|160| Quand gronde le tonnerre de Mélany Bigot

Résumé : Qui aurait pensé qu’un simple orage bouleverserait l’avenir de tout un peuple ? Certainement pas le prince Ren, qui se prépare à monter sur le trône. Lorsque la tempête éclate subitement, la pire que son île ait connue, le jeune homme ne s’inquiète pas outre mesure. Jusqu’au moment où, au milieu des nuages, des bourrasques et des éclairs, un objet se détache et tombe du ciel.

Météorite venue de l’espace ? Signe de la colère des dieux ? Ou autre chose… ?

Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité de Ren, qui s’aventure alors seul dans la forêt, là où « la chose » s’est écrasée. Ce qu’il s’apprête à découvrir changera sa vie, à jamais.

Genre : Fantasy YA

Nombre de pages : 273 (papier)

Merci énormément à l’autrice pour l’envoi et la proposition de ce service presse ! Je suis ravie !

Le début m’a intrigué. Je l’étais déjà bien avant de commencer le roman puisqu’on parlait d’orages spéciaux et j’adore ça. Je me demandais ce qui pouvait bien arriver par ce biais, comment le mystère s’installerait et comment il serait développé. J’ai apprécié voir le personnage principal se poser quasiment les mêmes questions que moi et prendre son « courage » à deux mains pour foncer voir ce qu’il s’est passé !

Concernant l’histoire, je peux déjà vous dire que je l’ai énormément appréciée ! Je vais du coup commencer par quelques points que j’aurais vu autrement mais ce n’est pas mauvais ni nul hein 😉 Attention à ne pas voir ça comme quelque chose de négatif. En plus de cela, ce n’est que mon avis à moi toute seule :p Alors j’ai beaucoup aimé cette fantasy, ce côté royaume et nouveau monde qu’on ne connaît pas. Qu’on apprend donc à connaître au fur et à mesure de la lecture. Malgré ça, j’aurais beaucoup apprécié que le côté gestion du royaume soit approfondi un peu tout comme le fait que Maryna vienne d’ailleurs. Que ce soit un peu plus exploité.

L’intrigue et le roman étaient un peu rapide et auraient mérité un peu plus d’explications et de liant. Cependant, cela ne m’a clairement pas empêchée de dévorer le roman, et d’aimer ma lecture telle quelle !

L’arrivée de « l’ombre », de l’élément perturbateur était tardive selon moi bien que j’ai pu plus me questionner sur ce qui allait se passer, comment et pourquoi. Je me suis souvent demandé…Mais qu’est-ce qui va arriver maintenant ? Va-t-elle retrouver sa mémoire ? Quelles en seront les conséquences ? Qu’est-ce que cela va engendrer sur tous les personnages tout autant que le royaume ? Mais ça, on le découvre dans une deuxième partie du roman avec de belles révélations (une que j’avais deviné et une que je n’avais pas forcément venu venir parce que je ne me suis pas focalisée dessus) et des actions plutôt sympathiques à suivre ! J’aurais donc mis un peu plus de mystère sur l’Ann’Anaon plus tôt bien qu’il arrive en même temps que notre héroïne ! J’aurais même creusé un peu plus sur cette histoire, sur cette intrigue qui ne reste finalement pas longtemps dans le roman !

Une autre chose que j’ai aimé ? Le mystère des orages si particuliers dans le royaume ! Chaque éclair avait sa signification si je ne me trompe pas, et là encore, j’ai donc été intriguée, je me suis questionnée !

En soit, une bonne lecture que j’ai beaucoup appréciée et que j’ai lu rapidement !

Passons maintenant aux personnages. Un des points forts de ce roman de fantasy young-adult est très certainement l’absence d’une bonne centaine de personnages qu’on n’arrive absolument pas à suivre. Nous en retrouvons donc peu mais tout autant sympathiques et importants pour le récit. Je ne vous parlerai que de quelques-uns, pas de tous. Tout d’abord j’aimerais parler du personnage que j’ai préféré. Il s’agit de Michi, personnage secondaire. C’est une domestique du prince qui reste continuellement aux côtés de Maryna. Elle est adorable, douce et j’aurais adoré en savoir plus sur elle, ou qu’on creuse plus de son côté parce qu’elle est super intéressante. Nous avons donc Ren, le Roi ou le Prince. Il est froid, il m’a paru limité méchant mais au fond j’avais juste envie de savoir ce qui le rendait ainsi. Et tout s’est expliqué. On le voit changer dans tout le roman, commencer à s’intéresser à l’imaginaire, l’improbable et même le protéger d’une certaine manière. Il paraissait « je m’en foutiste » au début, et pourtant il était loin de l’être. Il avait un certain charme, il était même blessé d’une certaine situation. Ravie de l’avoir découvert. Ensuite nous avons Maryna, étrange, parfois enfantine par son absence de souvenirs. Je l’ai bien aimé aussi parce qu’elle restait forte, elle s’est plongée dans sa mission sans savoir le sacrifice qu’elle s’apprêtait à faire. Puis Marshall, à lui…j’y pense et je ris. Je ris jaune. Pas plus de commentaire pour sa personne XD

Le style de l’autrice est très agréable à lire. C’est bien écrit, c’est fluide, les pages se tournent absolument toutes seules ! Les descriptions sont intéressantes et complètes le récit tout en apportant des petits plus à différents moments ! Comme je le dis, ça se lit tout seul, moi je lis très vite donc je n’en ai fait qu’une bouchée !

J’ai beaucoup aimé la fin, douce et brûlante à la fois. Elle arrive en « douceur » et tout s’accélère d’un coup. On cherche à comprendre, le rythme est du coup plus rapide, il faut s’accrocher puis hop, c’est fini. J’ai aimé le dernier chapitre qui conclut ce roman d’une très belle façon !

Pour conclure : C’est un super roman de fantasy young-adult dont j’ai beaucoup apprécié ma lecture. On se trouve dans un univers qu’on ne connaît pas, qu’on apprend un peu à découvrir mais surtout au travers des personnages et du mystère qui règne en maître à cause de cet orage plus que violent. Le suspens est présent tout au long grâce à plusieurs intrigues : l’identité de Maryna, les bâtards, l’Ann’Anaon, les meurtres d’enfants. Les personnages sont très sympathiques, chacun singulier à leur manière. Ils apportent tous quelque chose au récit. J’ai bien aimé aussi la manière dont se déroule le roman, dont le mystère est conservé mais aussi dont de nouvelles choses arrivent ! Le style de l’autrice est vraiment super agréable à lire. Les pages se sont tournées toutes seules ! Franchement je vous le recommande, vous passerez un bon moment de lecture 😀

Je vous fais de gros bisous,

Votre cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s