|90| Neph et Shéa, la fuite, T1 d’Aline Wheeler

Résumé : Au nord de l’Idalie, Shéa fuit la Tour des Ombres pour sauver sa vie.

Plus loin au sud, Neph fuit La Forteresse pour échapper à un destin guerrier dont il ne veut pas.

Leurs chemins les feront se rencontrer et les mèneront chez Berht, un vieil excentrique ami de la Prime Reine. Celle-ci chargera ce trio improbable d’escorter un curieux émissaire elfe jusqu’à Cérasa, une ville au sud du pays. Mais derrière cette mission officielle, s’en cache une autre, secrète, bien plus importante et plus dangereuse.

Deux cents ans après la Grande Guerre qui opposa les peuples unis de Tell’Andra aux Funestes, la paix qui régnait dans le monde s’étiole à nouveau. Une nouvelle ère sombre s’annonce.

 

Nombre de pages : 335 (papier)

 

Genre : Fantasy – young adult

 

Tout d’abord, merci à BOD pour l’envoi de ce roman !

 

Le début m’a de suite emballée, j’ai beaucoup aimé l’entrée en matière même si directement un petit quelque chose m’a chiffonnée et quasiment tout au long du roman. Sincèrement je trouve que c’était vraiment bien fait, on entre dans le vif du sujet directement puisque nous abordons la fuite de chacun des personnages ainsi que leur rencontre plutôt rapide. Vraiment, un début tout en action, bien intéressant !

 

Les personnages, alors même si je les ai beaucoup aimés aussi, c’était un des points pour moi qui a pêché. Je n’ai pas forcément constaté d’évolution énorme, notable parce que j’avais du mal à les voir avec leur âge réel ainsi que leurs attributions/métiers. Shéa a un sacré caractère que j’ai bien aimé mais Neph je le trouvais un peu trop enfantin. Après je peux comprendre l’orientation voulu par l’auteure mais je ne sais pas j’avais un peu de mal. Ils étaient tous même le « vieux » et la Reine avec un caractère un peu enfantin, enfin des actions qui n’étaient pas vraiment en rapport avec leur âge, leur statut. C’était assez bizarre quand on lisait parce que lorsque j’ai su leur âge j’ai rien tiqué. Ils avaient des actions des réparties…D’enfants. Et ça m’a bloquée lorsqu’il y avait certaines interactions ou actions. Cependant, on voyait leur côté peut-être plus adulte dans la suite du récit ou surtout à la fin lorsqu’ils se battaient, qu’ils élaboraient un plan d’action etc ! Bon aussi, il y avait pas mal de personnages sur la fin, j’ai réussi à suivre car c’était assez bien expliqué et mis en place mais il est vrai que cela faisait un peu beaucoup. L’auteure a tout de même su ne pas s’éparpiller de partout ! J’ai beaucoup aimé le cousin de Shéa, il était amusant !

 

L’histoire en elle-même fonctionne. Le récit n’a pas de longueur, les actions s’enchaînent plutôt bien. J’ai cependant trouvé que c’était un peu trop facile, qu’il n’y avait pas de grandes difficultés pour les personnages, pas de réel obstacle puisque comme c’étaient en théorie les plus forts eh bien…ils y arrivaient. A part ça, rien d’autre de dérangeant ou à ajouter. Sincèrement j’ai vraiment aimé, tout se déroulait bien, je ne pense pas qu’il y ait eu de gros impairs. Je n’ai pas vu d’incohérences. C’était aussi drôle, parfois nous avions des moments touchants aussi. En bref, encore une fois, j’ai aimé tout simplement et je ne vois pas quoi rajouter pour l’expliquer XD !

 

Le style de l’auteure est très sympa aussi, parfois assez enfantin ce qui provoque peut-être mon avis sur le comportement justement trop jeune des personnages. Mais au moins tout le monde comprendra. Nous avons toutefois le droit à un vocabulaire développé et qui nous encre bien au récit, à la fantasy et au monde développé par l’auteure. Elle s’approprie bien son monde et c’est très agréable car ce n’est pas le cas partout ! Alors bravo !

 

La fin du roman est une très belle ouverture sur la suite. J’aurais bien aimé en lire un peu plus je l’avoue car c’était vraiment très plaisant à lire. C’était une bonne fin qui nous donne envie de savoir ce qu’il va se passer par la suite.

 

Pour conclure : J’ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques petits bémols comme les personnages qui me paraissaient assez enfantins bien qu’ils soient âgés de 21 et 24 ans il me semble. Parfois, tout ce qu’il se passait semblait trop facile, les obstacles pas assez grands ou trop petits, tout est une question de perspective ! Sincèrement, c’est un univers riche et intéressant, l’histoire est prenante, les personnages, certains sont attachants et sympathiques ! Il y a pas mal de moments amusants et d’autres touchants ce qui rend l’histoire d’autant plus agréable. Je remercie encore une fois BOD pour l’envoi et l’auteure pour avoir écrit un livre aussi sympa à lire !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Letrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s