|127| Invisible d’Océane Baillet

 

Résumé : « Seul le temps est remède au deuil. Elena a perdu sa mère dans un accident de voiture cet été. Son père se plonge dans l’alcool pour oublier. Plus que jamais elle se sent abandonnée. La jeune fille a la sensation de ne plus vivre. Mais le retour impromptu de Joshua dans sa vie, son meilleur ami d’enfance, va remettre sa solitude en cause. Pourquoi revient-il au bout de toutes ces années ? Se laissera-t-elle faiblir face à lui, courant le risque qu’il ne la brise de nouveau ?Il semble lui cacher bien des choses tout en faisant preuve de sincérité. Elena ne sait plus où elle en est dans sa vie mais elle ne peut résister à ses sentiments, et à la seule compagnie qui lui reste… »

 

Genre : Roman contemporain

 

Nombre de pages : 125 (papier)

 

Merci énormément à Océane pour ce service presse !

 

Le début du roman m’a laissé un peu perplexe parce qu’on ne voyait clairement pas où on allait puis que je me suis posée des questions qu’il ne fallait pas. En plus de ça, et au fil de ma lecture, j’ai trouvé que le résumé en disant un peu trop sur l’histoire. Même si j’ai été très surprise par la suite pour le coup !

 

L’histoire en générale est trop courte pour moi. Elle mériterait plus d’informations, plus de détails parce que tout est un peu resté en surface. Il aurait été bon de mettre un peu plus de mystère sur la réalité de ce qu’il se passe, peut-être mettre des petits indices imperceptibles, des choses qui font douter. Après je dois dire que c’est bien joué parce que je ne l’ai strictement pas vu venir, mais alors pas du tout sauf à la quasi dernière page sans lire l’épilogue évidemment. C’est une histoire d’apparence toute simple, mais dure parce qu’il se passe toujours quelque chose de mauvais et notre pauvre héroïne en fait les frais encore une fois. Il est terrible de constater les ravages du comportement d’adolescent les uns envers les autres. L’histoire se déroule doucement et c’est agréable même si parfois on se demande pourquoi telle ou telle chose. Ce n’est qu’à la fin qu’on prend conscience réellement que tout ce qu’il s’est passé est important, et utile au récit. En soit, j’ai bien aimé même si nous restions en surface possiblement de tout ce qu’il se passait. C’est un roman sympathique à lire même s’il mériterait plus de développement.

 

Au niveau des personnages, c’était intéressant parce que tout est lié à cette fameuse fin. On constate effectivement une évolution de notre héroïne parce qu’elle prend en compte la vérité et s’en rend compte surtout. J’ai bien aimé l’héroïne bien qu’elle était un peu toujours sur le même refrain, on la sentait malheureuse, prête à s’en remettre et au final s’en est-elle vraiment remise ? Elle me faisait de la peine, j’avais envie de l’aider bien que je ne pouvais rien faire pour ça. C’était une personne touchante, plus approfondie que notre « héros ». Joshua revient dans sa vie mais à quel prix…On ne sait pas grande chose de lui, il aurait intéressant de l’approfondir un peu plus, de lui donner une dimension autre pour qu’on puisse s’attacher à lui. Cependant, il tente de se repentir, et je trouve que c’est une bonne chose bien qu’il ne s’y prenne pas vraiment de la bonne manière ! Pourtant, il l’aide à avancer, à aller de l’avant parce qu’il garde un douloureux secret.

 

Le style d’écriture est un peu maladroit par moment, car il y a pas mal de verbes faibles qui auraient pu être retiré avec une relecture peut-être 😊 Mise à part ça, la plume est fluide, cela se lit facilement et c’est loin d’être une lecture désagréable même si elle demande à mûrir peut-être un peu !

 

La fin du roman est certainement l’apogée de ce dernier. Elle est cruellement belle, magnifique, touchante et m’a tirée les larmes aux yeux. Ah sincèrement, j’ai adoré clairement parce qu’on retrouvait tous les points qui peuvent nous faire vibrer d’émotions !

 

Pour conclure : C’est un roman agréable à lire qui mérite toutefois plus de développement surtout au niveau des personnages, du mystère à faire passer dans les lignes pour l’histoire. Les personnages sont intéressants et nous permettent de nous plonger dans une histoire toute simple qui fait passer un bon moment de lecture ! Ce n’est pas avec ce roman que vous allez vous prendre la tête, c’est pourquoi je vous le recommande. Une histoire touchante, une vie d’adolescents un peu compliquée ! Merci encore !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s