|146|Briséïs T1 de Tiphaine Siovel

Résumé : Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

 

Genre : Fantastique

 

Nombre de pages : 470 (papier)

 

Merci beaucoup à l’autrice pour l’envoie de son roman !

 

Le début du roman est étrange, dans le bon sens du terme. Il est super intrigant, on ne sait pas dans quoi on embarque vraiment et je me suis demandé le rapport entre Cupidon, son compagnon et la Citadelle. Sincèrement j’avais super hâte d’en découvrir plus autant sur les personnages, les lieux et cet univers qu’on ne connait pas du tout. Dès le début j’ai trouvé ça original ! Donc chapeau pour un très beau démarrage !

 

L’histoire est tout simplement géniale ! Elle est originale même si j’avais parfois l’impression de reconnaître des choses lues ou vues ailleurs. Seulement, l’autrice a réussi à en faire quelque chose de totalement unique. Ce monde des rêves ? Sérieusement ? C’est génial ! Le pire c’est que j’ai vu Inception la veille de la fin de ma lecture et en voyant le film j’ai pensé au roman ! Je ne suis pas en train de les comparer pas d’inquiétude. Je trouve le concept juste génial. L’histoire est pour moi divisée en deux parties. Une première très intéressante, qui pose les bases concernant la Citadelle, puis la seconde sur cet avenir incertain de ce Monde des Rêves. Comme je le dis, la première partie m’a beaucoup intéressé parce qu’elle développait cet univers fantastique que je ne connaissais pas, très mystérieux. Il m’a pourtant paru assez dangereux dès le départ. Puis dans la seconde partie tout s’est accéléré, et j’ai adoré ça. Je ne m’ennuyais pourtant pas du tout, j’aimais ce que je lisais mais cette accélération augmentait l’intensité du roman que ce soit par ces enjeux, ces problèmes à venir, ces « monstres » à combattre ou chasser, ces révélations à découvrir. Tout simplement magique ! Dans tous les sens du terme ! J’avais le cœur qui battait à tout rompre, je me détestais de ne pas lire aussi vite que j’avais envie de découvrir la suite et la fin, même s’il y a d’autres tomes par la suite. C’est super bien mené, le mystère reste entier, je me suis posée des questions tout au long auxquelles j’ai eu mes réponses en même temps que les personnages. En bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture singulière !

 

Je m’excuse par avance mais je n’ai clairement pas retenu tous les prénoms des personnages parce qu’il y en a pas mal. Je vais parler de ceux qui m’ont le plus marqué ou que j’ai apprécié et surtout de Briséïs. Cette jeune femme encore adolescente et au lycée a une vie qui ne lui convient pas. On sent chez elle une envie de plus, d’aller plus loin, de marquer un peu l’Histoire, ou qui souhaite laisser sa trace. Dans le récit, on la voit devenir une jeune femme moins « timide », plus assurée, peut-être plus confiante mais au final beaucoup plus perdu. Si tout semble s’éclaircir, c’est loin d’être le cas puisqu’il reste du chemin à faire. Je ne lui ai pas trouvé de comportement enfantin, j’ai même plutôt apprécié y trouver un comportement du coup mature. Puis je ne sais pas pourquoi mais j’ai aimé le côté petit chef de Will, ou son comportement semi-protecteur semi-agaçant pour les autres. C’en était presque amusant à lire dans la première partie. Puis Benji, intrigant, secret, mystérieux, téméraire que j’aimerais vraiment découvrir un peu plus sur lui. Et la troupe qui accompagne Briséïs, ils sont géniaux aussi. Tous différents et je ne dirais pas en quoi mais géniaux !

 

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’autrice. Il était super intéressant. Juste une petite chose je trouvais qu’il y avait pas mal de « Briséïs, Briséïs » pour désigner la jeune femme alors qu’il y avait certainement d’autres manières de la nommer. Cela s’est bien évidemment amélioré au fil du roman que j’ai dévoré grâce à cette plume à laquelle j’ai beaucoup accroché. Je n’ai pas vu le temps passer, ni les pages d’ailleurs. Les descriptions étaient loin d’être lourdes et plus qu’appréciables surtout dans cet univers fait d’illusions et de mensonges. Franchement très bon style qui donne continuellement envie de lire la suite ! Bravo !

 

La fin est superbe. Elle nous amène directement à une possible suite, et suite qui existe. Elle laisse planer de nombreux mystères surtout que l’on retrouve certains personnages du début. Cela m’a vraiment donné envie de lire la suite !

 

Pour conclure : J’ai beaucoup aimé ma lecture ! Par certains moments je l’ai adoré surtout dans la deuxième partie parce que tout s’est plus ou moins accéléré. Cela m’a bien tenu en haleine jusqu’à la fin du récit. Les personnages sont nombreux, je n’ai d’ailleurs pas retenu tous les prénoms mais chacun a sa particularité. La plume de l’autrice est super agréable à lire, tellement qu’on ne voit pas les pages passer. L’histoire est originale, je vous invite largement à plonger dans la Citadelle, enfin pas trop non plus, disons plutôt…Ce monde des rêves…Toutefois, attention à vous les ami(e)s ! Ne vous y perdez pas…Saurez-vous savoir qui du rêve ou de la réalité est réel ?

 

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire