|144|A un pas de dire OUI d’Audrey Sarradin

Résumé : Ève est une jeune femme rigolote, maladroite et accomplie. À l’aube de son 30e anniversaire, elle fait le bilan des choses passées et voit au loin les événements futurs. Nouveau boulot, bébé, mariage, voilà les projets qu’elle aimerait vivre.

Le mariage ?

Oh et puis, elle n’en est pas si sûre, finalement. Elle verra bien un jour… Oui, seulement, ce jour c’est aujourd’hui et Ève doute en montant les marches de la mairie. S’ensuit un long chemin jusqu’à son « futur » mari. Au fur et à mesure qu’elle avance, elle pèse le pour et le contre, au travers de flash-backs émus et de souvenirs déçus.

Arrivera-t-elle jusqu’à lui ou fera-t-elle demi-tour ? Les petits fours finiront-ils périmés ou dégustés ? Au secours, va-t-elle dire « non » ou « oui » le jour de la Joyeuse Cérémonie ?

 

Genre : Romance contemporaine

 

Nombre de pages : 294 (papier)

 

Merci beaucoup à l’autrice pour l’envoi de ce roman ! Je suis ravie de l’avoir découvert !

 

Commençons par le commencement voyons ! Alors pour ce qui est du début, je crois avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire parce qu’il y avait pas mal de changement de dates en plein milieu des chapitres, ou au niveau des chapitres. Et il y avait pas mal d’informations que j’aurais préféré avoir de manière un peu plus éparpillée tout au long du récit. Cependant, je suis difficilement arrêtable au milieu d’une lecture, et j’ai bien fait de continuer !

 

L’histoire n’est pas compliquée à suivre car en général, c’est un peu une tranche de vie en fonction de chaque étape du mariage que l’héroïne prépare avec son fiancé. Evidemment tout ne se passe pas comme prévu, ils font tous les deux face à des envies qu’ils ne peuvent pas toujours combler. C’est raconté d’une belle manière, c’était beau à lire, touchant par bien des moments. Amusants parce qu’il y avait parfois des pointes d’humour que j’ai adoré tout autant que des références sur des films que je connaissais. J’adore les histoires de mariage, j’adore les mariages donc là je ne pouvais qu’aimer cette histoire ! Evidemment, par moment j’aurais aimé ressentir un peu plus d’émotions parce que même si j’ai apprécié ma lecture je suis assez restée en surface. J’ai passé un bon moment de lecture en tout cas.

 

Je dois avouer ne pas avoir eu de lien particulier avec les personnages. Je les ai beaucoup aimé mais je ne m’y suis pas plus accrochée que ça mais ce n’est pas pour autant qu’on peut dire qu’ils sont plats ou mauvais. Je vous rassure ce n’est pas le cas. Eve est une jeune femme sympathique, gentille, douce mais avec tout de même son petit caractère. C’est une femme forte qui ne montre pas toujours ses faiblesses et je m’y retrouve quand même dans ce trait de caractère. Pourtant avec Ethan, son fiancé, cela peut coincer. Ce dernier a aussi un petit caractère mais comme ce n’est pas lui qu’on suit principalement, je suis restée en surface avec lui. On savait pas mal de choses sur Ethan mais pour moi c’était des choses « scientifiques », physique, il manquait une partie un peu plus sentimentale. Après évidemment ce n’est que MON avis. Il est personnel et vous pouvez bien penser tout autre chose. Toutefois, les personnages sont pour moi bien travaillés, assez complémentaires tout en étant différent. Les meilleures amies surtout rajoutaient un peu de fraicheur et d’humour dans ce roman. Mais bon mon cœur a su être touché par leur histoire à tous, surtout à la fin lorsque les émotions ont pris le pas sur les informations, les « tranches de vie » des personnages !

 

J’aime bien le style d’écriture de l’autrice. Il est très sympathique à lire, pas du tout difficile à suivre. Il n’y a pas de grandes descriptions même si parfois je trouvais qu’il y avait trop d’informations données d’un coup, et trop de changement de date. 10 ans avant, puis 8 après, et encore deux et encore plus. Après c’était noté, donc il fallait ne pas rater les titres de chapitre. C’était d’ailleurs un bon point d’avoir ces indications.

 

La fin est trop belle. J’ai eu mes petites larmichettes qui coulaient presque sur mes joues. En même temps le sujet choisi sur la fin est quelque chose qui en me touche tout particulièrement surtout en ce moment. Puis voir les choses se construire, reprendre d’une bonne manière, cet happy end est pile ce que j’attendais pour la fin du roman. Je trouve que c’est une fin digne d’un conte de fées et ce n’est pas inconnu que j’adore ça !

 

Pour conclure : C’est un roman que je recommande pour que vous puissiez passer un bon moment de lecture. Au rendez-vous ? Humour, tranche de vie, mariage et questionnement ! J’ai beaucoup aimé suivre les préparatifs du mariage que nous avons suivi pendant un an tout en accompagnant les personnages dans leur relation, les complications et les solutions. Vous aurez le droit à des personnages matures, avec leur petit caractère mais qui savent aussi se remettre en question. Le style d’écriture est sympathique à lire, simple et vous ne verrez pas défiler les pages normalement ! A lire au bord de la piscine, de la plage, dans votre lit, n’importe où pour passer un bon moment !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

3 réflexions sur “|144|A un pas de dire OUI d’Audrey Sarradin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s