|223| La route des lucioles de Kristin Hannah

Résumé : Kate et Tully se rencontrent en 1974. Elles ont 14 ans et rien en commun : Kate est insignifiante tandis que Tully est l’une des élèves les plus populaires du collège. Pourtant, contre toute attente, elles deviennent inséparables. Depuis le début de sa vie, Tully n’a de cesse de prouver sa valeur au monde : abandonnée toute petite par sa mère, elle n’a qu’une obsession, être aimée. Elle cherche d’abord la reconnaissance dans les bras des hommes avant de se vouer à son travail. Son métier de journaliste vedette à la télévision et son ambition l’entraînent aux quatre coins du monde où elle trouve la célébrité, le succès… et la solitude. Kate, elle, a toujours su qu’elle aurait une vie ordinaire ; son rêve : tomber amoureuse et avoir des enfants. Mais ce dont elle ne se doutait pas, c’est à quel point devenir épouse et mère la changerait, à quel point elle oublierait ses rêves de jeunesse et finirait par envier sa célèbre meilleure amie… Pendant trente ans, Tully et Kate restent amies, malgré la vie, les jalousies et les déceptions. Et elles pensent qu’elles le resteront toujours… jusqu’à ce qu’une ultime trahison les sépare et mette leur amitié à l’épreuve.

L’AMITIÉ PEUT-ELLE RÉSISTER À TOUT ?

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 491 (papier)

Merci à Michel Lafon pour l’envoi !

Si j’ai choisi de lire ce roman, c’est parce que j’ai vu la série « Toujours là pour toi » qui vient de ce livre. J’ai beaucoup aimé la série et je peux déjà dire que ce bouquin n’est évidemment pas pareil. Si les trois premières parties sont très collées à la série, ce n’est pas forcément le cas de la dernière. Pas mal de choses changent et nous avons le droit à un happy end…Ce qui n’est malheureusement pas forcément le cas du roman mais vous le verrez à la lecture. En tout cas, c’est une belle découverte !

Comme je vous l’ai dit, l’histoire se découpe en quatre parties si ne me trompe pas. Ou trois. Une lorsqu’elles étaient en enfance, une autre un peu plus vieilles à la sortie du lycée et dans les études, puis lorsqu’elles découvrent la vie adulte et en dernier, leur vie actuelle bien compliquée. Chaque partie est assez émouvante, c’était même très intéressant et j’ai adoré la construction du récit. Dans la série tout est mélangé et j’adore ça aussi, mais là, on se positionne un peu plus longtemps dans chaque âge et on prend plus le temps de voir l’évolution des personnages. J’aime toute cette belle amitié qu’on trouve. Evidemment, c’est fait de moments durs, touchants, de moments forts. C’est super émouvant, surtout la dernière partie où je n’ai su retenir mes larmes. Quelle beauté…Je me suis bien intégrée au récit. J’aimais bien les descriptions, le rythme était vraiment bon. Je ne me suis pas ennuyée, c’est même tout le contraire. J’avais toujours hâte de découvrir la suite. Après il est vrai que j’aurais bien aimé plus de continuité entre chaque partie mais je comprends le choix de l’autrice. C’était mieux ainsi, cela dépassait tout, ça allait dans tous les âges, les différentes époques. Franchement, on en tire de belles leçons et je trouve qu’il y a pas mal de beaux messages.

Bon eh bien pour les personnages, il y en a quelques-uns mais je parlerai des principaux pour moi. J’ai beaucoup aimé Tully même si le succès lui a monté à la tête. Ce n’est que mon avis. Je peux comprendre son ambition, j’ai d’ailleurs trouvé ça bien qu’elle en ait autant. C’est ce qui faisait sa force, elle s’est battue du début à la fin pour sa réussite…Au point parfois d’en oublier l’essentiel : sa meilleure amie. Quant à Katie…Je l’aime bien aussi mais là encore, elle n’est pas parfaite…Et j’ai envie de dire l’imperfection est humaine. Si la perfection existait on s’ennuierait. Enfin bref, tout ça pour dire que les personnages sont très réalistes ! Katie oubliait parfois aussi sa meilleure amie parce qu’elle se mettait trop la pression sur pas mal de choses : sa fille, ses jumeaux, son mari. Là encore certaines relations diffèrent de la série puisque Kate n’a pas de jumeaux dans la série (à moins qu’ils aient arrêté avant). C’est un personnage profond, qu’on réussit à apprécier ! Et puis Johny…Je l’ai largement préféré à celui de la série parce qu’il se battait plus. Il n’avait pas l’air de dire oui, non, oui constamment.

Le style de l’autrice est vraiment appréciable. Il est vrai que j’ai parfois été perturbée parce que j’avais du mal à voir si c’était raconté à la première personne ou à la troisième. Toutefois, cela ne dérange pas plus que ça. C’est assez fluide, même si je me serais passée de certaines descriptions un peu longues. L’autrice réussit très bien à transmettre des émotions, de beaux ou de mauvais sentiments…Et elle a su m’émouvoir au point que je n’ai pas su retenir mes larmes.

Quant à la fin…Vous aurez compris, j’ai bien pleuré. Et elle est carrément différente de la fin de la série qui n’est toutefois pas moins émouvante non. Chacune l’est à leur manière. J’ai totalement accroché. Et si dans ma lecture je suis par moment restée en surface, là, j’étais à fond dans ma lecture : Une fin touchante, magnifique et qui conclut parfaitement cette merveilleuse histoire !

Pour conclure : C’est une lecture très réaliste. Ce sont des fragments de vie, cela pourrait arriver à tout le monde. L’autrice a une très jolie plume qui nous fait passer par tout un tas d’émotions, du rire aux larmes, et pas mal de larmes surtout à la fin. J’ai bien aimé la façon dont tout le récit a été agencé, et c’est une très belle histoire. Je vous la recommande déjà. Les personnages sont très réalistes, imparfaits chacun à leur manière et c’est ce que j’ai le plus apprécié. Je n’ai évidemment pas pu éviter de faire le parallèle avec la série que j’ai aussi vu et même s’il y a des similitudes, ce n’est pas tout à fait la même chose. Le roman comme la série sont uniques à leur manière. En plus de ça, je peux comprendre les différences qu’il y a. Et encore une fois je ne peux que vous recommander les deux ! Un très bon livre, à dévorer sans attendre !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire