|107| Pour un oui pour un nom de Mily Roquefort

Résumé : Que ferait-on pour un oui ? Est-ce qu’on mentirait à ceux qu’on aime ? Que représente un nom ? Est-ce qu’une identité se préserve à tout prix ? Un groupe de trentenaires va être chamboulé lors de la préparation d’un mariage, quand des secrets du passé vont refaire surface. Après quelques verres de trop, Ambre se confie à un parfait inconnu. Pendant ce temps, Diego multiplie les petites attentions et Stéphane prend une grande décision.

Célibataire, Éric rentre de voyage quand Valérie tourne enfin la page. La coïncidence est trop belle, Julie joue donc les marieuses. Ce premier roman est un chassé-croisé qui mêle amour, amitié, mensonges et trahison. La comédie romantique qui réconcilie sentiments et quiproquos !

 

Genre : Comédie romantique

 

Nombre de pages : 308 (papier)

 

Merci beaucoup à Mily pour l’envoi de son roman ! Et par deux fois puisque j’ai pu le faire gagner en concours une première fois !

 

Un peu long, trop de descriptions, paragraphes peu aérés du coup je n’ai pas vraiment eu une bonne impression sur ce début. Seulement il m’a fallu lire quelques pages de plus après toutes les informations eues pour commencer à rentrer dans le récit et la suite ne fut qu’un grand plaisir : D

 

Alors concernant l’histoire, tout simplement j’ai accroché après ce début. J’ai bien aimé parce que j’ai apprécié suivre le quotidien et les galères de tous les personnages surtout Ambre parce que c’était un peu spécial et que je me suis plus identifiée à elle. Elle écrit, j’écris, elle se « cache » je le fais un peu ! Puis parce que c’était amusant de voir comment elle s’est sortie de tout ça ! Son « histoire » avec Éric, et lui alors… je n’en dirais pas plus. J’ai aimé suivre leurs différentes histoires, voir la manière dont elles étaient liées, puis les éléments perturbateurs étaient intéressants et de bonnes idées ! On entrait simplement dans la vie de plusieurs personnes, d’amies dans leur vie de tous les jours mais aussi dans leur vie en couple et ça… c’était une autre paire de manches évidemment ! Sincèrement c’était bien ! La vie n’est clairement pas aussi facile qu’il n’y paraît !

 

Un bon point aussi : les personnages principaux. Ils sont peu nombreux, nous n’avons pas à donner de la tête de partout. Commençons par Julie ! C’est une femme qui cache plus qu’on ne le pense et j’avoue que j’ai été vraiment très surprise en mode « Oh putain ! » mais ça m’a ravie, car c’était trop parfait pour être vrai comme on a tendance à le dire ! Elle grandit et évolue d’une belle manière en prenant ses responsabilités. Son compagnon Stéphane est un bon personnage aussi qui complète bien celui de Julie. Nous avons ensuite Diego que j’ai trouvé assez effacé mais qui apportait son lot de péripéties aussi ! Tout comme Valérie d’ailleurs ! Je ne sais pas trop quoi penser d’elle mais comme toutes les autres elle s’affirme et c’est beau à voir ! Passons à mes deux personnages fétiches : Ambre et Éric. Je ne saurais pas trop expliquer ou plutôt correctement mais ils me paraissaient un peu plus travaillés, plus profond, et peut-être parce que c’était la « relation » qui m’a touchée le plus autant par ce qu’il se passe que de ce qu’il ne se passe pas ! Ils étaient plus attachants que les autres mais cela ne veut pas dire que cela ne l’était pas. Nous avions là une magnifique troupe ! : D

 

Alors pour le style, je l’ai bien aimé. C’était agréable à lire malgré un trop-plein de descriptions qui alourdissaient le rythme du roman. Les touches d’humour étaient vraiment super sympas ! J’en aurais bien vu un peu plus d’ailleurs mais c’était drôle, frais et pimpant ! Juste un peu plus aérer la mise en page aussi pour qu’on n’ait pas l’impression de ne pas avoir de temps pour respirer ! Sinon top !

 

La fin était belle ! Il y a eu un beau dénouement, j’étais très heureuse de la tournure des événements et de voir certaines relations conclure, évoluer d’une manière très touchante. C’était super émouvant… bravo !

 

Pour conclure : malgré un début un peu lent et long, passé quelques pages, j’ai apprécié cette lecture. Il y avait pour moi trop de descriptions qui alourdissaient un peu le rythme du roman mais il était amusant, et touchant. J’ai ri plusieurs fois, j’ai aussi été surprise et arrivée à la fin, j’ai poussé un long soupire parce que j’étais contente. Les personnages sont réalistes, et vraiment diversifiés donc c’est un bon point. En plus de ça, d’une bonne histoire, le style de l’autrice est agréable à lire ! Je la remercie encore une fois pour ce service presse !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s