|211| Adanhaël T1 de J.F. Sibar

Résumé : Inoculé par le venin d’un insecte maléfique, le Mal se répand dans le sang d’Adanhael. Dans quelques jours, l’enfant de huit ans rejoindra les subordonnés du Mal ou bien mourra. Pour le sauver, Maelrhys l’enchanteur et Breval le Gardien décident de l’emmener dans l’Enclave, une grande ville ceinturée par un étrange champ de force : le Rideau. Mais aussitôt partis, ils sont rattrapés par Emma et Chloé, la sœur adoptive de l’enfant et son inséparable amie. Désormais, ils seront cinq à braver l’adversité dans une quête effrénée où la mort peut frapper à tout instant. Pressés par le temps, ils feront face à des êtres venus d’époques totalement oubliées des hommes.

Genre : Dystopie

Nombre de pages : 580

Merci beaucoup à l’auteur pour l’envoi de son roman qui me faisait de l’œil depuis un petit moment !

Le début est assez sympathique bien que j’ai été déstabilisé par plusieurs choses dont je parlerai dans une prochaine partie. C’est très mystérieux, on attaque déjà avec des scènes remplies de tensions. On rencontre tour à tour tous les personnages même s’ils m’ont paru nombreux dès le début !

Passons donc à l’histoire en général. Alors je vais directement parler de ce que j’évoquais plus haut : une petite chose m’a déstabilisé tout le long du roman. Même si le genre annoncé est la dystopie…fantastique…J’avoue qu’en lisant le roman j’avais l’impression d’être dans une fantasy avec un monde magique bien à lui, style moyen-âge ou les « grosses séries » livresques en fantasy ! Pourtant il y avait de nombreuses références à des films (des livres aussi il me semble), parfois des musiques si je ne me trompe pas non plus, actuelles. Et j’avoue, ne pas savoir sur quel pied danser me faisait beuguer quelques secondes le temps de me rappeler tout ce que j’avais lu. C’est vrai que ça gênait parfois, d’autres non mais je trouvais ça…intéressant d’une certaine manière ! Trêve de bavardages là-dessus, parlons du reste ! C’est un roman rempli d’actions, de magie, de créatures plus ou moins féériques (non parce que le verre géant tout méchant du début (si j’ai bien retenu XD) ne me donnait pas envie, surtout pas d’être piquée). En effet, il ne se passe pas un moment sans qu’on puisse espérer du répit pour tous nos héros ! Cela s’enchaîne très bien, c’est assez coordonné, bien arrangé pour que cela amène à démêler des intrigues, à en rajouter d’autres. Le roman est parsemé de plein de petits mystères. On a envie de connaître la suite, on se demande bien ce qu’il peut arriver à chaque fois que quelque chose de corsé se termine. C’est très agréable à lire même si parfois, il y avait un peu trop des descriptions…Mais ça c’est surtout moi. J’aime bien les dialogues… ! D’ailleurs maintenant que j’en parle, ceux présents sont vraiment tops ! Pas là pour rien dire, ils apportent un réel plus au roman et sont parfois…Assez amusants ! Je pense à Chloé lorsque j’écris ça ! D’un autre côté, quelque chose d’autre m’a fait tilter. Il se passe énormément de choses pour protéger Adanhael, mais j’ai trouvé ce dernier assez « effacé ». En même temps il est assez jeune, cela peut se comprendre. Mais du coup…Tout le monde gravitait autour de lui, comme s’il était le noyau. Et…J’aurais bien aimé le voir un peu plus en avant ! Certainement dans la suite, quand il grandira et s’affirmera à son tour ! Je vais me répéter mais j’ai beaucoup aimé le roman, l’histoire, les différentes intrigues, surtout celle autour de Chloé (moins vers la fin cependant), puis d’Emma !

Parlons donc personnages. Je vais faire assez rapidement et peut-être un peu général parce qu’il y en a bien trop pour que je parle de tous. Adanhael est un personnage que j’ai trouvé plutôt intéressant même s’il était assez en retrait par rapport aux autres qui gravitaient justement autour de lui. J’aurais adoré en savoir un peu plus sur lui. Au début, enfin un joli milieu d’histoire tout de même, j’aimais tout particulièrement Chloé mais…son attitude m’a finalement plus ou moins agacé, paru pas très réaliste par rapport à ce qu’elle vivait et tout ce qu’elle a vécu. Pour autant, je l’apprécie tout de même, c’est un bon personnage. Emma aussi est très sympathique, pleine de caractère et dévouée. C’est un perso fort ! Ensuite nous avons donc Breval qui est assez important dans le roman puisqu’il guide nos héros et les protège aussi ! Bien-sûr il n’est pas seul. En soit, c’était une belle tribu…Même si parfois comme je l’ai dit, certaines réactions ne m’ont pas paru réalistes. Après…Vu tout ce qu’il se passait, à force d’en voir des vertes et des pas mures, je peux essayer de comprendre…Mais quand on ne côtoie pas le fantastique…Pour moi, on a quand même un minimum de peur !

Le style m’a bien plu, tout simplement parce que j’ai réussi à m’intégrer à l’univers, à comprendre de quoi il retournait tout autant que les différentes intrigues. Parfois c’était un peu longuet sur certains points mais en soit… Ça se lit très bien ! C’est accessible à plus ou moins tous je dirais, il n’y a pas de termes trop alambiqués et de toute façon, ceux qu’on pourrait ne pas comprendre sont expliqués en note de bas de page. C’est clairement un plus et un bon point pour le roman !

La fin de l’histoire est intéressante, demande réflexion et évidemment on s’attend à une suite…Par les nombreuses questions qu’on peut se poser après lecture !

Pour conclure : C’est un roman que je vous recommande parce qu’il est un mélange de plusieurs genres, ce qui m’a déstabilisé au début mais au final n’est pas plus mal. Cela en fait son originalité et sa force. Vous allez partir à la rencontre d’une belle brochette de personnages tous différents qui vont passer de nombreuses épreuves. Ces dernières vont forger leurs caractères, les endurcir et les faire évoluer d’une belle façon. Pourquoi lire ce roman ? L’univers incroyablement riche et bien construit, la magie et ses différentes créatures, la plume de l’auteur qui nous embarque loin ! Et bien évidemment, il n’y a pas que ça. Vous pourrez retrouver quelques touches d’humour chez certains personnages, mais aussi un peu d’émotions, de retrouvailles ! Et normalement, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous avez envie ? Lisez-le !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s