|212| Plus drôle que toi de Rebecca Eliott

Résumé : Voici Haylah, la future star du standup en proie à toutes les turpitudes de l’adolescence…

Mon truc, c’est de faire rire les gens. Je ne connais rien de plus satisfaisant – à part peut-être manger du chocolat mais c’est une autre histoire. Ce que je vais vous raconter ici, c’est comment ma vie, cette accumulation de petits désastres et grosses bourdes, a pris un tour inattendu le jour du spectacle du lycée, quand j’ai découvert que cette bombe atomique de Leo Jackson partage ma passion pour le stand-up. Enfin, on la partagerait si on était amis…

Genre : YA

Nombre de pages : 400 (papier)

Merci beaucoup aux personnes qui m’ont permis de le lire !

J’étais morte de rire dès le début, dès la première phrase. Je ne savais pas que le personnage principal rêvait mais c’était vraiment hilarant. Ça a donné le ton du récit, à la première ou deuxième ligne. Je ne m’attendais pas à ça, ni même à vraiment aimer et pourtant…Enfin bref, j’ai adoré Haylah, sa manière d’être et de parler aussi ! Tout ce qui sortait de sa bouche était amusant !

J’ai beaucoup aimé ce roman, je l’ai même adoré bien que certains messages ne sont peut-être pas passés de la bonne manière. C’était rempli d’humour, de réalité lycéenne si je peux dire ça. C’était tellement agréable à lire que j’ai dévoré tout le livre en un temps plus ou moins record. J’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire. J’avoue, je sèche totalement sur quoi dire mais c’était frais, pimpant. C’est une lecture que je recommande surtout en cette période où on a envie de sourire, de rire, de s’amuser un peu ! Le roman est certes réaliste mais il vous fera voyager dans le monde humoristique. Je pense qu’on peut tous et toutes se retrouver dans cette histoire, que ce soit grâce au personnage principal, ou aux secondaires. Je me retrouvais beaucoup dans l’un d’eux en tout cas bien que cela ne soit pas de la même façon. S’accepter tel que l’on est plus difficile qu’on ne le pense, surtout lorsqu’on se vanne avant que les autres le fassent…Et c’est le cas de notre jeune Haylah, et j’avoue le faire de plus en plus…Ce qui donne à réfléchir. Par rapport à ce sujet, j’ignore si on peut parler de Bodypositive…Mais personnellement j’ai bien aimé la manière dont c’était abordé. J’ai été plusieurs fois surprise par la tournure des évènements. Cela pourrait être prévisible mais il y a un petit côté qui ne l’est pas ! Sincèrement si vous voulez une lecture fraîche, sans prise de tête, qui vous fera peut-être rire, je vous recommande vraiment fortement ce roman !

Alors j’ai envie de parler de Léo, le bad boy, celui qu’Haylah veut impressionner, avec qui elle serait potentiellement en crush d’ailleurs. Je l’ai bien apprécié, parce qu’il ne faisait pas dans la demi-mesure. Disons qu’il était profond, réaliste aussi mais qu’il ne se rendait clairement pas compte de ce qu’il faisait vraiment. Qu’il manipulait Haylah ou qu’il profitait de son amitié, de ses talents pour se propulser au-devant de la scène. C’est un bon personnage en tout cas, qui m’a paru attachant, presque autant que les autres. Quant à Haylah, je l’aimais beaucoup aussi même si ça tendance à se vanner continuellement sur son poids, à se flageller là-dessus peut agacer. Au final, ses amies avaient raison, personne n’en parlait à par elle. La jeune femme est hilarante, elle a de la répartie. Elle est douce, attentionnée avec son petit frère bien que parfois impatiente. C’est un très bon personnage aussi ! Puis Noah, le petit frère. Adorable, trop mignon et super amusant. La mère est un peu perdue, elle se reconstruit petit à petit et j’ai beaucoup aimé son évolution. Puis nous avons en dernier les meilleures amies, je ne me rappelle déjà plus le prénom mais elles étaient importantes pour rappeler à notre héroïne pas mal de petites choses !

Le style d’écriture de Rebecca est vraiment top ! Et j’ignore où elle trouve tout cet humour mais c’était excellent, j’ai ris aux éclats tout autant que j’ai eu les larmes aux yeux. C’est accessible à de jeunes ado tout autant qu’à plus âgés (comme moi par exemple). Je pense que c’est un style qui colle parfaitement avec les besoins actuels (rire, être léger, sans prise de tête). C’est tout pimpant, parfois assez fous mais c’est génial !

La fin est trop belle, j’ai adoré et c’est une magnifique prise de conscience pour les personnages, surtout pour Haylah qui s’affirme enfin et se lance. Je ne crois pas qu’il y ait de second tome mais je trouve que ça serait sympa d’avoir une suite parce que j’ai vraiment adoré !

Pour conclure : C’est un roman que je vous recommande comme d’habitude chaudement, surtout qu’il fait plutôt frisquet en ce moment. Vous avez envie de rire ? Vous avez envie de souffler un peu d’une ambiance pesante ? Vous voulez une lecture sans prise de tête ? Ce livre est vraiment fait pour vous alors. C’est frais, c’est pimpant, ça change un peu des romances adolescentes ou des univers de lycée qui sont devenus angoissantes et monnaie courante. Les personnages sont hilarants, j’ai beaucoup aimé le style de l’autrice qui m’a directement embarqué dans l’histoire. J’ai ris dès la première phrase, c’est pour vous dire ! La fin est émouvante, un très beau happy-end ! Je vous invite à le découvrir sans tarder et à livrer votre avis dessus 😀 N’hésitez plus et foncez !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s