|31| Indomptable Aquitaine d’Aurélie Depraz

Résumé : France, 1137

Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti.

Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement… plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…

Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d’Aquitaine et des comtes de Champagne…

 

Nombre de pages : 213 (numérique)

 

Genre : Romance historique – 12ème siècle !

 

Je remercie chaudement Aurélie d’avoir accepté ma demande pour des services presses ! C’est après les monstres de migraine que je me suis plongée dans un premier de ces romans que je dois chroniqué ! Déjà il s’agit d’un genre littéraire que j’affectionne particulièrement, donc je me suis plongée dedans en y allant à pieds joints !

 

Il s’agit là d’un roman historique, avec de nombreuses descriptions nécessaires à notre compréhension et notre immersion dans l’époque. Nous nous envolons donc au 12ème siècle pour découvrir l’histoire de la meilleure amie d’Aliénor d’Aquitaine, que nous connaissons tous et toutes, ainsi que de Guillaume, comte de Champagne. Héloïse d’Angoulème a vécu cinq années de sa vie auprès de la future Reine de France, qu’on juge d’ailleurs comme frivole, inconsciente et beaucoup trop jeune pour gouverner. La famille d’Héloïse ne la laissait avec Aliénor que suite à la promesse des deux pères de ces dernières. Le père de la première a peur que sa fille ne devienne aussi dévergondée qu’Aliénor. C’est pourquoi il choisit de la faire revenir à lui, une fois sa meilleure amie mariée. C’est alors qu’elle croise Guillaume sans savoir qui il est et refuse ses avances. Voici pour la petite mise en bouche et je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, en espérant que ce ne soit pas déjà fait ! Tout ça pour commencer à parler des personnages !

Commençons par Héloïse, femme indépendante, sortant du lot des jeunes femmes à la suite d’Aliénor. C’est une femme forte, qui malgré l’époque se veut indépendante. J’ai beaucoup apprécié son caractère, elle n’est pas non plus femme à se laisser faire, ni à céder à ce qu’elle ressent. Elle est vraie, ses réactions ne sont pas disproportionnées, ou exagérées, je l’aime beaucoup ! Quant à Guillaume, on sent que c’est un « vrai » seigneur, il n’est pas que « sur » les femmes, il gère ses terres d’une main de maître, et n’a pas que les femmes dans la tête ! Bien qu’Héloïse lui ait tapé dans l’œil, il ne la laisse pas non plus se comporter comme elle le veut, c’est sa femme, elle doit avoir une certaine conduite et bien que tous deux soient passionnément amoureux, si je peux parler ainsi, ils se respectent malgré le désir ardent qu’il y a entre eux.

 

Nous pouvons alors parler de leur relation. Sincèrement je la trouve tellement magnifique, belle passionnelle, tout ce que je recherchais en faisant ma demande pour être partenaire ! Voilà ce que j’appelle retrouver mon genre littéraire préféré ! Une magnifique histoire d’amour, avec des haut et des bas, des « non je ne veux pas » alors que les corps se désirent de plus en plus. Des regards qui veulent tout dire, une relation qui se base sur une pré-relation. Sincèrement, je la trouve alala je n’ai même pas les mots, mais je ne sais pas si je vais être très neutre parce que j’ai franchement adoré. Ca donne tellement envie alors que ce n’était pas coutume à l’époque…Non mais c’est superbement bien écrit, décrit, je trouve ça parfait…Vous comprendrez que je suis en pamoison devant cette romance.

On retrouve aussi plein de personnages secondaires même si l’histoire reste vraiment centrée sur nos deux tourtereaux.

 

Le style de l’autrice m’a tout de suite emportée dans le récit, la plume est superbe, tout est détaillé parfaitement. Nous nous envolons dans le royaume de France, dans cette époque à travers des descriptions pointues, nécessaires. Et des descriptions il y en a beaucoup, tout le long du roman même si sur la fin, nous restons plus dans le sentimental, ce que j’ai pour ma part beaucoup apprécié. Moi qui aime l’histoire sans trop connaître cette période, j’étais ravie d’en apprendre un peu plus ! Parce que ces informations que nous livre l’autrice, sont pertinentes et elles sont restées dans ma mémoire !  C’est très bien écrit, très bien décrit ! Je tire mon chapeau parce que j’ai hâte de lire un prochain roman d’Aurélie. On intègre tout de suite l’univers historique ainsi que l’époque.

 

La fin du roman m’a particulièrement surprise parce que sur ma liseuse il y avait marqué 213 pages et je n’en étais qu’à la 155ème ou quelque chose du genre. J’ai donc fini mon chapitre en le trouvant sublime, plein de sentiments, d’émotions et une sorte de terme ou de commencement réel à cette romance superbe. J’ai pensé avoir encore d’autres chapitres pour en savoir plus sur la suite mais j’ai eu la grande mais vraiment grande surprise de voir l’épilogue. Et quel épilogue…Il clôture magnifiquement bien cette histoire !

 

Pour conclure : C’est un magnifique roman qui a su me prendre au cœur, qui m’a emmené sur les terres françaises du 12ème siècle au temps d’Aliénor d’Aquitaine. Les émotions et les sentiments sont vraiment très présents dans cette histoire puisqu’on passe de passion à colère, colère à amour et bien d’autres encore. La romance est sublime, les deux futurs mariés sont remplis d’amour et de passion. On y retrouve un homme qui ne se laissera pas faire par sa femme tandis que sa femme ne se laissera pas non plus faire par son époux (enfin futur), ils ont instauré une sorte de jeu entre eux sans le savoir mais se sont déjà cédé respectivement leur cœur. Je suis totalement sous le charme de la plume de l’autrice et j’avoue que j’aimerai en redemander encore ! Je veux savoir la suite moi ! Après le mariage ? Des enfants ? N’y a-t-il pas plus ? J’étais vraiment très triste de quitter cette histoire qui pour moi, est passée beaucoup trop vite ! Je vous recommande ce roman à 10000% !

 

Je vous fais des bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire