|89| L’embarras du choix de Laure Manel

Résumé : Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l’autel, sur le point de dire  » oui  » à Julien. À cet instant fatidique où toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres dans l’attente du précieux sésame, pour le meilleur et pour le pire. Mais il suffit d’un microscopique contretemps pour que l’hésitation s’engouffre dans l’esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l’héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ?

TROIS LETTRES SUFFISENT À FAIRE BASCULER UNE VIE

 

Nombre de pages : 365 (papier)

 

Genre : Roman contemporain

 

Tout d’abord je remercie les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce manuscrit dédicacé qui plus est !

 

Bon je vais être claire dès maintenant…Je n’ai pas accroché, pour plusieurs raisons mais la principale est le sujet même de la trahison, de l’amant pas du choix. Enfin je n’ai pas vraiment aimé car trop proche de la réalité, d’une réalité proche de moi aussi. Pas vraiment la faute de l’autrice !

 

Le début est un prologue et je dois dire qu’avec l’épilogue c’est peut-être les seuls choses qui m’ont plu. Il était intrigant, il immisçait dans le récit d’une plutôt bonne manière et c’est surtout grâce à l’écriture à la première personne mais aussi parce que la tension et les enjeux était plus notables, plus perceptibles que dans la suite du récit écrit à la troisième personne du singulier. On arrive dans un mariage où l’enjeux se trouve en un choix binaire « oui », « non ». Et j’ai bien aimé, pour moi cela partait bien.

 

L’histoire en règle générale n’est qu’une question de choix, de variables différentes. Nous avons donc trois parties. La première qui se déroule après le mariage, ce serait donc la conséquence d’un « oui ». Un premier choix. Et c’est cette première partie qui m’a mise en « mauvaise posture » vis-à-vis du récit. Pourtant l’idée de ces trois parties est intéressante mais je pense que cela aurait pu être sur un autre sujet, comme la quête identitaire autrement que par une relation amoureuse « instable » ou d’un amour « déclinant ». Sincèrement, je ne me sens pas très légitime dans mon avis sur ce roman puisque cette première partie a fait que je n’ai pas accroché. Je suis restée très en surface. Le choix sur lequel parlait le roman, c’était surtout relationnel. Dans la vie, c’est bien là que s’effectue une bonne partie des choix mais tout de même. Dans le roman, entre chaque chapitre nous avons le droit à une sorte de lettre, d’avis sur le choix, une situation où l’auteur a dû faire un choix. J’ai trouvé ces parties très intéressantes parce qu’elles étaient le vif du sujet du roman et montraient toute une panoplie de choix mais, oui mais, je trouvais que le fait que ce soit entre deux parties à chaque fois, c’était peut-être un peu trop car cela me « coupait » à chaque fois de l’histoire en cours. Ces parties sont un bon point ! Chaque partie parle de choix, de la même chose que la précédente mais d’une manière différente, ces choix aboutissent plus ou moins à la même chose aussi. Je ne vais pas en dire plus car je ne vois tout simplement plus quoi dire. Mon avis résulte simplement de mon vécu, duquel je suis encore trop touchée.

 

Les personnages…Ils étaient sympathiques, j’ai beaucoup aimé Emma même si j’ai cru la détester à plusieurs moments pour causes de raisons personnelles encore une fois. J’aurai apprécié en savoir un peu plus sur son mari qui restait dans l’ombre, comme le pion des choix de sa femme. On ne pouvait, enfin je n’ai pas réellement observé d’évolution, ils étaient déjà adultes, et chaque adulte fait ses choix. Comme déjà dit, à la fin cela finissait pareil. Pourtant avec une évolution de chacun cela peut fonctionner, cela aurait pu fonctionner. J’aurai bien aimé voir ça aussi, j’ai failli l’avoir mais non. C’était une « cassure » à chaque fois ce qui était un peu dommage, malgré les efforts de chaque personnage.

 

Le style…Malheureusement du fait de son écriture en narrateur externe, l’écriture était un peu lourde par moment. Le récit m’a paru assez long même s’il était teinté d’une certaine vérité. Je n’ai pas ressenti d’émotions particulières bien que j’ai pleuré à la première partie parce que cela faisait écho à une situation passée. Malgré ça, ce livre se lit plutôt bien. Le vocabulaire reste riche et varié !

 

La fin…C’est un épilogue et je dois dire que lui aussi comme le prologue je l’ai beaucoup aimé. Il était surprenant car tout au long de l’histoire nous présentons Emma et son mari dans leur mariage des années plus tard mais l’épilogue nous en montre une tout autre version et c’est vraiment positif ! Joli retournement de situation !

 

Pour conclure : Je ne me sens pas tellement légitime pour chroniquer ce roman du fait de l’écho qu’il me fait vis-à-vis d’une situation vécue plus ou moins proche de moi. Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas accroché, je ne peux pas trop dire que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas été happée par le récit, je suis restée très en surface. La question du choix a bien été étudiée même si on aurait pu l’étudier grâce à d’autres situations, peut-être plus « originales ». Même si ce roman ne m’a pas vraiment plu, il n’en est pas moins avec des points positifs comme les « chapitres » sur les choix de différentes personnes ou le prologue et l’épilogue que j’ai trouvés plus que pertinents vis-à-vis du sujet traité ! N’hésitez tout de même pas à vous lancer dans ce roman parce que je ne doute pas qu’il puisse plaire à d’autres et qu’il a aussi trouvé son public !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire