|235| Le royaume assassiné d’Alexandra Christo

Résumé : Une sirène meurtrière et un prince aventurier vont devoir s’allier malgré eux.

Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène.

Lira est la sirène la plus dangereuse de l’océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu’elle tue l’une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu’elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu’au solstice d’hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l’éternité.

De son côté, le Prince considère l’océan comme sa vraie demeure, même s’il est l’héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d’être. Mais lorsqu’il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature… Pour le remercier, elle lui promet de l’aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Genre : Fantasy — Réécriture de conte

Nombre de pages : 500 (papier)

Merci à moi pour ce petit cadeau…Et comme je ne m’en fais jamais…. (Vous sentez l’ironie extrême à plein nez là ?). Lu en LC avec les coupines 😀

Le début du roman m’a beaucoup intrigué. Et je dois dire que j’avais tellement envie de le lire…que j’ai eu du mal à me retenir de lire la suite ! Heureusement, je n’avais pas forcément le temps mais…Poua…Déjà le thème de la sirène, une version un peu « dark », ça ne pouvait que me plaire. J’ai directement accroché avec Elian, le célèbre prince qui préfère être un « pirate » tueur.

L’histoire…J’ai adoré ! J’ai complètement adoré la thématique, la version « dark » de la petite sirène même si je trouvais tout de même ça…Relativement « doux » par rapport à ce qu’on m’avait vendu. Même s’il n’a pas pour vocation aussi d’être ultra dark à un niveau « adulte »…J’avoue, je m’attendais à bien plus. Malgré ça, je n’arrêtais pas d’y penser. Je voulais absolument lire la suite, je voulais savoir comment les deux personnages allaient « bosser » ensemble, comment ça allait évoluer et comment la romance allait s’installer. Parce que même si c’est une fantasy, c’était assez « évident » que quelque chose s’installerait entre eux même si je vous laisse vous faire votre propre avis, mais aussi découvrir comment ! Et…j’ai adoré qu’on garde un petit côté réaliste et qu’on se serve de la véritable fin de la petite sirène. Que du coup ces dernières retournent à la mer ou l’océan lors de leur mort, et qu’elles se retransforment en écume ! J’ai aussi beaucoup aimé le fait que la Reine des mers soit « Ursula », et qu’une sirène devenant Reine, prenne ce physique. Tout comme avoir des sortes de sirènes différentes. J’ai adoré cet univers particulier, qu’on avait l’impression de connaître…Sans connaître non plus ! On sentait clairement le côté petite sirène, c’était normal j’aurais peut-être apprécié que cela s’en détache plus mais en soit…Ce n’est qu’une broutille à laquelle j’ai réfléchi post-lecture. Il y a de l’action, du rythme, et j’ai pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures. J’aurais bien aimé en avoir plus même si quelques moments étaient un peu « lents ». Et puis c’est super fluide et rapide à lire ! Je ne peux que vous le recommander ! J’ai adoré les différentes intrigues, et leurs résolutions.

J’ai totalement adoré Elian. Je ne m’attendais pas à autant l’aimer mais pouaaaaa, franchement j’adore ! Il a un de ces caractères ! Et puis un certain charisme se ressent au travers des lignes. Il est courageux, fort et en même temps il a aussi un franc-parler que j’ai tout autant apprécié ! Je l’adorais encore quand il s’amusait avec Lira, quand il la titillait aussi. C’était un drôle de « couple » sans toutefois dire s’ils étaient ensemble évidemment. Quant à notre « jeune » sirène…Elle aussi je l’ai adoré même si je la préférais quand elle était sirène car elle avait ce côté plus dur, plus sombre et plus animal qui me plaisait énormément. En tant qu’humaine, tout s’est affaibli chez elle…Et même ce caractère que j’aimais tant. C’est pour cela que je l’ai aimé…Mais pas préféré. En tout cas, j’ai aussi adoré la troupe de matelots parce qu’ils étaient drôles, certains plus fébriles quant au fait de faire confiance à Lira mais…Franchement ils étaient tops !

Alors même si je sais que la traduction n’est pas assez « exacte » et ne retranscrit donc pas réellement les caractères des personnages, personnellement, je n’ai pas été. Même si effectivement…Lira a été « adoucie ». Mise à part ça, j’ai beaucoup aimé la plume traduite, et je gage évidemment qu’elle doit être encore plus formidable en VO. J’ai trouvé cela fluide, j’avais même du mal à me défaire de l’histoire alors que je devais m’arrêter. J’ai beaucoup accroché avec la plume et je pense tenter en VO pour voir !

La fin…en un mot : prévisible. Tout est bien qui fini bien comme dans le conte. Mais ce n’est pas pour autant que je ne l’ai pas aimé. Je la trouvais qui collait très bien à tout le roman. C’est une belle fin, prévisible mais j’ai beaucoup apprécié la dernière scène !

Pour conclure : C’est un roman que je vous recommande malgré tout ce qui a été dit autour. J’ai été charmée par la plume de l’autrice mais encore plus par son histoire qui sort de l’ordinaire. Bien qu’elle reste assez prévisible, notamment sur la fin, j’ai adoré cette version de la petite sirène. Plus sombre, plus dark, pour plus grand ! J’ai adoré le personnage masculin principal, Elian, le prince tueur de sirènes. Je trouvais que son personnage sortait de l’ordinaire, qu’il était puissant, charismatique et super intéressant. J’ai beaucoup aimé son caractère. Quant à Lira, je l’ai aimé aussi même si je la préférais sous sa forme sirène car elle avait plus de caractère ! Dans l’histoire, j’ai aimé l’action la quête qui a relié nos deux personnages principaux mais aussi cette tension qu’on sentait entre eux. Puis bordel, ça parlait sirène…Et ça…J’adore plus que tout ! Alors n’hésitez pas à vous lancer ! :p

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire