|268| Black Lady de Lova Lloyd

Black Lady de Lova Lloyd

Résumé : Dido (Belle) a été élevée comme sa fille par Lord William Murray, humaniste et progressiste, et a partagé la même éducation que sa cousine Elizabeth, même si sa couleur de peau gêne les aristocrates de l’époque.

Les deux jeunes femmes sont en âge de se marier, et voilà qu’Edward Talbot, riche, célibataire et de bonne famille, arrive sur la scène et met en émoi les mères de jeunes filles à marier. Invitée au bal par le futur Lord, Elizabeth tente le tout pour le tout pour séduire ce cœur à prendre, mais quelle n’est pas la surprise de Dido, qui jouait alors le simple rôle de chaperonne, quand le jeune homme lui fait une déclaration et essaie de l’embrasser. En effet, sa couleur de peau choque plus d’un noble et la riche famille Connel la verrait plutôt au sous-sol avec les domestiques.

Dido se retrouve totalement perdue, d’autant plus qu’au domaine de son oncle, a fraîchement débarqué John Davinier, le nouveau régisseur des lieux, qui non seulement partage avec elle ses préoccupations politiques, mais dont la seule présence suffit à lui faire perdre contenance et déclenche des envies coupables.

Coincée entre un futur mariage dont elle ne veut pas et une relation amoureuse qui ne semble pas pouvoir se réaliser, Dido saura-t-elle choisir le meilleur pour son avenir ?

Genre : Romance historique

Nombre de pages : 240 (papier)

Merci à l’éditeur et à l’autrice pour l’envoi de ce bel ouvrage !

Pour commencer, j’avais hâte de le lire parce que cela faisait une éternité que je n’avais pas lu un de mes genres favoris ! Je n’ai pas été déçue. J’ai été embarquée dans l’histoire dès le début et j’avais très envie de le lire d’une traite bien que ce ne fut malheureusement pas le cas.

Ensuite concernant l’histoire, j’ai beaucoup apprécié le message que souhaitait faire passer l’autrice et aussi le sujet choisi : l’abolition de l’esclavage. J’ai trouvé ce sujet important, intéressant et bien mené. C’était bien d’avoir différents points de vue, de voir évoluer certaines mentalités bien que ce n’est jamais totalement gagné. L’enchaînement des évènements est très bien. Ce qui m’a un peu manqué, c’est surtout au niveau du développement en particulier, celui de la romance. Cela manquait de moments particuliers, rien qu’à deux où on sentait l’amour s’immiscer entre eux. Même si on se demandait bien quel homme prendrait le cœur de la belle Dido. Parfois, il m’aurait fallu un peu plus de développement en général mais cela ne m’a pas empêché d’énormément aimer cette lecture et bien-sûr…de vous la recommander ! Je suis certaine que vous saurez reconnaître ses nombreuses qualités ! C’est une lecture très fluide en plus de ça, qui se dévore en quelques heures à peine !

J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages. Parfois, Dido m’a un peu agacé parce qu’elle semblait très attachée à constamment prouver qu’on la persécutait sans voir parfois, qu’on ne faisait que la protéger. Mais je la comprenais, comment ne pas la comprendre ? J’étais révulsée de voir le comportement de certains…Notamment quelques amis nobles dont je trairais le nom. Et puis les deux « hommes » qui se « battent » plus ou moins pour le cœur de notre belle était en tout point de vue intéressant aussi, vrais, et un très touchant. Sa cousine (si je ne me trompe pas), Elisabeth était un personnage intéressant, qui n’hésitait pas à dire les choses à Dido, ce que je trouvais bien. Puisque comme je l’ai dit un peu plus haut, parfois elle était trop focalisée sur elle, sa « condition » qu’elle pensait constamment avoir. En tout cas, je les ai tous trouvés bien construits, vivants, différents à leur manière. Bravo !

Le style de l’autrice est agréable à lire. Il respecte bien le cadre spatio-temporel de l’histoire et son vocabulaire, ainsi que son ton. Je trouve ça important de le notifier parce que l’historique peut être une sublime histoire mais si le vocabulaire laisse à désirer…Il faut garder la richesse de l’époque choisie en tout point ! Enfin bref, c’est fluide, l’enchaînement des évènements l’est aussi. Je n’ai pas vu le nombre de pages passer ! Je lirai certainement d’autres de ses romans rien que pour ça !

Quant à la fin…Elle est à l’image du roman : belle, touchante et offre un certain espoir quant à la vie de nos deux tourtereaux ! J’ai adoré ! 😀 La petite note historique après d’ailleurs, a été très appréciée !

Pour conclure : C’est un roman qui m’a beaucoup plu. Certain(e)s personnes le savent mais j’adore les romances historiques et cela faisait un moment que je n’en avais pas lu. J’ai beaucoup aimé le déroulement des évènements ainsi que le thème choisi et défendu : l’esclavagisme. On en apprend un peu plus sur l’époque, les combats qui y sont menés, et pourquoi aussi. J’ai trouvé le ton juste, convenable et le vocabulaire tout à fait adapté. Ce que j’aurais aimé avoir en plus, était certainement des évènements au niveau de la romance. Que ce soit un peu plus développé, qu’il y ait plus de moments avec le prétendant (ou l’autre :p ) ! Sinon c’est un roman que je vous recommande parce qu’il est vraiment top et que je l’ai beaucoup apprécié ! Je suis certaine qu’il pourrait potentiellement vous convenir aussi !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s