|103| La sourde oreille de Valentine Stergann

Résumé : Tel est pris qui croyait prendre ! Le cœur de Capucine balance entre Marceau, dont elle tentait pourtant de se venger, et Gabriel, son bel ex-stagiaire… Lassée de ces histoires de garçons, elle arrête tout. Mieux vaut être seule que mal accompagnée.

C’est alors que Julien, son meilleur ami d’enfance, réapparaît après une longue absence. Il apporte avec lui tout un tas d’explications sur son passé et celui de Marceau, semant le trouble dans l’esprit de Capucine.

Est-elle prête à entendre ces révélations ou fera-t-elle la sourde oreille ?

 

Genre : Romance contemporaine

 

Nombre de pages : 285 (numérique)

 

Merci à Netgalley et les éditions BMR pour ce service presse ! Pouvoir le lire sur ma liseuse a encore été un soucis mdr mais c’est pas grave au final je l’ai lu !

 

Au début du roman on arrive directement dans le vif du sujet et si je ne me trompe pas, on ne reprend pas des mois après le premier tome mais au « même » moment. Je trouve ça vraiment top parce qu’on retourne facilement dans cette histoire. Et même si tout semble aller mieux, nous ne sommes clairement pas au bout de nos surprises !

 

Le récit cette fois-ci est basée plus sur diverses valeurs comme l’acceptation de soi, la différence plutôt que la romance comme dans le premier tome. Si Capucine pensait être assez tranquille pour reprendre là où elle en était avec son meilleur ami…Et Marceau, eh bien c’est raté. Elle doit faire avec cette saleté d’assistante sociale qui fait un peu, beaucoup trop de zèle. J’étais tellement déçue pour elle et son neveu. C’était totalement injuste, tout ça à cause de galères de gamins qui ont carrément dégénéré…Oui je réduis un peu l’importance de ce qu’il s’est passé surtout vu l’état de Simon mais si j’en dis trop je vais spoiler, et je ne spoile pas. Je ne me suis pas ennuyée, j’ai vécu au fur et à mesure de ce que chacun pensait, ressentait et sincèrement j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Il y en avait pour tous les goûts, l’humour était au rendez-vous comme le premier tome même s’il était moins présent. L’intrigue avec Elias était belle, bien menée tout comme celle entre Capu et Marceau.

 

Si j’ai aussi beaucoup aimé ce roman, c’est grâce à l’évolution de chacun des personnages. On en savait plus sur chacun d’eux, on les découvrait plus précisément (Tu te répètes Cocci…Oupsi). Elias est un jeune garçon qui s’affirme, prend de l’assurance vis-à-vis de son orientation sexuelle. Il n’a plus peur de qui il est, l’évolution est vraiment top et réaliste ! Quant à sa tante, elle devient une belle femme, elle sait enfin ce qu’elle ressent et l’assume en laissant son passé derrière elle. J’étais heureuse de la voir arrêter d’être si butée, de ne pas croire Marceau alors qu’il fallait qu’elle arrête de le repousser, qu’elle ouvre vraiment ses oreilles. Marceau…Ah celui-ci… Je l’adore. J’ai adoré connaître sa véritable histoire voir le vrai Marceau autre que par les yeux de Capucine qui n’arrivait pas à le détacher du petit garçon qui la harcelait. Ce personnage est vraiment intéressant ! Le rôle de Julien l’était aussi car grâce à son « copain » si je ne me trompe pas, il arrive à ce qu’Elias accepte les choses et s’accepte lui-même ! Mila…fidèle à elle-même, un sacré caractère, une grande bouche et un humour à tomber ! Mais oui, les meilleures amies peuvent se disputer…Non sans se rabibocher évidemment ! Gabriel a lui aussi changé. Il a pris son rôle de grand-frère à cœur et aide aussi de son côté malgré sa famille d’arriéré !

 

J’ai adoré retrouver la plume de Valentine, empreinte de sentiments, d’émotions. L’humour est toujours aussi présent même si les sentiments sont plus profonds, et que ce qu’il s’y passe est plus « dur » on va dire ! Toujours aussi fluide, le roman se lit tout seul !

 

La fin de ce roman est vraiment top, toute choupinou et c’est ce que j’adore ! On se rend compte de l’évolution de chacun des personnages et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié, ce n’est pas toujours le cas. On voit que tout le monde a pris en maturité, a grandi ! C’est beau !

 

Pour conclure : J’ai aimé ce second et dernier tome même si j’ai préféré le premier. On retrouve toute la tribu : Capucine, Marceau, Elias, Julien, Mila, Gabriel. Et sincèrement…Je ne me rappelais plus cet humour énorme et hyper drôle qui fait constamment sourire et rire du coup ! J’ai franchement apprécié ça et étais heureuse de le retrouver ! Le sujet : l’acceptation de soi, la tolérance, était très bien traité. C’était émouvant, plein de sentiments ! L’enchaînement des péripéties, des actions était aussi bien mené ! Sincèrement j’ai été très heureuse de retrouver la plume de Valentine et cette histoire ! Merci encore !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s