|45| Provoque-moi, Insaisissable T5 de Tahereh Mafi

Résumé : JE NE SAIS PAS D’OU JE VIENS

JE SAIS OU JE VAIS

TOUT N’EST QUE MENSONGE

JE RETABLIRAI LA VERITE

IL M’A PULVERISEE

JE SAURAI ME RELEVER

LA VERITE EST DANS LE PASSE

LE FUTUR S’OUVRE A MOI

 

Nombre de pages : 363 (papier)

 

Genre : Dystopie

 

Alalalalala putain de bordel de **, en fait je vais m’arrêter là ! Je l’ai ! Je l’ai-je l’ai ! A quand la suite ? Voici ma chronique. Cette dernière va juste se résumer à : A quand la suite ??? 😀

Bon non tout d’abord soyons plus polis que mon début de chronique. Je ne pourrais jamais assez remercier les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce service presse que j’attendais avec une hâte et un plaisir non dissimulé ! Une fois dans mes mains il n’a pas tenu plus de 4h de lecture. Oui quand il s’agit de ma saga préférée, je ne fais pas de quartier. J’avais tellement hâte de retrouver cette saga…Bon sang de bon dieu, qu’est-ce que c’est un régal de retrouver Juliette, Adam, Kenji, Warner (Aaron chou), et même les personnages apparus dans le tome 1 de cette nouvelle saison littéraire !

 

Je ne suis clairement pas objective pour cette chronique ça risque d’être du « ah trop génial », « c’était géant » à tout va mais en fait que dire quand j’avais tellement hâte de le lire, de retrouver cet univers que quasiment tout m’a plu ? Le seule petit bémol c’est…Juliette, parfois son comportement n’était pas très réaliste et puis il me semblait qu’elle pleurait pas mal c’était parfois insupportable mais mise à part ça…NADA.

 

J’avoue au début j’ai eu un peu de mal à tout me rappeler parce que j’ai lu le T1 de cette saison 2 le jour de sa sortie et très rapidement aussi donc il date de plus ou moins un an et entre temps j’ai beaucoup lu ! Il était bienvenu d’avoir quelques rappels comme ce fut le cas afin de bien nous relacer dans cet univers singulier et intrigant et génial (merde j’ai déjà commencé…) ! Sincèrement, l’autrice nous a laissé dans un flou total bien que ce roman n’était pas ce qu’il y avait de plus imprévisible. Nous ne savions pas dans quoi nous allions atterrir pour la suite parce que cela commençait un nouvel « arc » de cette saga. Les trois premiers tomes auraient pu être stoppés (donc pas de saison 2) cela n’aurait pas forcément manqué bien qu’on se demande toujours comment une société peut se reconstruire avec tant de dégâts. Surtout que nous lecteurs, sentions bien que le Rétablissement et le Secteur 45 n’était pas seul. L’histoire ne pouvait certainement pas se baser sur une toute petite portion du monde et c’est ce que j’apprécie avec cette nouvelle saison. On découvre le monde entier, les personnages voyages, notre vision de cet univers s’élargit pour nous permettre de voir qu’ils ne sont pas seuls et que chaque intrigue est sûrement plus grande que ce que nous pensions à la base.

 

Ce tome ne se centre pas totalement sur Juliette et Aaron car même s’ils font partie de l’histoire centrale, il y a beaucoup plus et à voir beaucoup plus loin. Nous avons l’amourette de Kenji (oui allez on y croit) et aussi l’histoire avec tous les fils et toutes les filles des Commandants Suprêmes ! Franchement je n’ai pas remarqué d’incohérences bien que parfois cela m’ait semblé un peu tiré par les cheveux ! J’ai hâte de lire le dernier tome de la saga et j’avoue que j’aimerai bien lire les HS aussi parce qu’il doit bien y avoir des informations qui nous échappent dans la série « classique » ! J’ai pris énormément de plaisir à tous les suivre, à revoir Castle, les jumelles dont on en entend rapidement parlé, mais aussi le grand méchant loup de cette histoire…Je ne dirai pas pourquoi mais je peux vous dire que ce roman et cette suite vont vous réserver quelques surprises dont vous n’êtes pas prêt de vous remettre si vous avez lu tous les tomes précédents !

 

Les relations entre les personnages sont toutes approfondies et celle entre Ella et Aaron n’est pas celle qu’on pensait, elle est beaucoup plus importante ! Je dois dire que cette intrigue-là m’a vraiment énormément plus parce que le roman n’est pas resté une romance on va dire, il y a eu de la violence (YEAH *p’tit diable*), des risques, des dangers, des surprises à tout va ! J’ai beaucoup aimé l’arrivée de nouveaux personnages dont je tairai les noms pour éviter de spoiler parce qu’ils permettent eux aussi d’entrevoir une nouvelle intrigue ainsi que plein d’informations qu’on ignorait jusqu’alors !

 

La plume de l’autrice est toujours aussi agréable à lire, j’aime toujours être emportée, malmenée par les surprises et tout ce qui se passe dans ce roman ! Je n’ai rien de plus à dire là-dessus car je reste et suis restée sous le charme de la plume de l’autrice !

 

Et concernant la fin, peut-être est-ce que c’est un peu trop doux au vu de ce qu’il risque de se passer dans la suite mais c’est le calme avant la tempête comme on dit toujours ! Et franchement j’ai crié et sauté de joie parce que je l’attendais ce moment (n’est-ce pas Kenji qui fait tout rater ? p’tit con va !) ! C’était vraiment trop chou mais olala je crois que j’ai peur pour la suite et je ne suis absolument pas prête bien que je veux la suite aussi vite que possible !! 😮 J’espère vraiment qu’on l’aura et pas comme avec Red queen où les français attendant toujours le T4 et dernier tome ! J’étais repue entièrement à la fin de ma lecture comme si j’avais trop mangé d’un coup et en même temps je voulais rester au maximum dans cet univers que je chérie tant !

 

Pour conclure : Cette saga restera toujours marquée dans mon cœur parce que c’est THE saga pour moi, une de celle, enfin celle que j’aime le plus. J’ai attendu plus d’un an avant de pouvoir me payer le premier tome et je n’ai jamais pu m’arrêter de la lire ! Les premiers tomes ont la tranche un peu pliée tant je les ai lus et ça ne saura tarder pour cette nouvelle saison ! J’ai adoré me replonger dans cet univers, retrouver Juliette-Ella, Aaron, Kenji qui met toujours un peu de rire dans le presque tragique ! Les intrigues se développent bien, et de nouvelles apparaissent ! Les révélations sont au rendez-vous et prenez garde à la suite ! Je ne suis pas prête et je suppose que personne ne le sera non plus 😮

 

Allez, je vous fais de gros bisous !

Votre Cocci-Lectrice

Une réflexion sur “|45| Provoque-moi, Insaisissable T5 de Tahereh Mafi

Laisser un commentaire