|124| Ephémérides de Théorr de Jessy Seigneur

Résumé : Saêna est née pour mourir, ce n’est un secret pour personne parmi les Alhya. Le croissant de lune bleu tatoué sur son bras l’atteste, à sa majorité elle devra se battre dans un combat à mort contre son pire ennemi, le Roi S’har, souverain des NeOhmas. Et il la tuera.

Mais la Pierre de Lune qui alimente le Bouclier d’Arca et protège les Alhya en attendant cet inévitable combat, s’affaiblit de jour en jour, laissant la ville sans défense face au fils du Roi, le Prince Jerk, qui tente par tous les moyens de s’emparer de la Cité céleste.

Lors d’une expédition sur les terres de Théorr à la recherche d’une nouvelle Pierre pour sauver son peuple, Saêna, la Fille de la Lune, se fait capturer par les NeOhmas.

Dans le but de la protéger, son mentor le Commandant Jiren cache son identité et la fait passer pour sa propre fille. Ce stratagème fonctionne, mais à quel prix…

 

Genre : fantasy

 

Nombre de pages : 326 (papier)

 

Merci beaucoup à Jessy pour l’envoi de son roman ! 😀

 

Je dois avouer avoir été étonnée, parce que j’ai, dès la première page, accroché à l’histoire. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais super intriguée, j’avais envie de savoir la suite et le style de l’autrice était super agréable à lire. Donc après ce super début, la suite ne pouvait me réserver que de belles surprises !

 

Comme déjà dit j’ai été surprise parce que je ne m’attendais pas à aimer directement. Dès les premiers chapitres j’étais curieuse d’en savoir plus. L’histoire est super intéressante parce qu’il y en a deux en parallèle. Si dans certains romans le fait d’en avoir deux me dérange, ici j’ai adoré. En effet, sur plusieurs chapitres nous avions le droit au récit de la création de Théorr avec les trois Dieux fondateurs, ou plutôt les deux, tout dépend le point de vue. J’ai vraiment aimé ces passages parce qu’ils apportaient une dimension…comment dire…Vraie. La vérité n’était pas déformée par des millénaires de vécu, par les différentes versions de chaque peuple ou autre. Et je trouvais ça super intéressant, cette création des sept espèces, du monde de Théorr et au final de cette guerre que se livre nos deux Dieux mâles. C’était très bien décrit, très bien mis en scène et magique ! Les passages de la création des espèces étaient ceux que je préférais ! Ensuite nous avons la guerre entre les deux peuples ennemis Alhya et NeOhmas. Les Alhya sont protégés par leur Déesse mère tout autant qu’un bouclier maintenu en vie par la Pierre de Lune. Seulement…le bouclier faiblit. Le roman est rempli d’actions, d’enjeux que l’on sent vraiment important. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! Les pages se sont tournées, et tournées jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé les parallèles entre les différentes espèces, les raisons de leur création. Tout comme les tensions qu’il y avait entre chaque peuple. C’était intéressant parce que s’ils sont ennemis ce n’est que la faute des Dieux. C’est assez étrange mais cela se voit clairement. Ils sont des pions, mais personne ne s’en rend compte. J’ai aussi aimé l’ingéniosité des personnages, et de l’intrigue super bien ficelée ! L’univers est incroyablement bien construit. Il y a assez d’informations pour qu’on comprenne bien que j’ai été un peu perdue au début, mais laisse aussi place à notre imagination ! Franchement bravo parce que je le trouve assez unique et original !

 

Passons maintenant aux personnages ! Alors il y en a tout de même pas mal donc j’espère à avoir bien réussi à me souvenir des noms ! Alors commençons par la Fille de la Lune nommée Saêna, qui a énormément de poids sur ses épaules. Elle n’a rien demandé mais c’est une féroce guerrière puisque dépourvue de « bonnes » capacités magiques. Pour autant c’est une femme forte, ingénieuse et un personnage intéressant qui n’a encore pas montré grand-chose je trouve et j’ai hâte de la suivre un peu plus parce qu’elle réserve bien des surprises. Je pense que ce n’est d’ailleurs pas la seule puisqu’il y a un autre personnage en demi-lune qui m’a bien intriguée : Ly’am. Ce jeune homme, capitaine respecté par le bas-peuple bien que détestait par le roi ou le prince. Il en a essuyé des missions suicides et pourtant il est toujours là ! J’ai aussi hâte de le découvrir dans le prochain tome ! Nous avons ensuite le Capitaine Jiren, je l’aime bien, il est courageux fort et a un sacré caractère ! Il ne se laisse pas démonter tout comme Ly’am ! Puis le Prince Jerk, mdr qu’il meure même si j’aime son côté « méchant » de l’histoire ! Ensuite il y en a encore quelques-uns, et ce ne sont pas des plantes vertes parce qu’on sent qu’ils ont leur importance, ils servent à l’histoire et on s’en rendra compte aussi dans le tome suivant je pense. Les personnages sont complets, profonds mais j’avoue que j’aurais aimé en savoir un peu plus sur chacun ! Peut-être que cela arrivera plus tard !

 

Le style d’écriture est génial ! J’ai accroché directement comme déjà dit et l’autrice a su m’emmener bien loin dans son roman ! J’ai été immergé dans son univers aussitôt. Ses descriptions m’ont paru complètes, bien formulées et certainement pas assommé comme cela peut arriver parfois ! Sincèrement c’est super bien écrit, il n’y a pas de faux-pas et pas de faute non plus ! Bravo là aussi !

 

La fin et très sympa, c’est un beau retournement de situation qui amène évidemment à la suite. Et je crois que la situation finale est celle que je préfère. Oui oui je ne suis pas bizarre mais j’adore ça parce que c’est une très bonne manière pour ouvrir à une belle suite ! Une suite qui promet et que j’ai envie de lire !

 

Pour conclure : Ce fut une merveilleuse lecture dans un univers particulièrement bien développé, singulier et original ! Les personnages sont tous différents, les espèces et les mythes peuplant ce roman sont très intéressants. L’autrice a su adapter des légendes qu’il me semble connaître pour créer quelque chose de vraiment unique ! La plume de Jessy est vraiment très agréable à lire, on comprend tout ce qui est expliqué sans chichis et en plus de ça j’ai pris un réel plaisir à lire cette histoire ! Franchement j’ai adoré ! A D O R E ! Je vous recommande vivement cette autrice pour sa plume, et ce roman pour cette très belle histoire dont la suite me donne vraiment envie !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire