêves des autres, nuit après nuit, s’immisçant ainsi dans leur esprit afin d’en comprendre l’essence, tel est le don de Molly. Seulement, dompter cet immense pouvoir révélant les secrets les plus intimes des gens n’est pas chose aisée pour une adolescente qui a encore tant à découvrir sur elle-même.

Se laisser griser par le phénomène, puis ne pas se sentir à la hauteur, apprendre ensuite à le maîtriser pour venir en aide aux personnes de son entourage… ce sont les différentes étapes qui ont jonché la destinée hors du commun de Molly.

 

Genre : Fantastique young adult

 

Nombre de pages : 85 (papier)

 

Merci beaucoup à Pauline pour l’envoi de ce manuscrit et de sa confiance !

 

Alors ce livre est très court mais cela n’enlève rien de certaines qualités qu’il a ! Tout d’abord je tiens à commencer par un point dont je parle peu : le titre. Par bien des aspects du roman, je ne le trouve pas forcément adapté même si j’en comprends le sens, et pourquoi il a été nommé ainsi. J’aurais utilisé un autre verbe que « prêter » mais je vais expliquer pourquoi dans les prochains paragraphes.

 

Donc est-ce que je peux parler de début alors que le roman est très court ? Oui certainement. Le premier paragraphe…Est quelque chose à éviter car bien souvent critiqué et nommé « repousse » lecteur. Le roman commence donc par cette fameuse présentation « moi je m’appelle…J’ai tel âge » etc. Ce n’est qu’un conseil évidemment mais je sais que cela repousse dans la majorité des cas. Passé ce petit paragraphe et je vous conseille fortement de ne pas vous y arrêter pour pouvoir découvrir la richesse et l’originalité de ce roman, on entre dans le vif du sujet directement. Une belle « seconde » entrée en matière qui donne envie d’en savoir plus.

 

L’idée de base de l’histoire est originale. Je ne l’avais encore jamais lu et c’est là qu’on trouve le grand point fort de l’histoire. Malgré cela, je trouve que tout est resté en surface. Les chapitres sont bien organisés, on sent que tout a bien été planifié. Malheureusement, je trouve qu’il manquait clairement de développement. Autant dans les descriptions des lieux, des émotions que des sentiments et de tout ce qui pouvait être décrit. Justement le roman, ce qu’il se passait était simplement décrit mais pas assez approfondis. J’aurais aimé en savoir beaucoup plus sur comment elle entrait dans les rêves de quelqu’un d’autre, comment elle pouvait influencer ça aussi. Je voulais en avoir plus sur ses relations avec les autres, camarades de classe, famille, amies etc. Cependant j’ai passé un très bon moment de lecture, il se lit vite, c’est un petit page-turner plaisant à lire. Il détend et nous fait nous poser des questions sur l’altruisme. On se dit que parfois il faut peu de choses pour aider nos camarades, nos voisins ou autre ! C’est une belle leçon au final !

 

Les personnages. Les secondaires, pour moi comme Molly n’étaient pas assez développés encore une fois. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages en général car le roman était plus centré sur les rêves, sur les différentes aides apportées que le personnage principal. Enfin de mon avis. Pour autant, Molly était une jeune fille très sympathique même si elle avait l’air de ne pas forcément s’intéresser à l’avis des personnes qu’elle allait visiter dans leurs rêves. Même s’ils semblaient tous avoir réellement besoin d’aide et que cela partait d’un bon sentiment, son « emprunt » des rêves et le fait qu’elle les module comme elle avait besoin, cela sonnait pour moi plus comme un « vol ». Je ne sais pas exactement comment l’expliquer mais même avec son ami, cela me semblait forcé. Ils n’avaient pas le choix, enfin c’est ainsi que je l’ai perçu. Je sais que ce n’était pas le but mais je ne saurais pas mieux l’expliquer. C’est une jeune femme qui ne cherche qu’à aider les autres, parfois un peu naïve et enfantine mais au final, elle se perd elle-même à aider. Et il est nécessaire pour elle de se recentrer au plus tôt. Cependant, j’ai trouvé qu’on remarquait une belle évolution, elle gagne en maturité et en savoir-faire ! Concernant les autres, je pense qu’il aurait été bon de les exploiter un peu plus !

 

Le style de l’autrice est simple, sans chichi et tout est bien mené. C’est fluide, c’est agréable à lire ! Le rythme est bon aussi puisqu’on ne se rend pas compte des pages qui passent !

 

La fin. Très belle, très inspirante, mais déçue que ce soit si vite terminé ! Merci beaucoup pour cette lecture :*

 

Pour conclure : C’est un roman qui se lit rapidement que je qualifierai même plus de nouvelle peut-être par sa petite taille ! Malgré un manque de développements à plusieurs égards, j’ai apprécié ma lecture par le caractère original de l’idée de base : les rêves et leur pouvoir de changer une vie. Molly est une jeune fille sympathique, qui fait de son mieux pour aider mais en s’oubliant peut-être un petit peu. Je vous le conseille car le récit parle d’altruisme…Et en ces temps, je crois qu’il est bon de rappeler qu’aider les autres, il en faut parfois peu mais cela peut représenter beaucoup !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s