|255| De sang, d’écume et de glace T1 d’Alexiane de Lys

Résumé : La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n’enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n’avait jamais fait face à l’Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d’eau… Mais l’Océan regorge d’êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres…des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de Penny.

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 477 (papier)

Merci énormément aux éditions Michel Lafon pour l’envoi ! 😀 Je l’ai lu en LC avec la géniale @clairechave que vous pouvez retrouvez sur insta (et partout ailleurs avec son linktree dans sa bio) ! Je vous laisse d’ailleurs le lien de sa chronique juste ici :

Sincèrement, j’avais suuuuper hâte de le commencer parce que de base, je suis absolument fan de tout ce qui touche aux sirènes, de la mer, de l’océan aussi parce que j’adore nager et j’avoue si je pouvais être une créature je serais une sirène. Bref, je m’arrête là sinon vous allez me prendre une pour folle. Donc j’étais vachement emballée et j’ai lu le début plutôt rapidement. J’ai été conquise par l’univers surtout dès les premières pages même si niveau personnage…Penny ne partait pas très très bien…J’avais l’impression d’avoir une gamine persécutée à fond, qui n’arrive pas à se battre, pas très forte. Mais bref, j’en parlerai sur un autre paragraphe.

Alors personnellement j’ai aimé et je lirai la suite parce que mon amour pour les sirènes est plus fort que tout XD Donc pour l’univers, c’est certainement le gros point positif de l’histoire même si le coup de « vous croyez que vos légendes viennent d’où ? » est un peu gros. Le côté scientifique donné au début, dans la première partie est très intéressant même si le côté « mue » est un peu gros aussi. En soit, ça passe, et j’ai aimé. J’ai beaucoup apprécié qu’un personnage ne balance pas d’un coup « oh mais t’es une sirène en fait, c’est trop cool ». Parce que même si j’adore les romans du style, franchement ça devient très lassant. Le développement de l’intrigue est plutôt pas mal, je me suis totalement laissé prendre par ce qu’il se passait même si là encore, des petits trucs m’ont chiffonné. Du style, la prévisibilité des évènements, des « grosses » révélations, de l’évidence justement de ces dernières et du fait que l’héroïne en était carrément surprise. Je l’avoue…Elle était assez naïve pour le coup ou encore trop sous le choc de ce qui lui arrive. Le rythme est assez bien aussi ! M’enfin, en gros j’ai aimé et je lirai la suite ! Même plus que bien aimé, carrément je dois dire !

On va maintenant passer au gros point « faible » je pense pour moi et ma compatriote de LC est d’accord avec moi : les personnages ! Commençons par Lee-anne, la « Tante Méduse ». C’est certainement le personnage que j’ai préféré parce qu’elle était drôle, entière, totalement loufoque et décalé. Un vrai vent d’air frais dans ce roman ! Et je l’ai trouvé plutôt crédible d’ailleurs ! On passe ensuite au personnage masculin…Mewen. Le pauvre homme persécuté par le matriarcat des sirènes. L’idée est bonne de ce côté, elle ne m’a pas étonné plus que ça mais ça me paraissait être dans la logique du roman. Il me faisait de la peine, j’avais envie qu’il défonce un peu tout, qu’il soit plus fort qu’il ne le montrait, ou qu’il avait le « pseudo » droit de l’être.  Pourtant il était assez intéressant, il aurait pu être un peu plus poussé je pense. Quant à Perséphone, ou Penny, qu’est-ce qu’elle peut être agaçante…Je comprends qu’en se faisant harceler, ou se prendre des brimades dans la tronche H24 ce soit dur, mais je sais pas. Elle me faisait vraiment penser à une enfant en mal d’être qui ne faisait aucun effort pour aller outre. Le coup d’ailleurs sur la fin où elle se révèle à ses tortionnaires est pas mal mais je ne sais pas…J’ai eu du mal. J’ai pas forcément envie d’en parler plus mais pour moi, elle a besoin de mûrir un peu hein…

J’ai été agréablement surprise pour le style d’écriture auquel je n’avais pas vraiment accroché dans « La Sphère ». Peut-être était-ce l’histoire en elle-même qui a fait que…Mais là, j’ai trouvé ça fluide, intéressant à lire, les descriptions ne m’étaient pas « pénibles » à lire ou trop longues. J’ai accroché, j’ai bien aimé et j’ai pris plaisir à lire !

La fin reste prévisible…Parce que ce sont les « grosses » annonces que l’héroïne ne voit pas venir mais que moi oui XD En soit, elle donne envie de lire la suite…Selon moi évidemment. J’ai assez hâte de savoir si tout va évoluer, comment, pourquoi et qu’est-ce que c’est que ce mystère sur cette « bataille » à venir !

Pour conclure : C’est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir surtout pour son univers, tout ce qui se rapporte aux sirènes, à ce monde-là. L’héroïne est malheureusement assez agaçante, enfantine et j’ai très envie de la voir mûrir et évoluer dans ce sens-là. Se défaire de son passé pour avancer dans son avenir déjà bien brumeux. J’ai plutôt adoré ma lecture qui pourtant reste prévisible, notamment dans le dénouement d’une des intrigues. Le style m’a surprise, parce que cette fois-ci j’ai accroché, chose qui n’était pas arrivé avec « la Sphère ». J’avais envie de savoir la suite. C’est un roman qui se lit très vite malgré la taille de la police, ainsi que le nombre de pages. Sincèrement, je vous le recommande si vous aimez l’univers de l’océan, les légendes, les sirènes et une bonne base scientifique. N’hésitez pas à vous lancer !

Je vous fais de gros bisous,

Votre Cocci-Lectrice

3 réflexions sur “|255| De sang, d’écume et de glace T1 d’Alexiane de Lys

    • Sophie Csx dit :

      Oui c’est ce que j’ai vu aussi mais j’avoue être tellement intéressée par l’univers sirène que je me « passe » de ce qui ne va « pas » ! Franchement c’est une bonne découverte, j’espère que ça va s’accélérer, s’intensifier dans la suite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire