|209| Interférences T1 d’Aurore Payelle

Résumé : Depuis qu’il a attrapé sa main dans les rues de Genesis, Sora n’a plus d’autre choix que de fuir la ville qui l’a sauvée de l’épidémie de VH2. Après avoir passé les onze dernières années en quarantaine au pensionnat Nord, elle souhaitait seulement être une personne saine et sûre pour ses congénères se retrouve dans une situation désespérée. James, pourchassé par Spectators, l’entraîne avec lui dans sa course tandis que les balles pleuvent sur eux. Dans cette ville ultra surveillée et réglementée, mensonge, amour et technologie sont autant d’interférences dans sa nouvelle vie. Elle ne rêvait que de se faire une place parmi les siens, il vient lui ouvrir les yeux. Parviendront-ils à atteindre leur but commun, sous l’œil de Spectators ?

Genre : SF

Nombre de pages : 445 (papier)

Merci beaucoup à l’autrice pour l’envoi de son roman !

Un début très prometteur particulièrement intriguant…J’ai adoré la tension qu’il y avait dès les premières pages. Le mystère qu’il semblait y avoir puis la retenue aussi des personnages l’un envers l’autre. J’ai trouvé les réactions de chacun très réalistes, bien menées !

Bon sang de bonsoir ! J’ai carrément adoré ! C’est exactement ce genre de romans que j’adorais plus jeune ! Ça m’a rappelé une saga nommée Ruines que j’avais trop aimé aussi ! Enfin bref, je ne vais pas parler d’un autre roman…C’était une formidable lecture ! Ce premier tome regroupe toutes les grandes qualités de mes sagas préférées. L’histoire était sacrément addictive. J’ai beaucoup aimé la construction du roman. Les différentes parties du roman sont toutes aussi intéressantes et vivantes les unes que les autres. L’immersion est absolument top, et même si j’ose dire…Parfaite. J’étais comme le personnage reporter dans Hunger Games…Je voyais tout ce qu’il se passait. Tout cet univers un peu spécial se construisait parfaitement dans mon esprit. Les descriptions n’avaient besoin de rien de plus, cela me suffisait amplement…Et sincèrement, je n’ai pour une fois rien à redire dessus. Il y avait pas mal d’actions, des rebondissements, des scènes bien détaillées, très réalistes. C’était ce que j’appelle un très bon roman vivant ! J’ai énormément apprécié la découverte de l’Extérieur, des coutumes, ou de tout ce qui pouvait se passer à l’Intérieur. Il y avait pas mal de tension, de sauts dans l’inconnu et…Que dire de plus encore que j’ai adoré ? Sincèrement…Je ne vois pas quoi rajouter puisque j’ai tout aimé ! Et j’ai beaucoup aimé le côté romance. C’était simplement soupoudré sans qu’il n’y en ait trop et que cela prenne le pas sur l’intrigue principale ! Et si je peux me permettre, je trouve que ce qu’il se passe dans ce roman fait assez écho à ce qu’on connaît actuellement, je n’aurais peut-être pas dû mais au tout début, j’ai fait un peu le parallèle à aujourd’hui. Après, évidemment, ce n’est qu’au début.

Je crois que je peux dorénavant parler des personnages ! Je ne vais pas en parler de beaucoup, tout simplement parce qu’il y en aurait trop pour ça et puis que je me suis concentrée sur les principaux ! Donc parlons un peu de James et de Sora. La première est Sora, une jeune femme complètement perdue, attachée aux principes qu’elle a connus. Je dirais même qu’elle a subi un sacré lavage de cerveau avec tout ce qu’on lui a raconté, ce qu’elle a vécu y a contribué aussi mais tout semble s’éclairer lorsqu’elle fait la rencontre de James. J’ai d’ailleurs adoré la construction de leur évolution. Sa manière de changer, de chercher la vérité, de la croire et d’avancer dans ce combat que les Extérieurs mènent. Franchement, j’ai trouvé ça particulièrement réaliste. Quant à James, j’ai adoré ce personnage, carrément même. Il était sympathique, lui aussi réaliste. Un garçon fort, courageux, téméraire. Il était bien construit aussi. Mais il y a un personnage que j’aime par-dessus tout parce qu’il était amusant, attentionné, gentil et protecteur, c’est Frederico. Je l’ai carrément adoré ! Big up pour ce personnage et ce que j’ai lu dans les différents avis…Je ne suis pas la seule à l’aimer autant et à l’avoir remarqué !  

J’ai encore une fois adoré la plume de l’autrice. Elle a totalement réussi à ce que tout concorde, que tout soit super agréable ! Les descriptions sont vraiment géniales, il y a de tout. Le vocabulaire s’accorde parfaitement avec l’univers mais est accessible de lecteurs/lectrices ! C’est fluide, il n’y a aucune lourdeur. A chaque page, chaque ligne presque, je voulais aussitôt savoir la suite !

La fin…Excusez-moi…Est-il possible d’avoir la suite maintenant ? Non parce que c’est exactement le genre de fin parfaite pour ce style de roman. Et là, c’est frapper un coup fort ! Ça ne me donnait qu’une envie…savoir la suite. Je l’ai adoré ! Magnifique retournement de situation !!

Pour conclure : C’est un roman qui frôle le coup de cœur ! Il ne manquait qu’un tout petit truc que je n’explique pas mais j’ai bien plus qu’adoré ! C’est certainement un roman que je relirai quand je le pourrais ! J’ai trop aimé le développement de l’histoire, les différents évènements, les retournements de situation, et tout simplement la construction du récit. Evidemment, ça suit plus ou moins les « codes » d’une dystopie dont j’ai l’habitude mais ça ne m’a pas du tout dérangé. J’ai clairement adoré ! Je me suis laissée totalement embarquée dans cet univers, j’avoue j’ai presque tout lu d’un coup malgré le temps qui me faisait défaut. Les personnages sont très réalistes ! Surtout celui de Sora vis-à-vis de son passé, de son avenir et de son évolution. Mais celui que j’ai préféré est Frederico parce qu’il était amusant, très charmant et qu’il sortait un peu de l’ordinaire, ça donnait un ton un peu plus léger au roman ! Et la fin…Très bien amenée ! C’est une lecture que je vous recommande +++ ! Merci pour cette belle lecture !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire