|35| Un été givré de Siobhan Vivian

Résumé : Cela fait plus de soixante-dix ans que la boutique de glaces fondée par Molly Meade a une équipe exclusivement féminine. Depuis trois ans, Amelia et Cate, devenues inséparables, y travaillent tous les étés. Et cette année a une saveur toute particulière, car Amélia va enfiler pour la première fois la casquette de manager.

Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly, la fondatrice, les quitte brusquement, laissant l’avenir du stand de glaces le plus aimé de la ville en suspens… Jusqu’à ce que Grady, son petit-neveu, décide de reprendre les choses en main. Face à cette équipe de filles soudées et fermement opposées au moindre changement, le jeune homme est prêt à tout pour se faire accepter… à moins que tous ses efforts n’aient qu’un seul but : faire fondre le coeur d’Amelia ?

 

Nombre de pages : 365 (papier)

 

Genre : Romance – contemporain

 

Je remercie encore une fois les éditions Michel Lafon pour l’envoie de ce service presse. Je n’osais pas me proposer car j’attends absolument deux autres sorties que je ne voulais pas rater !

 

Alors comment commencer…Je n’en sais rien parce que ce roman est une véritable pépite ! Tout d’abord je trouve que l’idée de cette histoire est originale ! Je n’avais jamais lu d’histoire de jeunes femmes qui passent leur été à travailler dans un stand de glaces ! Enfin ce n’est pas qu’une histoire là-dessus ! C’en est une sur l’histoire de ce stand, pourquoi il a été créé, les raisons familiales, puis une secret que je ne pensais pas exister ! C’est une histoire fraiche, pimpante et particulièrement touchante lorsqu’on arrive à la fin. Une magnifique lecture au parfum de coup de cœur ! C’est pour moi une lecture parfaite pour l’été à trimballer dans vos sacs ou vos valises pour partir en voyage !

 

« Un été givré » vous fera tout autant voyager que si vous partez en vacances. En effet, les descriptions des lieux, de ce qu’il se passe, des personnes, de tout, permet une immersion dans ce roman particulièrement rapide est agréable. La plume de l’auteur me ferait presque sentir le goût de chaque parfum de glace sur le bout de ma langue ou sentir les odeurs de chèvrefeuille ! L’autrice nous emmène loin grâce à ses bonnes descriptions, sa plume légère, simple qui va droit au but, je m’imaginais presque être une fille de « Meade Cremery » si je ne me trompe pas de terme. Sincèrement j’ai tellement apprécié ce roman…Je ne pensai pas pouvoir l’apprécier à ce point. Les descriptions sont vraiment douces et nous plongent parfaitement dans cette histoire près d’un lac.

 

Parlons maintenant des personnages. Je les ai trouvés vraiment bien développés. Les relations entre les différents personnages évoluent et se révèlent telles quelles sont réellement tout au fil du roman. Cate et Amélia sont meilleures amies depuis quatre ans et depuis qu’elles ont travaillé ensemble un premier été. On pourrait envier leur relation mais on se rend rapidement compte que l’une envie l’autre pour sa position de préfète mais aussi toutes les responsabilités qui vont avec. Seulement elles sont faites pour être ensemble alors elles réussissent à surmonter les problèmes. Grady est un personnage qui m’a particulièrement touché de par son histoire familiale qui n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Si quand j’ai commencé le roman, j’imaginais le jeune homme comme un parfait abruti, hautain qui ne voulait qu’une chose : récupérer le stand de glace en n’en ayant rien à faire des filles qui y travaillaient ou de son histoire si belle. Je le voyais comme un tyran, un beau connard (seulement à la lecture du résumé) mais c’est tout un autre tableau que nous dresse l’autrice. Le garçon n’a pas une vie rêvée, il est en conflit avec son père qui lui a déjà réservé une place dans l’affaire familiale ou quelque chose comme ça tandis que sa vraie mère est morte. C’est un personnage blessé par le passé et par ses relations familiales compliquées. On se rend compte qu’il veut vraiment bien faire pour prouver à son père qu’il peut réussir. Il veut le rendre fier. Et c’est une thématique que je comprends parce que je suis un peu dans ce cas, mais aussi parce qu’elle est touchante. Amélia par contre semble être une fille un peu fragile mais se révèle forte et prête à tout pour sauver Meade Cremery. J’admire cette force de caractère car elle n’hésite pas à se retrouver toute seule pour réussir à ça. J’aime vraiment tous les personnages, ils sont vraiment sympathiques et il est plaisant de vivre avec eux dans ce roman !

 

Si on reste assez régulièrement sur le stand de glaces, il est intéressant de découvrir en même temps qu’Amélia, l’histoire de Molly créatrice de ce merveilleux stand de glaces qui rameute beaucoup de monde. En cherchant le secret de cette dernière, elle découvre toute son histoire mais aussi que les apparences sont bien souvent trompeuses. Nous avions presque deux histoires en une mais les deux aussi touchantes l’une que l’autre car elles avaient chacune leurs côtés tristes et beaux à la fois. Un délicieux mélange plaisant à lire.

 

L’histoire se déroule avec ses bons et ses mauvais côtés. Nous avons l’impression que tout va bien se passer mais il y a plein de petits rebondissements qui nous permettent de ne pas nous ennuyer dans notre lecture. Franchement il ne faut pas hésiter à se plonger dans cette histoire ! Et la fin du roman donne de l’espoir, je la trouve belle et parfaite pour ce roman. C’est un nouveau départ pour tout le monde !

 

Pour conclure : C’est LA lecture de l’été que je vous conseille chaudement mais avec une pointe de fraicheur pour ne pas cramer ! Attention aux coups de soleil et à ne pas manger trop de crèmes glacées après l’avoir lu. Les personnages sont attachants, votre livre se terminera avant même d’avoir commencé tant la plume de l’autrice est superbe et facile à lire. L’histoire a de quoi vous emmener loin et vous faire passer par moults émotions. Du rire au « c’est triste », du parfum Sweet Lake à la vanille, chocolat et fraise ! Sincèrement c’est une vraie pépite et un grand coup de cœur ! N’attendez plus et foncez !

 

Bisous !

Votre Cocci-Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s