|65| Mon prince ne viendra pas (tant pis je ferai sans !) d’Alex Kin

Résumé : Clothilde en est persuadée : elle est victime d’une terrible malédiction. Sinon, comment expliquer pourquoi le destin ne met sur sa route que des tocards ? Mais désormais, c’est terminé. Elle ne permettra plus à aucun homme de s’approcher pour ensuite lui briser le cœur. Après tout, quand on abandonne ses illusions, on ne peut plus être déçu. Et puis, de toute manière, elle a bien assez à faire avec ses amies, l’organisation d’un mariage, ses voisins et une révolution des croissants. Ajouter à cela son nouveau travail, elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Il faut dire que la vie de bureau n’est pas toujours de tout repos. Alors ce n’est pas cet homme mystérieux qui va la faire changer d’avis. Sûrement pas.

 

Nombre de pages : 434 (papier)

 

Genre : Romance

 

Un vrai coup de cœur ! Voilà, ce sont les premiers mots auxquels j’ai pensé en terminant ce roman. Sincèrement, c’est une petite pépite et je vais vous expliquer pourquoi !

 

Tout d’abord, le début nous laisse penser que l’héroïne, brisée évidemment après un nouvel échec sentimental (qui remonte plus ou moins), prend un nouveau départ dans une nouvelle ville en quête de renouveau. Elle a plus ou moins l’air décidé à prendre ça du bon côté des choses en se voyant déjà vieille fille même si elle rêve d’avoir son propre conte de fée ! C’est une bonne manière pour commencer le roman et ça y va fort ! Dès le commencement j’ai ris ! Et tout le roman j’ai ris encore ! J’ai commencé ma lecture en me disant « Aller Sophie juste quelques pages puis après tu rentres ». Le résultat ? J’ai lu ¼ du roman soit environ cent pages. Puis je n’ai plus eu qu’une envie…Celle de continuer ma lecture. Très addictif et dès le départ ! Chapeau !

 

Passons maintenant aux personnages ! Clothilde est un vrai régal ! Même déprimée et au plus bas elle réussit à sortir des réparties à mourir de rire ! La jeune femme ne paraît pas si brisée que ça finalement et j’ai trouvé qu’elle rebondissait assez bien pour le coup…Surtout après la découverte de ce bel étranger qui ne la laisse décidemment pas de marbre. Eh oui comment aurait-elle pensé croiser un homme tout à fait charmant avec de prime abord « aucun » défaut de « tocard » ? Bon la réalité va la rattraper plus vite que prévu mais bon elle tient bon la petite (comme dirait monsieur Legrand si je ne me trompe pas de nom) ! En fait lorsqu’on lit ce livre on ne part pas seulement à la rencontre de l’héroïne mais aussi de toute une tribu de femmes amusantes, douces, piquantes (hein Morgane) et pimpantes !

Morgane, Emilie et Virginie, quel super trio de copines ! Et puis avec Clothile c’est génial aussi ! Toutes les quatre s’entendent super bien, elles sont…Les copines de rêve quoi ! Elles s’amusent, elles rigolent, elles se soutiennent mutuellement et peu importe les situations. Une vient toujours à la rescousse des autres ou de celle en difficulté ! Qu’est-ce que j’aurais apprécié un quatuor ainsi ! Elles sont différentes mais se complètent très bien.

Quant à Hugo…Que dire de lui…Je pensais que nous aurions le droit à un peu un type encore « mauvais » ou « tocard » puis elle l’aime quand même mais en réalité…Cet homme est génial ! Doux, prévenant, bon on aurait pu dire stalker mais c’est pour la bonne cause, patient (grande qualité avec Clothilde). Je ne vais pas aller jusqu’à dire que c’est l’homme parfait mais j’ai adoré ce personnage ! Et à deux, lorsqu’ils évoluent tous les deux c’est magique, beau et plein de péripéties ! Puis l’autre fille en E là…Un vrai régal !

 

L’histoire maintenant…Tellement addictive ! J’avais constamment envie de savoir la suite. Je lisais un chapitre puis un autre et encore un jusqu’à ce que je n’aie vraiment plus le temps de tourner les pages. Il y a des péripéties tout au long du roman qu’elles soient plus ou moins petites et plus ou moins importantes. Ce sont des rebondissements constants qui permettent justement de rester dans le récit sans décrocher. Les personnages ont de la répartie, c’est vraiment amusant, les dialogues sont très bons ! On ne s’ennuie pas du tout, je n’ai rien à redire sur l’histoire car j’ai adoré du début à la fin. Tout est mis en place pour que nous apprécions ! C’est doux, c’est drôle, c’est émouvant. J’ai ris tout le long, puis j’ai eu les larmes aux yeux, je me suis sentie proche de l’héroïne, puis proche du « héro » et parfois des autres filles de la « fine équipe » ! Bravo Alex pour ce roman !

 

La plume est comme l’histoire addictive. On peut la qualifier de douce, de simple et légère. Il n’y a pas une tournure de phrase qui ne convient pas. Les mots choisis sont justes, pas de faute, pas d’erreur de syntaxe. On arrive parfaitement à entrevoir les sentiments que veut nous faire passer l’autrice.

 

Concernant la fin. Elle est digne d’un conte de fées, j’aurais même ajouté : « Tout est bien qui finit bien » ou « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » mais bon il y a un tome deux alors il va falloir nous laisser de la matière héhé ! J’ai été émue jusqu’aux larmes et si je n’avais pas reçu un fichu coup de téléphone j’aurais carrément pleuré ! J’ai hâte de lire cette suite dont j’ai appris l’existence hier seulement ! Je me tiens prête à rire de nouveau tout en étant émue !

 

Pour conclure : Ce roman est un véritable coup de cœur. J’ai eu l’impression de lire un conte de fées moderne comme pourrait nous laisser penser le titre. A l’intérieur de celui-ci, pas de place à l’ennui et n’hésitez pas à rire, à vous émouvoir car c’est tout ce qu’il m’est arrivé lors de ma lecture. Les personnages sont drôles, touchants, caractériels pour certains. Un petit plus que j’ai aimé : le héro ne passe pas pour le connard de première ou celui qui a toujours été un connard puis qui s’adoucit. Nous avons le droit à un portrait d’un homme correct et bon et c’est rare de nos jours ! Clothilde est hilarante tout comme le quatuor qu’elle forme avec ses amies. La plume de l’autrice est très agréable à lire et la fin…Sublime. J’ai hâte de lire la suite alors encore une fois merci à l’autrice !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire