|4| L’archipel de Bertrand PUARD

40466546_1864580960295603_6861554870650929152_n.png

Bonjour, bonsoir !

Ce soir on se retrouve pour la chronique que je devais vous faire sur ma lecture de ce bouquin (visible sur la photo) :*

Il s’agit de « L’archipel » de Bertrand Puard. C’est un mystère/thriller on pourrait dire.

Alors au premier abord j’avais très envie de lire ce roman parce qu’il rassemblait ce que je lis, ce que j’aime lire en ce moment. J’ai été déçue directement en ouvrant le livre car j’ai vu que c’était présenté au début comme un journal de bord, un journal intime ou quelque chose du genre et personnellement je n’apprécie pas. Seulement je ne me suis pas arrêtée pour autant.

Ah oui pour vous faire un rapide résumé, c’est un jeune homme Yann Robin qui malheureusement à cause d’un piège, se retrouve enfermé dans la prison « haute sécurité » bien bien renforcée à la place de Sacha, fils d’un mafieux très recherché. Et de cette prison…On n’en sort jamais.

Comme j’ai choisi de poursuivre, je ne m’en suis pas trouvée plus mal. C’est une lecture que j’ai vraiment apprécié, autant par ses riches descriptions, ni trop longues ni trop courtes, pile comme il le faut, par ses personnages auxquels je me suis attachée et pleins d’autres choses.

Premièrement, l’auteur arrive à nous perdre en plein milieu de son roman parce qu’il place des passages, ou plutôt des chapitres sans titre, pas de nom de personnages, des sortes de mail, d’échanges de sms, ou pleins d’autres petits morceaux comme ça. C’est la première fois d’ailleurs, que j’appréciais être paumée totalement en plein milieu d’un roman.

De plus, je pensais avoir découvert le secret des « sosies » assez rapidement, presque dès le début du roman, comme dans les films/séries et autres livres que je lis…Eh bien un chapitre plus tard j’apprends que je me suis…TOTALEMENT trompée XD Franchement j’ai ris en lisant la phrase qui a démonté toutes mes théories ! Enfin ma théorie: De fil en aiguilles on comprend, on apprend en même temps que notre Yann, on découvert en même temps que Sacha…Et la délicieuse petite amie du personnage principal (un peu cachée bien qu’on puisse s’en douter), Nouria cache bien son jeu.

Je trouve que tous les mystères sont vraiment bien ficelés, c’est tordu mais en même temps je trouve ça vraiment vraiment cool ! Je découvrais un peu ce style de roman en même temps et j’ai beaucoup apprécié ! Je vous le conseille vivement !

Au niveau des personnages, j’avoue ne pas avoir trop accroché avec Yann, mais plus avec Sacha, que voulez-vous j’aime les truands ! C’est amusant par contre de les voir tous deux aussi perdu l’un que l’autre ! La psychologie de chacun des personnage est bien poussée, bien formulée et exploitée ! Et celui que je préfère…C’est Marc-Antoine, parce qu’au fil de l’histoire on va comprendre que c’est le seul à avoir vraiment tiré les ficelles mais je ne vous en dis pas plus !

J’aime le fait que l’archipel soit sur un volcan, et du coup cela nous amène à l’arrivée du scientifique qui pourrait bien causer quelques remous ! 😀 La prison…Comment cela se passe, comme elle est formée…Je trouve que c’est un pur chef d’oeuvre en plus j’aime vraiment voir comme cela se passe. J’ai aimé vivre au travers de ces pages et j’ai hâte d’être étonnée par la suite !

Concernant l’histoire eh bien je ne vais pas vous en parler, ce sera à vous de découvrir si cela vous tente mais le rythme est soutenu tout du long, on va de surprises en surprises et la fin vous laissera…sur les fesses (Pour être polie) !

N’hésitez plus ! Faites le grand saut ! :* En espérant que cette nouvelle chronique vous plaise ! :*

Bonne soirée les p’tits loups ! ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s