|267| Black Parade T1 de Lucie G. Coste

Résumé : 1er septembre 2003.

Rosemary, la benjamine de la fratrie Parade, fête son dixième anniversaire. L’aîné, Alden, appréhende ce jour. Leur frère, Lysander, et lui ont éveillé d’étranges pouvoirs à leurs dix ans, chamboulant définitivement le cours de leurs existences.

Lors de son premier jour au lycée, Alden a la surprise de retrouver Violet, son amie d’enfance restée sans nouvelle de lui depuis plus de six ans. Il se montre froid et distant à son égard. Intriguée par ce comportement, la jeune fille décide de mener l’enquête, lorsqu’une série d’événements inexplicables commencent à assaillir leur ville, et semblent liés aux Parade d’une façon ou d’une autre…

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 450 (papier)

Merci encore une fois à Lucie pour son envoi, sa gentillesse et sa merveilleuse dédicace dessinée ! Oui une petite coccinelle dedans ça me touche beaucoup !

Le début de son roman est très intrigant mais aussi particulièrement déstabilisant. En effet, les personnages semblent avoir leur « accent », une manière de parler bien à eux sautant des syllabes, j’ai envie de dire comme dans certains endroits de France. Mais c’est vrai que c’est assez perturbant et que ça ne m’a pas lâché tout au long de ma lecture.

On entre dans une histoire assez sombre, je l’avoue, je ne la voyais pas ainsi du tout mais…C’est plutôt chouette parce que j’aime le drame, les larmes (même si je veux éviter moi-même de pleurer), et tout ce qui semble entourer de tout un tas d’intrigues noires…C’est Black…Comme le titre. Trois enfants sont les protagonistes de l’histoire, mais on sut surtout Alden, l’aîné encore un jeune adolescent, pas majeur. Tout se passe étrangement, on doute, on ne sait pas tout. On reste dans le vague une bonne partie de l’histoire, le temps que tout se mette en place mais surtout que la jeune sœur développe ses « pouvoirs ». Là encore, autour de ces derniers, c’est le flou, un long moment jusqu’à ce que tout se complique, semble s’arranger et ne reparte. On dérive, on vogue en se demandant bien ce qu’il peut arriver. Parfois, j’ai trouvé ça long, un peu lent aussi parce que j’avais envie de moments dans l’action aussi mais le récit est vraiment bien ficelé, ça reste intéressant tout le long. Ce n’est pas une intrigue totalement imprévisible bien que la fin…Ah cette fin. Enfin bref, je vous en parlerai plus tard ! J’ai bien aimé ; ce fut une sympathique lecture et il va sans dire que je vous la recommande !

Passons aux personnages. J’avoue que je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et je ne saurai pas expliquer pourquoi. Ils sont plutôt bons, j’ai beaucoup aimé Violette si je dois choisir mon préféré parce qu’elle a mis les pieds dans le plat et se bat jusqu’à la fin pour faire partie de cette famille Parade alors que sa vie a l’air d’être assez compliquée comme ça. Il y a tellement de choses à noter à propos de ces enfants particuliers…La petite fille était très mignonne, elle m’a tout de même attendrie tandis qu’on ne savait pas tant de choses que ça sur Lys…Et je dois avouer que je me posais pas mal de questions. Il n’était pas en retrait mais vraiment intrigant. Je les ai trouvés réalistes, bien construits !

Le style de l’autrice est resté agréable à lire comme pour son premier roman bien que cela manquait de fluidité parfois.  Il y avait pas mal de dialogues, ce que j’ai bien apprécié parce que je ne suis pas ultra friande des descriptions à rallonge ! Ici, elles étaient là pile lorsqu’on en avait besoin !

Et voilà je peux vous parler de la fin sans en parler ! Surprenante même si je me suis spoilée…Et je l’ai beaucoup aimé ! Elle donne envie de découvrir la suite !

Pour conclure : Un premier tome plus sombre que ce à qui je m’attendais mais ce ne fut pas pour me déplaire ! Des passages un poil long et lent mais des descriptions déposées au bon moment. Des personnages intéressants, une Violette qui m’a touché et plu. Une histoire de magie, de démons qui vous emmène assez loin et qui je l’espère vous plaira ! J’ai bien aimé et vous la recommande ! Elle est intrigante, mystérieuse et intéressante !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s