|9| Grace and Fury de Tracy Banghart

Chronique de – Grace and Fury | Tome 1 de Tracy Banghart aux éditions Hachette

 

Titre : Grace and Fury tome 1

Auteure : Tracy Banghart

Résumé (de booknode) : « Il était interdit aux femmes de lire. Il était interdit aux femmes de faire quoi que ce soit, vraiment. »

Toute sa vie, Serina a été formée pour devenir Grâce : une femme choisie pour son élégance, sa beauté, et pour se tenir aux côtés du roi. Cette année, c’est le prince héritier, Malachi, qui va choisir sa compagne. Serina se rend donc dans la capitale de Viridia accompagnée par sa sœur, Nomi, qui deviendra sa servante. La première y voit l’opportunité de sauver sa famille de la pauvreté ; la seconde n’y reconnaît qu’un exemple de plus de l’oppression des femmes.

Contre toute attente, c’est Nomi qui est choisie pour devenir Grâce. Mais elle cache aussi un lourd secret : elle sait lire, une activité interdite aux femmes de ce pays. Lorsque les deux sœurs sont surprises en possession d’un ouvrage que Nomi a volé dans la bibliothèque royale, Serina se dénonce aussitôt comme coupable. Elle est alors envoyée sur le mont aux Ruines : une île devenue prison pour femmes.

Si elle veut survivre, Serina devra s’endurcir. De son côté, Nomi la rebelle devra faire semblant de se soumettre aux règles du palais afin de gagner l’influence nécessaire pour délivrer sa sœur.

C’est un livre, caché dans les affaires de Nomi, qui lui fait entrevoir la vérité. Et si Viridia avait autrefois été dirigée par des femmes ? Si la personne qui lui avait laissé le livre était un allié ?

Nombre de pages : 377

 

Bonjour !

Bienvenue sur mon blog et pour cette nouvelle chronique ! En ce moment j’essaie de vraiment me remettre à la lecture et je dois dire que ce que je lis ne me déçoit pas !

Je tiens d’abord à remercier le site Netgalley pour ce SP ainsi que les éditions Hachette de me faire confiance là-dessus. Je m’excuse du temps que j’ai mis à le chroniquer mais malheureusement…Le temps n’a pas joué en ma faveur ! Et en plus de ça…Au lieu de profiter du livre en Ebook qu’on m’avait envoyé…Je l’ai acheté un livre papier car je ne pouvais pas me résoudre à lire ce livre en numérique alors que je savais que j’allais l’aimer. Effectivement, le format numérique est quelque chose qui me gène assez car je fais des migraines ophtalmiques parfois, mais aussi ça réduit mon expérience littéraire ! Enfin rien de grave car je lis quand même héhé ! Et je peux apprécier ma lecture !

 

Tout d’abord j’adore la couverture, je trouve qu’elle envoie du lourd ! En plus rien qu’en regardant la couverture je me suis dit que ça allait être une histoire de jumelles et…Pas du tout puisqu’au début de l’histoire on apprend que Nomi est la jeune sœur de Serina, destinée à devenir sa suivante et non une Grâce. Le résumé (du livre) me donnait déjà envie de lire car il s’accorde parfaitement bien au début, et évidemment…On sait que tout ne se passera pas comme prévu.

 

Alors pour parler du début, je dirais qu’il est prévisible. Oui j’ai lu des milliers de titres, surtout en dystopie alors on peut dire qu’il est assez difficile de me surprendre quand on promet une suprise dès le départ. En effet, dès l’instant que Nomi a croisé le prince j’ai su…Que sa sœur n’aurait aucune chance de devenir la Grâce tant convoité du prince héritier, et de cette place qu’elle voulait bien plus que sa sœur. On pourrait dire que Nomi est une jeune idiote oui parce que son comportement fait écho à celui d’une enfant gâtée, alors qu’au final elle n’a jamais eu le choix de rien. Destinée à être suivante et pas autrement, sa famille fait l’erreur de ne la préparer qu’à cela. Et sa sœur entre dans une déchéance qui finalement lui accordera sûrement plus de force qu’en étant une Grâce !

Ce début me plaît malgré cette prévisibilité de scénario. Forcément le retournement de rôle ne m’a pas surprise et m’a d’ailleurs fait penser à Red Queen de Victoria Aveyard (une saga que j’ai dévorée et dont j’attends impatiemment la suite et fin !). Mais rien de grave ni inquiétant puis que la suite du roman sait se différencier par une trame plus singulière !

J’aimerai vraiment voir Nomi évoluer dans une attitude plus adulte, et la voir devenir responsable car vraiment on pourrait la penser insupportable et ne pas la supporter 😊 Quant à Serina je la trouve trop douce, trop…naïve de croire que tout allait bien se passer, elle était trop confiante donc pour moi d’un côté même si elle protège sa sœur, ça ne pourra que l’aider par la suite !

L’idée des sortes de colonies prison, me font penser à The Curse mais bon je lis beaucoup trop pour ne pas remarquer des ressemblances ici et là ! En tout cas, j’aime l’idée de les faire combattre pour leur nourriture, j’aime le fait de voir qu’au final, elle ne survivra pas en pleurnichant ! Allez réveillez-vous les filles et en avant !

(environ 100ème page du numérique sur /275 de ma lecture, je le marque pour prévenir que mon avis va sûrement changer après lecture complète)

Et au fil de ma lecture j’ai trouvé d’autres ressemblances comme l’histoire de l’île dans laquelle les prisonnières sont envoyées ! Cela me fait penser à l’Archipel que j’ai déjà chroniqué (vous pouvez retrouver la chronique sur le blog) ! Mais bon sincèrement cela ne gène pas vraiment c’est juste que du coup j’ai plein de références et c’est pas forcément bon dans la lecture !

Au fil de notre lecture on sent une Serena qui change, mais sa petite sœur change tout autant puisqu’elle prend compte de certaines vérités et absolument pas plaisantes. Dans cette société qui réduit les femmes à des bêtes de foire bonnes qu’à faire des bébés et autres choses qu’on pourrait qualifier de sexiste…Nomi et Serina ne se laissent et se laisseront pas faire. On sent qu’au-delà de ces révélations de milieu de lecture il y a quelque chose d’encore plus grand qui se trame, c’est pour ça que j’amorce la rapidité ++ de lecture ! Je veux savoir.

On commence d’ailleurs un peu plus à connaître Asa le frère de l’Héritier eh oui avec un grand H parce qu’à lui on ne lui cire pas que les pompes ! Non tout est rose, enfin tout semble sourire à Malachi tandis que son frère est relégué à un rang ou une position d’ombre. C’est souvent ça dans les romans où on rencontre des fraternités, l’un embrasse la lumière tandis que l’autre se noie dans l’ombre. J’aime bien Asa. Voilà j’ai décidé d’en faire mon chouchou alors que j’écris ces lignes alors que je n’en suis qu’à la moitié de l’histoire. A voir si cela change 3 : )

Bon ok. Le chapitre 20 me fait encore plus rentrer dans l’histoire ainsi qu’en savoir plus sur ce qu’il va se passer, je sens gros comme je ne sais pas quoi un nouveau retournement de situation à la fin du roman mais je m’en fous totalement, la lecture devient plus prenante si bien que j’aimerai pouvoir m’arrêter. Asa s’affirme, Nomi aussi et Serina encore plus ! Est-ce un nouveau piège du destin ou une véritable chance de faire changer la donne ? La suite dans les pages du roman… Et là tout continue, tout semble se presser, s’accélérer pour un final que je ne suis pas prête à lire. Pas prête à découvrir même si comme à mon habitude je lis la dernière page ou phrase du roman pour me donner encore plus envie de lire le tout.

Val…C’est un personnage auquel je n’accordais que peu d’importance puis un petit bisou surgit de nulle part ou pas vraiment et un interdit est encore brisé. Combien de barrières vont sauter ? Combien de danger pour lesquels elles déchaîneront des colères ?

Asa est vraiment mon petit bébé. Même si c’est loin d’être un baiser…J’ai tellement envie que ce ne soit pas un piège alors je prie, je prie très fort pour ça !

Ouais désolé j’écris ma chronique en même temps que je lis alors même si cela fait décousue c’est un peu mes réactions à chaud…Mais n’est-ce pas mieux comme ça ? :p

Alors là je ne suis pas d’accord, Malachia dégage laisse mon bébé tranquille et Nomi par la même occasion. Ce prince hériter ne me dit rien de bon mais je sens que je vais être surprise par la suite, j’ai l’impression que l’habit ne fait pas le moine et que ce dont nous sommes au courant pour l’instant n’est qu’une couche de glaçage sur un gâteau et rien n’est encore vraiment dévoilé…Je trouve ça génial d’être dans l’incertitude ! La plume de l’auteur me régale !

 

Et lecture…FINIE ! Et c’est…un petit coup de cœur ! Je ne voulais pas le finir mais tout à une fin n’est-ce pas ? Bon et quelle fin…Evidemment j’avais prévu que mon petit bébé n’était qu’un connard mais je n’en dirais pas plus car je vous laisserai le découvrir si jamais vous lisez ce roman ! J’ai adoré ! Vraiment ! Ca me rappelle beaucoup trop de romans que j’ai lus, surtout la saga The Curse qui était (pardon du terme) mon PUTAIN de coup de cœur de cette année ! Si là je pleurs un peu parce que je déteste finir un roman/saga, bah voilà je peux pas trop m’en empêcher !

 

C’est un livre qui vous emporte loin, qui vous mène en bateau jusqu’aux derniers chapitres et ça c’est le cas de le dire ! Je vous le conseille fortement si vous adorez les dystopies car je pense pouvoir dire sans me tromper que c’en est une ! Le roman mêle royauté à trahison tout en passant par des liens très fort d’une famille qui mériterait vraiment d’être rassemblée ! Nous avons le droit à de belles descriptions de sentiments, de lieux, et je peux dire que j’ai failli me faire avoir par certains personnages… ! Foncez lire !

Ma lecture s’est faite toute seule, même en numérique et je passais souvent en mode papier aussi parce que je suis allée en librairie et je devais attendre ma famille. J’ai pris le livre puis j’ai trouvé un pouf je me suis assise et j’ai lu ! Breeeef ! Je ne sais pas trop quoi rajouter sans spoiler donc juste dire que j’ai vraiment hâte de retrouver cet univers ainsi que Serina, Malachi, Asa, Nomi et toute la clique !

Je vais terminer par un mot qui résumera tout et sûrement le prochain tome :

 

REVOLUTION !

 

Bisous les p’tits loups !

A la prochaine et joyeuses fêtes à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s