|218| Les chroniques des Fleurs d’Opale Tome 1 P1 de Ielenna

Résumé : Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui.

Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’oppose à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui.

Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 480 (papier)

Merci beaucoup à BOD pour l’envoi et à l’autrice aussi pour les quelques échanges que nous avons eu ! 😀

Le début du roman m’a énormément plu parce qu’il était assez mystérieux et qu’il se passait plein de choses que j’adore dans un livre. Mettez-moi ce genre d’évènements et vous ferez de moi la plus heureuse. Enfin pour l’instant en tout cas ! Ça se lisait très bien, la plume de l’autrice m’a séduite dès le début. J’ai beaucoup aimé la situation initiale et j’ai trouvé ça génial d’avoir l’aperçu, même plus que ça, de ce que vit Diphtil avant que tout ne change.

Cette histoire avait vraiment quelque chose de magique. Il s’en dégageait toute une poésie ce qui m’a énormément plu. C’est tellement beau à lire…Tout ce qu’il se passe dans le roman est fluide, cela se déroule très bien. Le rythme est parfois lent, il ne se passe pas trop de chose mais c’est bien puisque cela aide à la mise en place du récit, de l’univers. Cela nous permet de partir à la découverte de chacun des personnages surtout avec le mystère qui plane tout autour de Diphtil. Et comme je viens juste d’en parler, c’est très mystérieux, j’adore ça. Il y a un très bon enchaînement entre ce que je vais appeler les évènements perturbateurs, les différentes révélations. J’ai adoré le passage avec les Ondines mais ça vient du fait que j’adore tout ce qui touche aux créatures aquatiques. J’ai beaucoup apprécié la complexité de l’univers bien qu’il me reste encore énormément à découvrir je le sens. C’est dévoilé avec parcimonie. Le récit est parsemé d’informations, d’évènements qui nous permettent d’appréhender la suite avec délice. Je m’attendais à beaucoup plus aimer mais j’ai quand même vachement aimé ma lecture. Et je ne peux que vous la recommander comme beaucoup de lecteurs/lectrices de cette très belle saga ! C’est vraiment très agréable à lire, on veut toujours et continuellement en savoir plus. Découvrir ce qu’il arrive aux personnages, comment on avance dans l’intrigue et tout ce qui peut évoluer avec Diphtil !

Au début, j’étais assez décontenancée par Dipthil, qui n’a clairement pas vécu comme tous les autres. Séquestrée dans un monastère, elle ne connait rien du monde. Et c’est très intéressant de le parcourir grâce à ses yeux. Cela m’a paru parfois naïf mais quelle douleur lorsqu’on se rend compte de certaines choses… Je l’ai trouvé par moment très touchante, c’est un personnage très réaliste que j’ai beaucoup aimé suivre. Quant à son frère, Naïd, je l’ai adoré ! J’aime beaucoup son passé, son caractère. Il voulait retrouver sa sœur mais il s’éloignait d’elle dès qu’elle cherchait à le connaître un peu plus. J’aimais leur manière de se montrer leur affection, je trouvais ça dommage qu’ils n’arrivent pas forcément à tout se dire. C’était une belle relation. Astiran, ou celui que j’appelle plus ou moins le preux chevalier…J’aime beaucoup ce personnage aussi, j’ai trouvé ça sympa qu’il y ait une personne dans l’entourage de Diphtil qui l’ait connu pendant sa séquestration et qu’il la suive. Et puis nous avons aussi, Ysalyn (j’espère ne pas me tromper dans l’orthographe de son prénom). Je l’adore. Avec son sacré caractère, elle est à fond, et suuuper drôle. C’est un très très bon personnage aussi ! En soit, je les ai tous aimés ! Vraiment !

Le style doit être une des choses que j’ai le plus apprécié dans ce roman. Il est absolument somptueux, très poétique. Une narration dans un langage soutenu est formidable, merveilleux. Je n’avais jamais lu de roman comme ça et j’ai été plus qu’agréablement surprise. Le vocabulaire est riche, varié et encore une fois, absolument magnifique. Ça change tellement ! Franchement rien que pour ça vous devez absolument vous lancer dans la saga ! Je sais aussi que ce style vient des pensées de Diphtil mais…Qu’est-ce que c’est beau…

La fin est à l’égale de tout le roman : sublime, somptueuse, magique. Elle est également très émouvante, touchante et m’a beaucoup donné envie de lire la suite. Sincèrement vous devez absolument lire la saga ! Ou au moins un des tomes, même si l’entièreté doit être encore mieux, pour plus de délice !

Pour conclure : C’est un très bon début de saga que nous livre ici Ielenna. J’ai été absolument enchantée par ses mots, par son style d’écriture terriblement génial. Je ne peux que vous recommander la saga même si je n’ai lu qu’un seul « tome » pour l’instant ! J’ai beaucoup aimé les personnages, et j’ai adoré celui de Naïd ainsi qu’Astiran. C’est un très bon premier tome qui nous aide bien à cerner l’univers même s’il va me rester énormément à découvrir. Si je dois vous convaincre de lire ce roman, autre que parce qu’il est top, magique et à la fois poétique, j’espère qu’en vous parlant de la magnifique plume de l’autrice, vous succomberez. Sa plume est un vrai bijou. Oui évidemment parce que c’est ainsi que son personnage principal pense, mais c’est absolument sublime. On se croirait clairement à une autre époque avec de belles paroles, des phrases élaborées, riches en vocabulaire. C’est comme je l’ai dit poétique…Somptueux. Voilà le terme. C’est comme si on avait nappé l’histoire dans du velours ou de la polaire toute douce. Et puis l’univers…Est pareil à la plume : à découvrir fortement ! Quant aux personnages : réalistes, touchants, plein de charme et de caractère ! En un mot : foncez !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire