|84| L’éclat et l’ombre T2 d’Audrey Marin-Pache

Résumé : Suite à la trahison de certains membres de sa guilde, Eryn se retrouve isolée. Elle doit désormais faire route vers Areness, espérant retrouver ses compagnons. La jeune soignante devra faire face à des dangers imprévus : des menaces contre le reste de la guilde du double éclat, mais aussi des conflits à l’intérieur de celle-ci…

 

Nombre de pages : 267 (papier)

 

Genre : fantasy jeunesse

 

Je remercie l’autrice pour l’envoi de ce deuxième tome et je dois d’ores et déjà vous dire que je l’ai clairement préféré au premier !

 

Le début de ce second tome m’a énormément plu parce que nous entrions directement dans le vif du sujet. En fait, nous avons le droit à ce que je vais appeler une belle rencontre qui semblait anodine mais qui était loin de l’être. J’ai beaucoup aimé les premiers chapitres car je ressentais la différence entre le premier volet de la saga et ce deuxième ! Un très bon début en soit puisque je sentais déjà que j’allais apprécier plus ce tome que le précédent !

 

Concernant l’histoire, je dois dire que j’ai été agréablement surprise. L’autrice s’est beaucoup plus approprié son univers puisqu’on entre un peu plus à l’intérieur. On découvre tout plein de nouvelles terres, de nouvelles coutumes que j’ai trouvée très intéressante surtout dans le nouvel endroit où se trouvent nos héros ! Si j’ai beaucoup aimé ce tome, c’est aussi parce qu’il se passe plus de choses, je trouve qu’il y a aussi plus d’enjeux, plus de péripéties. Cela bougeait un plus aussi ! J’ai aimé la tension qu’on ressentait au fur et à mesure de la lecture parce qu’il y a tout qui s’accélérait. Après c’est vrai que cela reste mon ressenti mais j’ai vraiment trouvé ce deuxième tome beaucoup mieux que le premier. Ce qui m’avait « dérangé » dans le premier a été « corrigé » (juste un terme mais pas vraiment correct). Le récit est donc beaucoup plus vivant, et l’histoire plus intéressante et additive.

 

J’ai aussi constaté une belle évolution de chacun des personnages. Eryn que je trouvais peut-être un peu enfantine est devenue une belle jeune femme affirmée, qui semble savoir ce qu’elle veut. Elle est forte, courageuse, elle ne s’arrête pas aux barrières que la société lui met, elle va au-delà des convenances, voit plus loin que le bout de son nez. J’ai beaucoup apprécié la relation qu’elle a avec Elphège et les autres personnages. Ce dernier d’ailleurs, est un personnage qui m’avait bien intrigué dans le premier tome et que j’ai été ravie de découvrir un peu plus qu’avant. Chaque personnage s’affirme, on en découvre des nouveaux qui n’étaient pas pour me déplaire. Sincèrement, ils étaient plus développés, plus profonds et intéressants. Franchement chapeau !

 

La plume de l’autrice s’est elle aussi affirmée, elle est plus riche en vocabulaire. Le ton du roman est plus « adulte ». Tout devient plus « précis » plus intéressant, non pas qu’avant cela ne l’était pas évidemment. J’ai beaucoup plus accroché cette fois-ci, la plume était même plus additive car je n’avais qu’une envie, c’était de savoir la suite, de tourner chaque page pour en arriver à la fin.

 

Et du coup concernant la fin, sincèrement je l’ai beaucoup beaucoup aimé ! Nous arrivons, je pense, à un moment clé de l’histoire. Peut-être que des chemins se séparent, mais ce sera certainement pour mieux se retrouver. En effet, nous avons évidemment une ouverture sur le prochain tome mais elle était vraiment bien réalisée. Elle fut aussi bien émouvante, très touchante et m’a fait me poser de nombreuses questions quant à l’avenir de chaque personnage, de leur monde ou univers.

 

Pour conclure, je félicite l’autrice qui a su (selon mon avis, je préfère le dire et redire) améliorer les points de son récit que j’avais pointé dans ma chronique du premier tome. En effet, l’univers a été beaucoup plus développé, et l’autrice se l’ait bien mieux approprié. J’ai réussi à m’intégrer à l’histoire plus qu’avant, j’ai ressenti plus d’émotions. Le vocabulaire plus varié que dans le tome précédent a donné un nouveau rythme au roman. J’ai aussi ressenti plus de tensions, plus d’enjeux ce qui n’était pas pour me déplaire. Donc en bref, j’ai vraiment énormément apprécié ma lecture et je recommande donc cette saga qui n’a pas fini d’évoluer positivement ! Encore merci à l’autrice pour l’envoi de son roman !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire