|48| La voie des oracles tome 2 d’Estelle Faye

Résumé : Pour échapper aux hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus trouvent refuge dans les terres barbares et découvrent un monde nouveau et étrange dominé par la magie ancestrale. De nouvelles épreuves les attendent car Aedon est désormais allié avec un être surnaturel.
Nombre de pages : 360 environ (papier)
Genre : Historico-fantastique
Editeur : Scrineo

Encore une fois c’est un roman que je me suis offert, sorti de ma PAL personnelle que j’ai décidé de vraiment réduire cette année 😀 C’est un roman que j’ai commencé il y a vraiment très très longtemps parce que je l’avais même oublié dans un appart de vacances l’été dernier !

Je me souviens assez vaguement du début mais en réalité je n’arrivais pas du tout à rerentrer dans le roman. J’avais eu énormément de mal à lire le premier tome car je trouvais que tout restait trop en surface. C’était des descriptions et descriptions, un tout petit peu de dialogues, des intrigues à tout va et sans qu’on s’attache réellement aux personnages et à l’univers. J’ai eu beaucoup de mal à lire le début de ce roman mais lorsque que je m’y suis replongée dedans, quelques mois après eh bien je dois dire que c’était beaucoup mieux ! J’ai réussi à prendre un meilleur rythme de lecture, le récit m’a plus touchée si je peux parler ainsi !

Donc après ce début un peu chaotique pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui m’a permis de renouer avec cet univers sombre, rempli de magie, d’intrigues et de plein de choses intéressantes ! Cet univers est composé de bien des légendes que j’ai quand même eu du mal à suivre ! J’ai beaucoup apprécié les différentes créatures, comment c’était mêlé ensemble bien que je trouvais que certaines intrigues n’étaient pas terminées, et d’autres abandonnées par rapport au premier tome. Alors peut-être qu’on les retrouvera dans le troisième et dernier roman, ce que j’espère car si elles étaient-là ce n’était pas pour rien ! C’est un univers très complexe car tout ne nous est pas expliqué, et en même temps il y a énormément de choses à comprendre et à suivre comme les dieux de l’époque, descendus sur terre, les pouvoirs des personnages, les Oracles et plein d’autres choses !

La plume de l’autrice est complexe mais en même temps elle correspond à l’univers. Ses phrases sont pourtant parfois lourdes et longues et donnent une certaine lenteur au récit. Je trouve qu’on pourrait se passer de quelques descriptions parce qu’il y en a toujours beaucoup et ça me donnait l’impression que c’était lent, parfois plat car c’est bien gentil d’avoir des descriptions mais ça manquait clairement de dialogues et d’un peu plus d’actions. Après c’est mon avis à moi ! J’aurai aussi aimé voir un peu plus Enoch bien que dans sa position c’est un peu difficile et peut-être un peu plus de magie ou de choses qui reliaient les intrigues entre elles !

Je ne me suis toujours pas attachée à Thya mais plutôt à Enoch comme dans le premier tome alors que nous le voyions pas souvent. C’est un personnage que j’aurai aimé beaucoup plus voir, donc l’évolution était intéressante ! Thya est un personnage complexe qu’on peut avoir du mal à comprendre, je l’ai trouvée vraiment changée dans ce tome, plus dure, froide, presque sans cœur bien qu’on la voit ciller plusieurs fois ! La narration nous mettait à une trop grande distance des personnages, c’était comme si on les « survolait » un peu et que du coup nous n’étions pas avec eux dans l’histoire comme c’est agréable de l’être ! Un des personnages que j’ai aimé était l’oncle de Thya mais je crois que je choisis toujours mal mon « cheval » préféré ! Un peu comme dans Game of Thrones ! Le Faune est aussi un personnage intéressant parce qu’il répond aux dieux et n’avance pas forcément seul ! Et Hécate… Cette femme est détestable et en même temps géniale ! Du genre des méchants qu’on adore parce qu’ils sont vraiment machiavéliques et nous surprenne ! J’avoue que ce fut le cas aussi surtout sur la fin du roman !

La fin du roman est étrange, je ne sais pas si c’est bien ou mal d’ailleurs parce que si je n’avais pas lu le résumé du prochain tome, je n’aurais pas compris. Et je comprends donc très bien les personnes qui laissent tomber sans chercher plus loin. Je n’arrive pas à statuer sur mon avis concernant cette fin d’ailleurs. Je la trouve un peu bâclée bien qu’elle vienne conclure une grande partie de l’intrigue en ouvrant sur une autre, peut-être plus grande encore ! Je suis vraiment dubitative mais j’ai tout de même envie de connaître la suite !

Pour conclure : C’est un roman dont j’ai apprécié ma lecture bien qu’elle ait mal commencé. Le style d’écriture n’est pas très simple, parfois à rallonge et le roman peut paraître un peu plat car il n’y a pas, pour moi en tout cas, de grandes actions, de choses qui bougent. Il y a des révélations, des intrigues dans tout le roman mais ça manquait d’évènements un peu plus gros ou marquants ! Il était aussi difficile de s’attacher aux personnages. Cependant on pouvait remarquer une belle évolution sur chacun d’entre eux ! J’irai certainement lire le prochain tome car la fin peut donner envie de savoir la suite !

Je vous fais de gros bisous !
Votre Cocci-Lectrice !

3 réflexions sur “|48| La voie des oracles tome 2 d’Estelle Faye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s