|249| La princesse légère de George MacDonald

Résumé : Un royaume sans héritier, ce n’est pas du goût du roi ! Aussi, le jour où la reine lui donne enfin une fille, il organise une grande fête pour le baptême de l’enfant. Tout à sa joie, il oublie d’inviter sa sœur. Mal lui en prit ! Car cette sorcière se venge d’une manière bien particulière : en privant l’enfant de son poids.

Genre : Conte

Nombre de pages : 120 (papier)

Merci aux éditions Ka’el pour l’envoi de ce manuscrit !

Je ne vais pas faire une chronique comme d’habitude, elle sera un peu plus courte mais j’espère qu’elle vous plaira aussi.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je ne me fis pas au fait que cet auteur soit méconnu mais ait aidé les « plus grands » si on me permet ce terme. Lorsque j’ai commencé ce conte, j’ai eu l’impression de lire une partie de La Belle au bois Dormant avec la malédiction par une « princesse-sorcière » malheureusement non-invitée à la naissance de cet enfant tant attendu. Par la suite, cette impression est restée, même si évidemment, ce conte avait son lot de singularités. En effet, la jeune princesse, privée de gravité ne fait que flotter. Et qu’il est compliqué de vivre en flottant, volant continuellement sans pouvoir poser les pieds sur terre. J’ai bien aimé ce conte, il était mignon, touchant amusant et simple à lire. Au-delà de l’aspect conte, j’ai aimé l’histoire, les différents personnages même si au début, j’ai eu un peu de mal avec le comportement de la princesse. Je ne savais pas comment la cerner, parfois elle me paraissait « idiote », d’autre, elle semblait plus mature, où évoquait le fait qu’elle aimerait autre chose que sa légèreté. Quant au prince, il était particulier, là non plus je n’arrivais pas à le cerner. Les parents de la princesse m’amusaient, sans que je ne sache expliquait pourquoi. Tous sortaient vraiment de l’ordinaire…Et je ne m’étais pas imaginée ça comme ça, donc j’en sors surprise, amusée et contente !

Et sur la fin, j’avais l’impression d’avoir une réécriture de Blanche-Neige avec ses particularités aussi. C’était une très jolie fin, peut-être pas assez développée mais j’ai bien aimé !

Je vous le recommande, c’est une lecture légère, sans prise de tête et vraiment très mignonne !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

Laisser un commentaire