|195| Un homme pour Noël d’AD Martel

Résumé : Et si le Père Noël vous apportait un cadeau pour le moins… inattendu ?

Tout commence par une simple lettre :

« Cher Père Noël, s’il te plaît, peux-tu apporter un homme pour ma maman ? ».

Le jour J, au pied du sapin, c’est le choc : Jo découvre un homme emballé (et même ligoté) dans du papier cadeau ! Sa fille éclate de joie, mais pour Jo… C’est la panique !

Qui est cet inconnu dans son salon ? Pourquoi affirme-t-il être son cadeau de Noël ? Est-il tombé sur la tête ? Est-ce un dangereux psychopathe ?

Genre : romance

Nombre de pages : 300 (numérique)

Merci beaucoup à l’autrice pour m’avoir permis de la lire une nouvelle fois !

J’ai été charmée dès le début du roman. La plume et le personnage m’ont embarqué dès la première page sans que je ne puisse réellement l’expliquer. J’ai aimé le caractère de Jo, ça manière de penser et de vivre. Ça m’a amusé et changé de mes dernières lectures dans lesquelles je n’avais pas totalement réussi à me plonger.

L’histoire est drôle, rafraichissante et je ne m’attendais pas à autant aimer. Je suis du style à apprécier les films de Noël mais à lever les yeux au ciel tellement de fois que j’en aurais mal. Notamment aux déclarations d’amour and co. Je ne suis pas allergique mais quand ça va trop vite…Enfin bref. Du coup j’avais un peu peur de me lancer dans ma première romance de Noël à la lecture et j’ai été agréablement surprise. J’ai beaucoup ri, j’aimais beaucoup la vie assez simple mais aussi…Compliquée. Il y avait tous les éléments pour en faire une bonne romance de Noël, ou une romance, tout court. Je n’aime pas trop catégoriser mais il est vrai que ce type de romances à son genre à part entière, tout comme les films. Pour autant, ça aurait pu fonctionner même sans ce côté Noël. C’est une idée très originale que d’offrir un homme pour Noël encore plus vu tous les mystères qui tournent autour de lui. Qui est-il réellement ? Que fait-il là ? Et lorsqu’on découvre tout ça, encore de l’originalité, un truc singulier plus appréciable qu’avant ! J’ai adoré toutes ces révélations puis surtout la petite fille, Margaux. Elle était géniale dans son rôle de gamine « innocente ». C’en était hilarant. Et puis après ces passages dans la joie de vivre nous avons un côté un peu plus sombre. J’avoue que ça m’a déstabilisé…Ma première réaction a été « Oh non, pourquoi avoir fait ça ? C’était si amusant, si léger avant… ». Je l’ai toujours un peu mais…Quand j’y repense, et après mure réflexion…C’était une bonne idée. Cela qu’il fallait pour marquer d’autant plus l’originalité de son roman. Donc même si c’était plus sombre, que ça sortait peut-être un peu du côté « mignon », magie de Noël…C’était intéressant parce que ça expliquait justement tout le côté très mystérieux sur notre fameux cadeau. J’ai été surprise mais peut-être est-ce pour ça que ma réaction a été disproportionnée. Aujourd’hui, j’y repense et je me dis que je relirais certainement ce roman pour tes ces bonnes choses dont je vous ai parlé.

Parlons personnages ! En premier, notre chère Joséphine ou Jo pour les intimes. Elle est excellente ! Elle m’a fait tellement rire…Mais ce n’est pas la seule. Comptez sur Margaux, sa fille, pour être la pire des petites filles sournoises. C’est une sacrée forte tête, et intelligente par-dessus tout. Je l’ai adoré ! Puis nous avons Ted, le cadeau ou le prince charmant de Noël. C’est un personnage emblématique, , dont le mystère autour de lui plane à chaque page de ce roman. Je le trouvais charmant, et tout aussi amusant que le reste des personnages. Dois-je maintenant parler de Florian ? Mouais. Je vais passer ça.  Et Patricia, la mère de Jo…Je l’ai beaucoup aimé aussi. Nous avons une belle brochette de personnages…Ne me demandez pas pourquoi j’use de cette expression…Mais ça arrive souvent ! Un peu de choses marrantes dans cette chronique !

Encore une fois, j’ai directement accroché avec la plume de l’autrice. La dernière fois je l’avais déjà beaucoup apprécié, mais là plus encore ! Elle correspond parfaitement au genre du roman. J’ai ris, j’ai été émue, j’ai lu le roman quasiment d’une traite tellement j’ai été embarqué par le style de l’autrice. Encore une fois sûrement, je vous recommande son roman grâce à cela !

J’ai beaucoup aimé la fin ! Elle était digne de ce roman et montrait une belle continuité. J’avais même envie d’en avoir un peu plus, pour rester avec ces personnages que j’ai presque adorés. Je vous recommande ce roman pour un très bon moment de lecture !

Pour conclure : C’est une romance de Noël très particulière, singulière avec de l’originalité continuellement. Malgré ça, nous retrouvons tous les éléments qui en font une belle et très amusante romance de Noël. J’ai adoré le personnage de Jo, surtout de Margaux, sa fille qui est très maligne, et puis Ted, le cadeau qui est mystérieux, charmant et absolument hilarant. En le lisant, vous retrouverez un univers amusant, par moment hilarant, des évènements cocasses et puis de belles révélations aussi. Les personnages sont vraiment bien construits, on remarque une très belle évolution. La romance entre les deux personnages principaux est bien menée pas trop rapide et je l’ai trouvé plutôt réaliste. Surtout quand j’ai comparé à ce dont j’avais l’habitude ! En bref, j’ai beaucoup aimé et je vous la recommande chaudement (il vaut mieux chaud que froid…).

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s