|97| Nanny Mandy T3 de Joris Chamblain, Pacotine

Résumé : Célia va avoir douze ans mais n’a pas envie de fêter son anniversaire. Mandy avait été engagée pour tout organiser, mais elle doit d’abord comprendre ce qui se passe. Et ça va être dur, car la nounou est très préoccupée en ce moment. À tous les âges, l’amitié n’est pas toujours simple à gérer !

 

Genre : Bande dessinée jeunesse

 

Nombre de pages : 56 (papier)

 

Merci beaucoup pour l’envoi de ce service presse ! En effet, je ne m’attendais pas à être acceptée car je n’ai jamais eu l’occasion d’en chroniquer beaucoup mais j’en fus ravie ! Je vais essayer de faire une chronique comme je l’ai toujours fait avec mes cinq points : début, histoire, personnages, style et fin ! Puis le fameux…Pour conclure ! J’espère qu’elle vous plaira !

 

Du coup…Début 😀 Alors en réalité je n’ai jamais lu le tome un ni deux du coup je ne connaissais pas les personnages, ni l’histoire qui fait partie un peu de chacun des tomes ! J’ai un peu été déroutée par l’utilisation de l’anglais dans quelques dialogues du personnage principal. J’en ai rapidement compris l’utilité au fur et à mesure de ma lecture.

 

Concernant l’histoire, on propose à Mandy d’organiser l’anniversaire d’une jeune fille qui n’est pas vraiment comprise par sa mère. Cette bande-dessinée est une belle histoire d’amitié (sur les plusieurs tomes je suppose) entre Mandy et sa troupe d’ami(e)s surtout Alicia puis aussi ses baby-sittings. J’ai trouvé ça très bien réalisé parce que j’avais l’impression de retomber à mon « époque » mes années de lycée, même de collège vis-à-vis de Célia ! Les dialogues étaient bons, intéressants, ils rythmaient bien l’histoire en général. J’ai beaucoup aimé parce que c’était touchant et aussi simple et dure que peut être la vie ! Si je devais donner trois mots pour décrire cette histoire ce serait : sympa, frais, pimpant ! Je vous avouerai ne pas savoir trop quoi vous dire de plus ! Elle réussit à faire passer de jolis messages, de l’espoir et c’était avec de l’humour aussi !

 

Les personnages…Dans les bande-dessinées j’ai l’habitude de voir et d’avoir une multitude de personnages parmi lesquels je réussis à me perdre. Mandy est une ado pleine de charmes et de vie surtout pour qui le retour des vacances n’a pas été facile. Elle est peinée, blessée par l’attitude de sa meilleure amie qui a trouvé un copain. Elles ne se voient plus trop, et leurs relations sont compliquées. Chacune veut faire un pas vers l’autre mais finissent par s’éloigner un peu. J’ai ben aimé leurs évolutions, c’était exactement ce qu’il se passe en général voire très souvent dans la vraie vie et c’est appréciable que ce soit ainsi ! Célia est une jeune adolescente, ou presque qui semble mal comprise par sa famille et qui se lie avec Mandy pour faire de son anniversaire quelque chose de fantastique, qui lui correspond bien. Elle veut juste qu’on l’écoute vraiment comme tous les enfants qui commencent à grandir ! Les relations entre eux c’est simple, puis compliqué puis ce sont de vraies relations, elles sont juste très représentatives de la vie ! Super en tout cas !

 

Je ne sais pas si je peux vraiment parler de style du coup je vais parler rapidement de ce que je peux avoir à rajouter. Bon comme déjà dit, l’utilisation de l’anglais m’a un peu gêné parce que j’ai pensé aussi aux personnes amenées à lire la BD et je ne sais pas si les enfants comprendront bien qu’il s’agisse de phrases courtes, et plutôt simples à comprendre. Le vocabulaire est vraiment bien adapté je trouve que ce soit du plus jeune âge à plus vieux. Après j’ai troué ça bien, comme déjà dit plus haut ! 😊

 

La fin, eh bien on peut dire que tout est bien qui se termine bien ! C’était vraiment super sympa à lire. Le dénouement est touchant, beau et s’annonce plutôt bien pour une suite 😀 Je ne regrette pas de m’être lancée !

 

Pour conclure : C’est une bande-dessinée qui touche à plusieurs points qu’on a tous et toutes plus ou moins connus dans notre vie de lycéen, collégien ! C’est une histoire touchante, qui demande à se faire connaître parce que la lecture est vraiment très sympathique ! C’est avec plaisir que je vous la recommande si vous voulez passer un bon moment, vous vous y retrouverez souvent !

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire